COMPARATEUR PRIX DVD :   RECHERCHE D'UN DVD :

 

DVDpasCher

 

Les Critiques DVD
des DVDpasCheriens

CRITIQUE DVD : STARGATE - VERSION LONGUE / EDITION 2 DVD


Jaquette H.R.


Titre : Stargate - Version longue / Edition 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 15/05/2003

Cette critique a été visitée 663 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1994
Date de sortie du DVD : 15/10/2002
Durée du film : 124 minutes


Résumé : Daniel Jackson, égyptologue de génie, parvient à percer le secret d'une mystérieuse pierre sphérique et se retrouve avec le colonel O'Neil à des millions d'années-lumière...
Acheter ce DVD
chez Alapage à 14.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Quel régal – pour qui conserve une âme d’enfant prompte à s’émerveiller – que cette idée de scénario qui associe avec bonheur fascination pour l’Egypte antique des Pharaons et le mystère des Pyramides à l’attrait pour le futurisme de la science-fiction ! Ce point de départ du film de Roland Emmerich (« Independance day », « The Patriot », « Godzilla »), particulièrement excitant, tient toutes ses promesses et nous plonge dans le grand spectacle que la magie du cinéma sait parfois nous offrir.
En effet, cette réalisation, malgré quelques faiblesses (le début de la romance entre l’archéologue et la belle indigène Sha’uri, ou encore le salut militaire final, insupportable, échangé entre les personnages), multiplie, en dehors du scénario, les centres d’intérêt. On songe, bien sûr, aux superbes décors (paysages désertiques, semblables à ceux de « Dune », hérissés de dunes colossales éclairées par un soleil de feu, sous un ciel aux trois lunes ; constructions monumentales ; vaisseau divin en forme de pyramide étagée et articulée). On est également fasciné par les apparences données aux dieux grâce à l’utilisation des divinités égyptiennes mais adaptées au futurisme : Râ, dieu du soleil, Anubis, idole à tête de chacal et Horus, créature au profil de faucon, sont affublés de casques qui se replient et dotés de pouvoirs destructeurs (rayons lasers et décharges électriques). On peut mentionner aussi l’excellente idée d’avoir imaginé l’Etre omniscient et omnipotent sous les traits métamorphosables et inattendus d’un frêle adolescent.
Les trucages sont nombreux et toujours utiles au scénario tout en composant un spectacle dépaysant et somptueux à eux seuls. Il faut savoir, à ce propos, que le budget du film avait été estimé à cent millions de dollars mais que Emmerich dut le réaliser pour la moitié de cette somme : c’est dire si les techniciens ont su travailler !
Une réserve, toutefois, pour finir : si le dénouement n’est pas inintéressant, on attendait une fin sans doute plus en accord avec le film, c’est-à-dire plus mystérieuse et plus surprenante...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une excellente définition. Des couleurs belles, chaudes, stimulantes. Avec des noirs profonds pour les scènes obscures.


La piste sonore ( DD 5.1 ou DTS ) multiplie le effets tonitruants – notamment d’avant en arrière. Et le caisson ne cesse d’être activé. On est subjugué lors du passage de la porte vers les étoiles, à l’aller et au retour.


Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Il s’agit d’une édition de deux DVD, donc riche en suppléments. Sur le DVD 1, on trouve la version longue en VOST, les commentaires audio du réalisateur et du scénariste, les coulisses du tournage, les storyboards et une galerie de photos. Le DVD 2 propose quant à lui le film en version cinéma, le tournage, les bandes-annonces, les films et les affiches.

[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Elle est magnifique ! Un fond noir suggérant la profondeur des espaces infinis occupe la quasi-totalité de l’affiche et laisse apparaître dans un halo bleuté du plus bel effet une étrange construction que, tout en bas de la jaquette, contemplent quatre silhouettes noires sur une bande de sable orangé.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- de Roland Emmerich
- avec Kurt Russel, James Spader

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

 

(c) 2000/2007
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil |  DVD |  News |  Moteur |  Prix DVD |  Guide d'achat |  Guide DVD |  Best Of |  Forum |  Blog |  Présentation du site |  Compte DVDpc
Stars en DVD |  Editeur DVD |  HD DVD |  Blu-ray |  Archives des news |  Planning des Sorties DVD |  DVDthèque en ligne |  Fil RSS
Contact