Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les Critiques DVD
des DVDpasCheriens

CRITIQUE DVD : LA BETE DE GUERRE



Titre : La Bête de Guerre

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 22/05/2003

Cette critique a été visitée 259 fois. Aide
Le taux de satisfaction est 20%
5 vote(s) Aide

 

Editeur : GCTHV (Gaumont/Columbia/Tristar Home Video)
Année de sortie au cinéma : 1988
Date de sortie du DVD : 05/02/2002
Durée du film : 111 minutes



 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Ce film peu connu de Kevin Reynolds (1995 :“Waterworld” ; 2001 : “Le Comte de Monte-Cristo”) réalisé en 1988 est un excellent série B très efficace qui fait partie des tout meilleurs films de guerre de ces dix dernières années.

Le film, qui traite de l'intervention soviétique en Afghanistan en 1981, propose en effet un récit haletant qui multiplie les rebondissements et ne cesse de surprendre le spectateur captivé par le destin hors du commun de ce tank égaré. Sur un fond d’affrontement impitoyable entre soldats soviétiques et moudjaïdins – comment ne pas penser à l’actualité – se révèle l’incompréhension totale entre un Occident pressé et expéditif et un Orient, complexe, qui prend son temps. Une incompréhension qui se creuse davantage encore quand le propos du film, à travers les points de vue différents des soldats russes, met habilement en relief la contradiction entre les objectifs soviétiques (apporter la paix) et les moyens utilisés (la violence aveugle qui multiplie les incidents et attise la haine) ! La dénonciation de la guerre passe par des scènes d’une grande cruauté, voire de pure barbarie. Et le talent du réalisateur est de faire naître toute l’absurdité de ce conflit de la structure même du film qui oppose constamment le huis-clos fermé, étouffant, d’un tank synonyme de protection mais aussi de vulnérabilité dangereuse, à l’immensité de paysages désertiques arides mais d’une sauvage et somptueuse beauté d’où peut surgir à tout moment une menace fatale. Enfin, et à l'évidence, la condamnation de l'intervention soviétique dans ce pays naît de l'intrusion brutale d'un char métallique, bruyant, menaçant dans la beauté minérale silencieuse des paysages ; du contraste absolu entre l'enfer mécanique et la poésie de la nature.

Porté par une musique (de Mark Isham) envoûtante qui crée une atmosphère en harmonie avec les décors insolites, sobrement et efficacement réalisé par Kevin Reynolds, magnifiquement interprété, notamment, par Steven Bauer et Stephen Baldwin, ce film étonnant – et qu’il faut faire connaître – réussit le tour de force de maintenir une tension de tous les instants qui ne se relâche pas une fois le mot « fin » écrit sur l’écran, tant sa densité et son pouvoir de séduction sont grands et retentissent en nous.
Un excellent film à connaître !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Le master est de qualité et si l’on note un peu de grain sur l’image (mais n’est-il pas voulu par le réalisateur ?), on apprécie les couleurs chaudes, vives et bien définies qui magnifient les paysages parcourus par les tanks.

Quelle que soit la version, VF ou VO, une seule piste est proposée en Dolby surround. Les scènes d’attaques sont retranscrites avec efficacité (surtout sur les enceintes avant) et la musique est illustrée de belle façon. Il faut préférer la VO nettement plus précise et ample.


Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les suppléments sont réduits à leur plus simple expression : les bandes-annonces de deux films (« Outrages » et « Tant qu’il y aura des hommes ») et des filmographies (acteurs et équipe de tournage du film). C'est, bien sûr, regrettable !

La jaquette met l’accent sur l’odyssée désespérée du tank et les images de guerre : soldats et tank au recto ; hélicoptère et tanks au verso. Des images suggestives.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

Votre Avis
Vous ne pouvez pas donner votre avis si vous n'êtes pas connecté
[ me connecter ]

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
Contact