DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FARGO - ANCIENNE EDITION




Titre : Fargo - Ancienne édition

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 12/05/2003

Cette critique a été visitée 997 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1996
Date de sortie du DVD : 07/07/1998
Durée du film : 100 minutes


Résumé : Le paysage, hivernal, est plat et aride. Blanc, ciel et sol, sauf un petit bout de route, des traces de sang sur la neige. Une voiture accidentée, trois cadavres : un triple meurtre, dans cette petite bourgade, c'est rare. On est sans doute à Brainerd, dans le Minnesota, on est surtout au pays des frères Coen.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Dans un Minnesota recouvert d’une neige-symbole (de la difficulté des personnages à communiquer entre eux), Joel Cohen construit un escalier de l’horreur tragi-comique dont chaque marche mène inévitablement les protagonistes vers un sommet dramatique.
Tragique, d’abord, rendu par l’inoubliable musique de Carter Burwell (et notamment du thème musical intitulé « North Dakota ») qui illustre à merveille l’engrenage funeste des événements et suggère, en contrepoint des fréquents plans de paysages enneigés, toute la vacuité de la vie et la grande solitude des personnages. Les personnages, précisément, hommes et femmes simples, voire primaires, suscitent à la fois compassion (pour Jean et Jerry dans ses vains efforts pathétiques pour trouver une issue), répulsion (pour Carl et, surtout, Gaear, personnage mi-animal mi-humain) et tendresse amusée (pour la policière Marge Gunderson, interprétée par Frances MCDormand, et son mari).
Comique, aussi, grâce au second degré de l’humour noir qui affleure tout au long du film, notamment dans les séquences qui montrent un Gaear stupéfiant d’inhumanité, ou encore lors des scènes d’intimité entre Marge et son mari, placées sous le signe d’une vie heureuse mais étriquée, d’une existence paisible mais professionnellement rigoureuse.
Bref, ils mènent tous deux la vie que Jerry Lundegaard, pour son malheur et celui de sa famille, n’a pas su accepter. Faut-il voir dans le film un propos plutôt cynique – qui semble un avatar obligé d’un second degré toujours sous-jacent – selon lequel il faut savoir rester à sa place, ne faire que ce pour quoi on est fait et accepter sa condition, alors que l’illégalité semble réservée aux plus malins (le beau-père et son associé) ? Les destins contraires entre les personnages qui ont réussi leur vie (Marge et son mari) et ceux qui ont échoué (Jerry) - alors qu’ils sont issus du même milieu - sembleraient le prouver...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Cette édition spéciale propose une meilleure copie que ne le faisait l’édition précédente : l’image est splendide (des blancs immaculés de la neige aux contrastes sublimes des plans de nuit dotés de noirs d’encre).

Un DD 5.1 qui restitue à la fois le silence des espaces neigeux et inonde la pièce sous les thèmes musicaux implacables de Carter Burwell parfaitement présents sur toutes les enceintes. Les voix manquent peut-être un peu de clarté…

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Cette édition offre un ensemble riche, notamment avec le commentaire audio du directeur de la photographie (Roger A. Deakins). On trouve aussi un documentaire « Minnesota nice » sur le tournage du film ; un article technique de l’American Cinematographer sur le travail du directeur de la photographie ; un fort amusant arbre généalogique des frères Cohen. A signaler de très riches anecdotes délivrées par des « Bulles-infos ». En complément, les traditionnelles galeries de photos et les bandes-annonces.

La jaquette expose, sur le fond blanc de la neige, une scène filmée à distance, en plongée, barrée du titre rouge sanglant. Une affiche bien composée à défaut d’être très explicite sur le film.


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013