DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MEMENTO - EDITION 2001




Titre : Memento - Edition 2001

Version : Française
Auteur de la critique : Eonwe
Date de la critique : 29/05/2003

Cette critique a été visitée 1878 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 11/07/2001
Durée du film : 109 minutes
Acteurs: Guy Pearce


Résumé : Mû par un formidable besoin de vengeance, Leonard Shelby recherche l'assassin de sa femme. Mais une forme rare d'amnésie complique sa traque. Tout en se souvenant de détails lointains, il est incapable de savoir ce qu'il a fait le quart d'heure précédent...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Memento est ce genre de film que l'on aime on qu'on aime pas au bout de quelques secondes. D'autant qu'il est incroyablement passé inaperçu en France lors de sa sortie en salle et c'est bien dommage pour une oeuvre nominée au Oscars.
Christopher Nolan (Following, Insomnia) signe son second long-métrage par une mise en scène des plus originales mais aussi très déroutante lors de la première vision. Le scénario, mis dans le bon sens, est plutôt recherché mais la particularité du film réside intégralement dans l'effet de style utilisé par Nolan. Et cette effet de style donne une toute autre ampleur au film.
Bien que le début est difficile à appréhender, avec un minimum de concentration, on se prend au jeu et on suit avec enthousiasme l'histoire de Lenny, traquant le meurtrier de sa femme, aussi responsable de la perte de sa mémoire immédiate, joué par un Guy Pearce (L.A. Confidential) très inspiré. La fin ou plutôt le début de l'histoire, au climax très surprenant, ne brise pas l'attachement suscité par le personnage de Lenny, ce qui est, réflexion faite, plutôt inintélligible.
Et, contrairement à des films tels que Usual Suspect, le réalisateur ne joue pas avec le spectateur. Les sentiments, les ambivalences, les questions sur les véritables identités des personnages et même sur la perception subjective de sa propre réalité, de son propre monde sont réels.
A la seconde vision, la compréhension des machinations, manipulations ainsi que la mise en avant des faiblesses de Lenny est particulièrement jouissive.
A noter les participations parfaites de Joe Pantoliono (Matrix) dans un rôle toujours aussi antipathique et de Carrie-Ann Moss (Matrix).
A voir et surtout à revoir, absolument incontournable !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Belle image, pas de défauts de compression, contraste et luminosité très bonne, même pendant les images en noir et blanc. Rien à redire.

Pistes AC3 VO & VF portées sur l'avant, ce film n'étant pas propice aux effets surrounds dans tous les sens. Les voix sont parfaitement intelligibles, que demandez de plus ?
Préférence pour la piste VO, je trouve le doublage français particulièrement mal choisi et raté. En particulier, celui de Pantoliano, perdant son coté détestable ainsi que celui de Pearce dont le doublage égare un partie de la naiveté de son jeu original.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bof. Filmographies des acteurs, BA VO & VF, et chapitrage inversé. Il existe aussi une version Collector.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Boitier amaray classique avec une jolie jaquette. La seule sérigraphie sur le disque comporte le nom du film et rien d'autre, aucune image, rien. Pas top...


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Guy Pearce

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019