DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


AUX FRONTIERES DE L'AUBE - EDITION 2003




Titre : Aux frontières de l'aube - Edition 2003

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 18/07/2003

Cette critique a été visitée 1209 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1987
Date de sortie du DVD : 07/07/2003
Durée du film : 95 minutes


Résumé : Une nuit, Caleb, un jeune fermier de l'Oklahoma, rencontre la belle Mae. Fascine, il tente de la séduire et obtient d'elle un baiser qui devient une morsure. Ce contact va entrainer Caleb dans le monde des compagnons de Mae, des vampires. Il devra apprendre à tuer pour s'abreuver du sang de ses victimes.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5.5/10)

Revisiter le mythe séculaire des Vampires n'est pas toujours chose aisée. John Carpenter l'avait très bien fait dans son "Vampires", sorte de film d'horreur à la sauce western qui nous valait quelques scènes particulièrement bien maîtrisées.
Kathryn Bigelow (Point Break, K19...), quelques années avant Carpenter s'était déjà risqué sur ce terrain. Toutefois, la comparaison s'arrête ici. En effet, alors que Carpenter avait choisi le parti pris de l'humour et de la dérision, Bigelow choisit la voie du "sérieux" et du film noir : le film est une sorte de road movie nous contant l'histoire d'un jeune paysan, mordu par une jeune femme et qui va découvrir avec souffrance son nouvel état. Obligé de se cacher du soleil, il va rejoindre sa nouvelle "famille". Son père et sa soeur partent alors à sa recherche....
Malgré l'idée de départ assez intéressante (les vampires vivent au milieu de nous et nous cotoient dans leur vie de tous les jours), ce film est assez plat et légèrement ennuyeux : Caleb (le paysan) n'en finit pas de ne pas comprendre ce qui lui arrive ; la jeune fille qui l'a mordu n'en finit de se poser la question de savoir si elle doit tomber amoureuse ou non... De même le scénario n'exploite pas toutes les idées suggérées dans le film : une transfusion sanguine d'un humain à un vampire permettrait de sortir le vampire de son état : cette idée n'est pas suffisamment exploitée et sert uniquement à donner un happy end au film.

Du côté des acteurs on retiendra surtout la prestation excellente de Bill Paxton (U 571, un plan simple...) dans son rôle de vampire ultra violent et déjanté.
Un film intéressant car il a mon sens jeté les bases de ce qui se fait actuellement en matière de film ou de séries sur les vampires (un vampire peut-il s'éprendre d'un humain...) mais dont le scénario est assez linéaire et qui laisse un goût d'inachevé.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Le film qui date de 1987 présente une image très sombre. La copie utilisée est correcte (pas trop de griffures ou de tâches) mais on retiendra surtout que certaines scènes nocturnes présentent des défauts de compression (arrières plans assez flous) et que dans l'ensemble, le tout manque un peu de contraste et de profondeur.
Format 1.85, anamorphosé 16/9 et compatible 4./3

La VO (je n'ai pas vu la VF) n'est proposée qu'en Dolby 2.0. C'est suffisant bien que sur certaines scènes (scène de massacre dans le bar) on puisse regretter l'absence d'un remixage. Néanmoins la bande son est assez bien équilibrée entre musique et dialogue.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Pas de bonus (une bande-annonce), menus fixes... pas terrible

Boitier amaray dans un fourreau cartonné. Le recto de la jaquette présente l'affiche en plein cadre (pas de reprise du logo 13ème rue figurant sur le fourreau) et la sérigraphie est assez bien réalisée.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (9/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013