DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE PROFESSEUR




Titre : Le professeur

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 24/06/2003

Cette critique a été visitée 1953 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 1972
Date de sortie du DVD : 18/06/2003
Durée du film : 105 minutes
Acteurs: Alain Delon


Résumé : Daniel Dominici remplace un professeur malade au lycée de Rimini. Bien que séparé de sa femme, il vit toujours avec elle. Riches et oisifs, ses élèves l'ennuient, excepté Vanina, une jeune fille qui éveille son intérêt par la blessure secrète qu'il décèle en elle...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Ce film de Valerio Zurlini - le plus intéressant de la récente Collection Alain Delon - offre, en 1972, l’un des tout meilleurs rôles de sa carrière à l'acteur.
On fera rapidement quelques réserves : on regrettera, par exemple, certains aspects qui évoquent les romans-photos et quelques séquences trop ouvertement mélodramatiques ; ou encore, un mélange des tons – réalisme et poésie – surprenante. Que l’on comprenne toutefois qu’il ne s’agit là que de réserves très mineures.
Car l’essentiel est ailleurs. Et l’on est touché par l’histoire de ce professeur non conventionnel, vrai, nu, tout à la fois proche et lointain face à ses élèves –et au spectateur. Le cadre du film – la station balnéaire de Rimini, brumeuse, dans l’arrière-saison – illustre à merveille le thème de la fatalité d’une histoire d’amour fou entre deux personnages qui essaient de reconstruire leur vie en voulant échapper à leur passé trouble dans un univers livré à l’ennui existentiel, au sentiment de culpabilité et au désir de rachat, à la solitude, au jeu et au plaisir et qui dépeint l’humaine condition.
La mise en scène de Zurlini magnifie l’ambiguïté des personnages et des situations par son élégance et le soin apporté aux cadrages, aux décors et aux couleurs. Alain Delon, mal rasé et vêtu des mêmes habits tout au long du film, fort et fragile à la fois, y est remarquable en homme à la dérive, marqué par le destin .
Un beau film, grave et profondément humain, bien mal servi par une édition au rabais alors que l’on s’attendait à une édition exaltant ses qualités. Il n’empêche : il faut se le procurer !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L’image n’est pas un modèle du genre et présente de nombreux défauts. Pourquoi ne pas avoir remasterisé un tel film, qui le méritait pourtant ?!


Le son mono est à l’avenant et aurait mérité une meilleure qualité : il manque, lors de certains passages, d'homogénéité.


Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les suppléments consistent en bandes-annonces des autres films de cette collection « Alain Delon ». Lamentable!


Le coffret est présenté à l'identique des autres DVD de cette "Collection Alain Delon". La jaquette expose le visage d'un Delon tourmenté, arborant cette mine de chien battu qui fait partie de sa panoplie d'acteur.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Alain Delon

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013