Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les Critiques DVD
des DVDpasCheriens

CRITIQUE DVD : LE VAISSEAU DE L'ANGOISSE



Titre : Le vaisseau de l'angoisse

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 07/07/2003

Cette critique a été visitée 469 fois. Aide
Le taux de satisfaction est 46%
13 vote(s) Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 02/07/2003
Durée du film : 87 minutes
Acteurs: Gabriel Byrne


Résumé : Construit en 1954, le prestigieux paquebot "Antonia Graza" était l'orgueil de l'Italie. Jusqu'à cette nuit tragique de 1962 où la mort s'abattit brutalement sur le navire, fauchant en quelques instants tous ses occupants. Quarante ans plus tard, Sean Murphy, le capitaine du remorqueur Arctic Warrior, et Maureen Epps, son chef d'équipe, sont contactés par Jack Ferriman, un pilote canadien qui a repéré dans la mer de Béring l'épave du paquebot disparu. Murphy, Epps et leurs hommes n'hésitent pas une seule minute. Ils se sentent prêts à affronter tous les dangers pour réparer l'épave, la ramener à bon port... et la revendre à bon prix. Des phénomènes étranges ne vont pas tarder à se produire.

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Ce film se sert de l’horreur, du gore et du fantastique pour créer une atmosphère particulièrement prenante, et ajoute, pour faire bonne mesure, un zeste d’érotisme

« La croisière s’amuse » sur l’Antonia Graza, superbe paquebot de grand luxe jusqu’à ce qu’une main inconnue « coupe » net cette joyeuse ambiance. Saura-t-on jamais ce qui s’est passé...
Le film vaut surtout pour son atmosphère de tension glauque qui s’installe de sinistre façon dès l’ouverture. Après quoi, le suspens se met en place et l’angoisse va crescendo jusqu’au déchaînement final fort réussi. Les trucages – très nombreux et très efficaces – accompagnent les événements et renforcent les phénomènes étranges qui se déroulent dans le huis clos du bateau, lieu de la confrontation des forces contradictoires du passé (on apprend progressivement ce qui s’est passé) et du présent (on se demande si le bateau laissera ses hôtes s’échapper sains et saufs).

Le décor principal, le vaisseau – qui EST le personnage du film - est particulièrement soigné : doté de dimensions hors du commun, il impose sa masse noire rongée par la rouille du temps en une présence d’autant plus inquiétante qu’il est immobile et si isolé sur l’immense océan qu’aucune aide n’est à attendre. Sorte de vaisseau fantôme, il fait penser – sans que l’on puisse rapprocher le moins du monde ces films entre eux – à la maison de « Psychose » et à l’hôtel Overlook de « Shining » (cf. l’analyse des deux films sur DVDPC). Multipliant cales, ponts, coursives, cabines et autres recoins, il offre autant de lieux inquiétants, de pièges et de chausse-trapes. Bien sûr, on songe à un Titanic qui serait horrifique. Le dernier plan du bateau est d’ailleurs un clin d’œil adressé au film de Cameron.

Le point faible de ce film de « série B », mais réalisé avec des moyens, réside surtout dans les tentatives d’explication des phénomènes surnaturels et, notamment, dans l’ultime séquence censée relancer l’histoire en proposant une fin ouverte.

Gabriel Byrnes, taciturne et introverti, est à l’image d’un film bien inquiétant. Quant à Julianna Margulies, elle est habitée par son rôle et se montre inspirée en femme énergique mais sensible

[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L’image du DVD est très belle et délivre des couleurs souvent sombres mais bien définies.

Un DD 5.1 qui fait régulièrement ronfler le caisson de graves, et des chocs, des collisions et des explosions qui percutent sur les enceintes arrière avec une grande efficacité. Une musique tantôt éthérée, tantôt inquiétante contribue à l’atmosphère glauque du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les suppléments sont riches : un film sur « les secrets de l’Antonio Graza », sur les trucages, sur la création du vaisseau, un « Spécial gore » et un clip video (« Hot falling » de Club Reel) font le tour de la question.

La jaquette est superbement suggestive : sur un fond de ciel nocturne tourmenté de nuages sombres et sur un océan laiteux se dresse l’imposant vaisseau arborant sa proue en forme de crâne humain ricanant.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Générique :
- avec Gabriel Byrne

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD possède un logo détourné
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

Votre Avis
Vous ne pouvez pas donner votre avis si vous n'êtes pas connecté
[ me connecter ]

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne | Fil RSS
Contact