Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les Critiques DVD
des DVDpasCheriens

CRITIQUE DVD : BRAQUAGES



Titre : Braquages

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 03/07/2003

Cette critique a été visitée 192 fois. Aide
Le taux de satisfaction est 12%
8 vote(s) Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 25/06/2003
Durée du film : 105 minutes
Acteurs: Gene Hackman


Résumé : Joe Moore excelle dans l'art du cambriolage. Son dernier contrat, celui du vol d'une importante bijouterie, a été couronné de succès. Une ombre au tableau toutefois : une caméra de surveillance a filmé Joe en pleine action. Ce dernier a tenté de récupérer la cassette vidéo avant l'arrivée de la police, mais a dû y renoncer. Après avoir livré les bijoux à leur employeur en échange d'une grosse somme d'argent, Joe compte bien quitter la ville et prendre sa retraite. Bergman, l'employeur, ne partage pas le même point de vue. Il n'a pas l'intention de payer Joe tant que ce dernier n'aura pas accompli pour lui un dernier gros coup. Joe et ses complices, Blane et Pincus, doivent intercepter à l'aéroport un transfert d'or en provenance de la Suisse. Jimmy, le neveu de Bergman, les accompagne pour s'assurer que le contrat sera bien rempli et que le maître cambrioleur ne se fera pas la malle...

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Cette réalisation de David Mamet (« Engrenages », 1987 ; « La Prisonnière espagnole », 1997) propose, dans le genre film d’action, une intrigue séduisante, des dialogues savoureux et des acteurs très convaincants.

Un scénario ingénieux nous conduit de surprises – nombreuses – en retournements – multiples – de situation. Le mot-titre est au pluriel car c‘est à deux braquages que l’on assiste. Mais le scénario de Mamet est innovant. En effet, si le premier se déroule en ouverture du film selon un enchaînement rapide des faits entièrement (et remarquablement) basé sur l’apparition successive des différents protagonistes à l’écran, et si nous assistons ensuite aux conséquences inattendues de ce casse qui préludent, directement, au second braquage, il faudra attendre la seconde partie du film pour qu’il se déroule selon un scénario de nouveau inattendu. Entre les deux braquages, l’intérêt ne retombe jamais grâce à une série d’anecdotes et à des rapports entre personnages insolites. Les rouages de l’intrigue sont donc parfaitement huilés pour mieux jouer avec le spectateur. On signalera toutefois, comme il est d’usage dans ce genre de réalisation, deux ou trois invraisemblances…

L’autre point fort du film est assurément le souci apporté à des dialogues toujours brillants faits de réparties vives et savoureuses (par exemple - je cite de mémoire : « Mon copain est si décontracté que ce sont les moutons qui comptent pour l’endormir »).

Les acteurs, enfin, (Gene Hackman, Danny De Vito, Deroy Linto) sont parfaits dans leurs rôles respectifs : humains, solidaires et attachants pour les uns ; cyniques et violents pour les autres. On fera, toutefois, une réserve pour Rebecca Pidgeon (Fran), excellente pendant les deux tiers du film, mais moins convaincante sur la fin (son rôle difficile en est sans doute la raison).

Le film dépeint un univers réglé par les tromperies, les escroqueries et l’appât du gain, et placé sous le signe d’un cynisme ouvertement affiché, mais dénoncé : en effet, le personnage le plus sympathique en est aussi la première victime et son exécution n’est connu qu’indirectement par le spectateur, en une scène très pudique ; d’autre part, l’innocence symbolisée dans le film par la présence d’une petite fille (la scène est merveilleuse de tendresse !) n’est qu’une parenthèse vite refermée, même si elle sert à faire réfléchir sur le cruel contraste entre l’univers plein de promesses de l’enfance, et le monde adulte méfiant, corrompu et nihiliste : cette fillette deviendra-t-elle semblable à Fran, la jeune femme du film ? Ou encore, Fran a-t-elle été un jour cette enfant-là ?

En définitive, ce film d’action est une comédie qui mélange les tons – d’une ironie caustique à une discrète émotion – et constitue un divertissement agréable.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une très belle image : couleurs chaudes, noirs très convenables.

Le DD 5.1 distribue dans la pièce les fusillades et les deux violentes explosions avec une belle puissance. Le reste du temps, (excepté un premier quart d’heure où elle est trop présente) la musique, discrète, contribue au suspens.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le point (très) faible : un Warner des vaches maigres qui propose une bande-annonce originale et un vague tableau en guise de Notes de production !! C’est lamentable.

La jaquette « montre » les acteurs (partie supérieure) et insiste sur l’action (partie inférieure) et l’arnaque (« Ne faites confiance à personne »). D’une rare banalité.



Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Générique :
- avec Gene Hackman

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

Votre Avis
Vous ne pouvez pas donner votre avis si vous n'êtes pas connecté
[ me connecter ]

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
Contact