DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


RESPIRO - EDITION 2003




Titre : Respiro - Edition 2003

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 15/07/2003

Cette critique a été visitée 1061 fois. Aide

 

Editeur : France Télévision
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 20/08/2003
Durée du film : 88 minutes


Résumé : Lampedusa, une île perdue au Sud de la Sicile, belle et aride, avec sa mer d'un bleu parfait, sa communauté de pêcheurs, ses bandes d'enfants bagarreurs, ses familles solidaires mais jalouses. La vie y est immuable : aussi rassurante qu'étouffante, aussi charmante que cruelle.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Emanuele Crialese dépeint, dans son film, le vie immuable sur l’île de Lampedusa, au large de la Sicile : les enfants se distraient à travers des jeux humiliants, les hommes passent leur temps à leur métier de pêcheur, les femmes sont astreintes aux taches qui leur sont dévolues traditionnellement et leurs actes sont surveillés par le mari ou le frère, sourcilleux de leur « honneur ».

Le réalisateur sait montrer les charmes de cette vie simple et naturelle (les habitants vivent proches les uns des autres, les travaux des jours sont rythmés par la nature) mais il en montre aussi l’envers : la monotonie et le sentiment d’étouffement pour qui a dans les yeux et l’esprit le désir d’un « ailleurs », ou la « grâce »… Or la femme de Pietro, prénommée – précisément – Grazia (Valeria Golina) est cette personne-là : tantôt gaie, joueuse, aimante et proche de sa famille, tantôt lointaine et mélancolique, elle porte en elle le rêve d’aller à Paris. Ce besoin d’évasion, de respirer (d’où le titre), le réalisateur le fait ressentir en montrant l’envers du décor : cette île n’est pas celle des dépliants touristiques, mais est présentée comme un bloc minéral nu de toute végétation, arborant de désolantes constructions inachevées en béton ; une île où les distractions pour les jeunes consistent en de répétitives balades en scooter ou à pied à arpenter la même rue principale ; une île, enfin, où les habitants s’immiscent dans une vie privée réduite à sa plus simple expression et où le mari cède au jugement de la famille et des amis plutôt que de chercher à comprendre sa femme..

Bref, cette vie est étouffante et, de façon récurrente, un même plan revient dans le film pour le suggérer : Grazia nous est montrée s’enfonçant dans l’eau, comme étouffée par cette eau qui encercle l’île, qui l’enferme, à la recherche d’un souffle de vie. Un souffle qu’une musique de film haletante, obsédante, suspend à un saxo dont les sons brefs, retenus, comme assourdis, illustrent à leur tour les aspirations bridées de Grazia.

Plus généralement, le réalisateur met l’accent – en écho à la minéralité de l’île - sur l’animalité ( chiens errants enfermés dans un chenil mais que l’on ne voit pas, poissons omniprésents mais morts, corps humains filmés sous l’eau mais semblables à des poissons). C’est d’ailleurs un étonnant plan des habitants nageant sous l’eau filmée par-dessous, en contre plongée, qui clôt le film et insiste sur cette idée d’une collectivité (ou d’une espèce) qui n’abandonne pas ses membres ; communauté - ou espèce - à laquelle, quoi qu’on fasse, on appartient...
Un film à la fois simple et émouvant qui oppose réalité et rêve, espoir et désillusion, individu et collectivité et qui mérite d’être découvert.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Des couleurs lumineuses propres à rendre concrète la lumière du soleil, le bleu de la mer et la minéralité de l’île.

Le DD 5.1 distribue avec bonheur la chanson gaie du début mais, très vite, met en relief la présence obsédante d’un saxo dont les sons étouffés, véritable leitmotiv du film, illustre musicalement la claustrophobie de Grazia.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les suppléments sont peu nombreux et peu développés : le tournage du film et l’interview débat du réalisateur. On trouve également la bande-annonce.

Lumineuse, la jaquette met en évidence Grazia et ses enfants. Mais il ne s’agit que du versant heureux de sa vie…


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013