DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


NOSFERATU - EDITION 1999




Titre : Nosferatu - Edition 1999

Version : Française
Auteur de la critique : Tyler
Date de la critique : 18/07/2003

Cette critique a été visitée 1103 fois. Aide

 

Editeur : Films sans Frontières
Année de sortie au cinéma : 1922
Date de sortie du DVD : 23/11/1999
Durée du film : 150 minutes


Résumé : En 1838, Hutter, jeune clerc de notaire, part conclure une vente avec un châtelain des Carpathes. Après des rencontres menaçantes et de funestes presages, il est reçu par le comte Orlock qui n'est autre que la réincarnation du vampire Nosferatu, créature qui ne peut vivre qu'en suçant le sang des humains.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 11.28€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Première adaptation cinématographique du célèbre roman de Bram Stoker Dracula, Nosferatu constitue LE classique ultime du cinéma muet expressionniste. Que ce soit sur les jeux de lumière ou sur les qualités d'interprétation (hallucinant Max Schrek !), le film s'impose définitivement dans le coeur des cinéphiles comme une expérience sensorielle absolue où la musique prend une ampleur monstrueuse dans les différentes scènes hypnotiques qui se déroulent sous nos yeux médusés. Près de 80 ans après sa réalisation, Nosferatu a donc su conserver son pouvoir de fascination, un exploit dans le milieu cinématographique où les différentes évolutions technologiques ont tendance à démoder très rapidemment de nombreuses oeuvres.

Un classique impérissable à se procurer d'urgence.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Pas de miracle pour l'image le film datant de... 1924 !
A l'époque, la pellicule utilisée était en triacétate de cellulose. Cette matière très fragile en plus d'être très inflammable cassait facilement. D'où un nombre impressionnant de collages, de rayures et d'images abimées surtout au début et à la fin de chaque bobine. Mais même avec ce résultat, le travail de restauration a du être conséquent.
1.33 4/3.

N'oublions pas que le sous titre de Nosferatu est "une symphonie de l'horreur" et ce n'est pas mentir d'affirmer que la musique de Galeshka Moravioff prend une ampleur souvent magnifique grâce à une piste stéréo efficace mais qui l'aurait été d'autant plus en 5.1.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

2 versions du film sont proposes sur cette édition DVD :

La première présente le film en noir et blanc à la vitesse de 24 images/secondes (norme cinématographique actuelle). Tous les cartons utilisés sont en français. La durée du film est de 60 minutes.

La deuxième présente Nosferatu en film tenté à savoir avec une colométrie jaunâtre très prononcée. Les cartons sont en allemand sous-titrés français. A raison de 18 images/seconde, le film a l'air de se dérouler moins vite. Sa durée sur ce mode est de 90 minutes. De plus, le générique est plus long et les cartons semblent parfois se figer éternellement à l'écran.

Filmographies et fiches historiques par ailleurs, peu de bonus donc en dehors de ces spécificités techniques.

Le visuel reprend l'image traumatisante de Nosferatu mais le packaging reste trop sage et méritait un traitement plus audacieux.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013