DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


UN PLAN SIMPLE - EDITION FILM OFFICE




Titre : Un plan simple - Edition Film office

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 13/05/2003

Cette critique a été visitée 963 fois. Aide

 

Editeur : Film Office
Année de sortie au cinéma : 1998
Date de sortie du DVD : 05/11/1999
Durée du film : 117 minutes


Résumé : Imaginez que vous vous promeniez dans un bois, et que vous trouviez un sac contenant 4 millions de dollars... Que faites-vous ? Vous le prenez. Oui, mais jusqu'où iriez-vous pour le garder ?
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Récompensé par le Prix spécial du jury au festival policier de Cognac en 1999, Sam Raimi propose un film qui n’est pas sans rappeler le « Fargo » des frères Coen. Même décor enneigé, mêmes personnages simples de l’Amérique profonde. Mais le traitement du sujet est foncièrement différent.
Sam Raimi insiste sur la blancheur immaculée des paysages enneigés du Wisconsin pour mieux faire ressortir que la chute de l’avion (donc la tentation brutale par l’argent) dans cette innocence virginale des êtres va faire fondre la neige de l’apparence et révéler les noirs désirs humains, comme une pierre jetée dans l’eau calme vient la troubler durablement et propager ses ondes néfastes. En effet, Hank, malgré son bonheur conjugal et son caractère posé, ne sait pas s’opposer aux désirs de son entourage et ne prend pas la bonne décision : rendre l’argent aux autorités.
Dès lors, Sam Raimi orchestre une véritable descente aux enfers au cours de laquelle chaque événement trace un rond supplémentaire dans l’ eau de plus en plus trouble de la vie des personnages, jusqu’à les conduire à ne plus rien maîtriser et à devenir les jouets d’un enchaînement tragique où chacun va révéler qui sa sottise, qui son égoïsme, qui sa cupidité, qui son mal-être. La scène finale, d’une simplicité bouleversante, ponctue un film émouvant.
Si « Fargo » (cf. la critique dans DVDPC) installait dès l’abord des êtres malhonnêtes et s’attachait à les suivre dans leurs turpitudes, « Un Plan simple » propos un schéma plus riche : Sam Raimi commence par présenter des « gens comme les autres » plus ou moins intégrés dans la vie, certes (quoi de commun entre Hank et Jacob en dehors de leur affection fraternelle ?), plutôt sympathiques, avant de les soumettre à la tentation et d’observer enfin l’engrenage fatal qui, après les avoir piégés, va progressivement les transformer.
Ce film aux scènes épurées, aux personnages peu bavards mais sensibles et humains, aux paysages beaux et désolés à la fois, est porté par une musique de Danny Elfman toujours discrète mais d’une présence si mélancolique qu’elle exprime, à elle seule, solitude, désarroi et misère de vies qui s’enterrent dans le silence de la neige.
Un film, enfin, qui montre une vraie compassion pour les personnages qu’il montre et fait vivre.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

De toute beauté, elle rend parfaitement sensible une nature glacée - des cieux traversés de noirs corbeaux aux étendues neigeuses désolées. Le blanc est LA couleur du film et la copie proposée le restitue dans sa nudité tragique sans jamais l’altérer ni le brûler.

Une piste sonore à l’image de personnages du film : discrète, retenue , frémissante et tragique. Et le DD 5.1 en restitue parfaitement toute la présence avec une grande clarté.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les suppléments proposés sont certes peu nombreux mais complets et passionnants : des extraits du tournage, les interviews du réalisateur et des acteurs (on y apprend que Bill Paxton s’est identifié à Hank car il a un frère handicapé), les bandes-annonces et les notes de production. Un ensemble très riche.

Le recto et le verso de la jaquette sont unis par la même thématique du contraste (neige blanche et oiseaux noirs, personnages « innocents » et billets de banque/tentation) : une bonne composition. La sérigraphie, par contre, insiste sur la couleur rouge avec une image stylisée (des personnages) du film.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013