DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE PIANISTE - EDITION COLLECTOR / 2 DVD (+CD) / EDITION WILD SIDE



Jaquette H.R.


Titre : Le pianiste - Edition collector / 2 DVD (+CD) / Edition Wild side

Version : Française
Auteur de la critique : Tyler
Date de la critique : 06/06/2003

Cette critique a été visitée 1155 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 03/06/2003
Durée du film : 144 minutes


Résumé : Pendant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, réussit à éviter la déportation. Mais il se retrouve tout de même enfermé dans le ghetto de Varsovie où, comme les autres, il va devoir survivre. Un jour, il parvient à s’échapper. Il se réfugie dans des ruines où un officier allemand, qui apprécie sa musique, l’aide à rester en vie.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

De nombreux réalisateurs et artistes ont tenté de comprendre le génocide juif opéré par les nazis. Beaucoup en ont retiré des oeuvres tétanisantes. Pour le cinéma, citons bien sûr La liste de Schindler, pour la littérature le bouleversant livre de Primo Lévy Et si c'est un homme ? Derrière ces oeuvres se dresse l'immense défi de filmer l'inflimable et d'exprimer l'ineffable. Car le massacre des juifs par l'armée allemande est effectivement un acte d'une barbarie horriblement répugnante et misérable. A une époque où l'extrême droite s'immisce dans le deuxième tour d'une élection présidentielle, il est bon de rappeler que la shoa n'est pas un détail de l'Histoire. Loin de là.
Le film de Polanski est en cela indispensable. Toutefois, plutôt que de traiter le sujet sur un ton outrageusement mélodramatique (eh dieu sait qu'il y a matière), Polanski se focalise sur son personnage principal avec une rigueur de cinéaste qui force le respect. Walter Szpilman, pianiste génial et accésoirement juif, vit paisiblement avec sa famille en Pologne. Le détail jurant dans ce beau tableau est la date : 1939, à la veille d'une très sombre période de l'histoire pour bien des peuples. Au cours du périple de Szpilman (remarquablement interprété par Adrian Brody), Polanski montre comment un homme va survivre par amour de l'Art. Sans violon mais avec une sécheresse implaquable, la mise en scène ne nous épargne aucune horreur. Cette absence apparente d'émotion dans le métrage (peu de musique, d'effets de caméras ou plus généralement d'effets de style) peut paraitre surprenante. Elle est en fait au service d'un film d'une incroyable sobriété. Car, en effet, au vue du drame qui se joue ici, pas besoin d'en rajouter. Il suffit de filmer et c'est une chose que Polanski fait bien. Aux antipodes des figures héroiques hollywoodiennes (szpilman est le plus souvent passif et doit disparaitre pour pouvoir survivre), Le pianiste nous offre une spectacle horrifiant pour l'âme tout en délivrant un message d'espoir fondamentalement optimiste. Car même dans les instants les plus tragiques, le bien peut pointer son nez à l'image des personnages aidant le pianiste.
Emouvant, poignant, souvent bouleversant, le film est un hommage vibrant aux victimes de la folie humaine. Mais sous ces messages, il serait injuste de ne pas parler des prouesses techniques du métrage à la fois film d'auteur et grande production. Polanski a réussit son pari : il signe là son plus beau film, son chef-d'oeuvre.
Et ça non plus, ce n'est pas un détail.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Un piqué d'image qui laisse franchement rêveur. La définition est optimale et assure un rendu saisissant. Ce n'est pas la première fois que l'on remarque l'étourdissant travail de Wild side Vidéo sur un long métrage. L'image de The Barber était également tout à fait exceptionnelle. 1.85 et 16/9.

Deux pistes 5.1 tout à fait excellentes qui mettent aussi bien en valeur les nombreux effets sonores que la musique. Un travail irréprochable sur les pistes proposées. Mais on ne peut retenir sa frustration quand on sait que le zone 1 propose le film avec une piste DTS et que le zone 2 belge bénéficie une piste DTS. Ce n'est pas négligeable pour un film qui a une telle bande son.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Là, c'est la déception. Certes, le documentaire intitulé "Une histoire de survie" est intéressant et laisse la parole aux principaux intervenants (Polanski, Brody...) mais ce seul bonus consistant ne justifie pas l'appel "Collector". Les photos, la bande annonce (1.85 4/3 et stéréo) et quelques filmographies constituent les compléments peu consistants d'une édition que l'on espérait bien plus riche. bonne initiative cependant : un CD avec 3 titres de la BO.
Mais l'intéractivité reste le point faible de ce DVD.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Par contre, le packaging est sublime : les visuels sont superbes et les sérigraphies de toute beauté. Un travail remarquable.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (18/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD possède un bonus caché

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013