DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA PISCINE - EDITION TF1




Titre : La piscine - Edition TF1

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 18/07/2003

Cette critique a été visitée 1794 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1968
Date de sortie du DVD : 22/03/2000
Durée du film : 120 minutes
Acteurs: Alain Delon Romy Schneider


Résumé : Jean-paul et Marianne vivent des jours heureux dans leur propriété de Saint-Tropez, autour de la piscine, quand Harry fait irruption avec sa fille Pénélope. Harry, ex-ami de Marianne, vient perturber l'ambiance douce des vacances par son attitude provocante, créant un malaise. Une lutte de pouvoir entre quatre personnages pris au piège par un passé trop lourd...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Jacques Deray tourne ce film en 1968 en pleine « affaire Markovic » pour laquelle Delon est entendu. D’autre part, il réunit ce dernier et Romy Schneider qui ont entretenu une longue liaison avant de se séparer. C’est dire si le tournage du film a entretenu la curiosité de la presse à scandale en jouant - sans que cela soit bien sûr voulu - sur une évidente confusion entre les acteurs et les personnages qu’ils incarnaient.

Au final, pourtant, « La Piscine » est l’un des meilleurs Deray et a connu un grand succès populaire. Il faut dire que le film multiplie, a priori, les atouts. En premier lieu, le monde dépeint est celui de la faune tropézienne alors à son plus haut degré de célébrité, mélange hétéroclite de vedettes, de gens fortunés et de parasites. S’ajoute également un cadre géographique propre à faire rêver : une luxueuse villa avec piscine dominant le golfe de Saint-Tropez. Ce décor enviable est, d’autre part, habité par des acteurs choisis pour leur beauté ou leur séduction (Romy Schneider, Jane Birkin à ses débuts, Maurice Ronet et Alain Delon). Enfin, le drame se déroule dans un temps resserré. Bref, Deray associe fort habilement huis clos étouffant (l’essentiel du film se déroule autour de la piscine et de la villa sous une chaleur accablante) et tension dramatique en contractant l’action sur quelques jours et nuits et en mettant en scène un quatuor de personnages complexes liés – ou séparés - par le sexe et l’argent et agités de pulsions contradictoires (amour ou amitié, estime ou jalousie) nées d’un passé commun mal assumé, en porte-à-faux avec le présent.

L’intrusion de Harry (Maurice Ronet) et de sa fille Pénélope (Jane Birkin) dans l’intimité du couple formé par Marianne (Romy Schneider) et Jean-Paul (Alain Delon) va troubler la surface paisible des apparences et faire surgir les rancoeurs.

Tout l’art du réalisateur est d’installer le malaise et, dans un premier temps, de mettre en place les signes parallèles – mais factices et illusoires – d’un univers luxueux et d’un bonheur amoureux et complices à deux entre Marianne et Jean-Paul. Puis d’organiser une savante montée de la tension dramatique par un double face-à-face psychologique (Harry et Jean-Paul, d’un côté ; adultes et adolescente, de l’autre) renforcé par le jeu subtil des sentiments croisés du trio (Marianne prise au piège entre son passé avec Harry et son présent avec Jean-Paul). Enfin, de faire éclater brusquement, au paroxysme de la tension, la cruauté implacable du drame d’une façon tout à fait inattendue.

Le long dénouement qui s’ensuit – en forme d’enquête policière soupçonneuse et inquiétante – sert à fouiller encore davantage la dimension psychologique des personnages et à mesurer toute l’ambiguïté humaine. La réalisation précise de Jacques Deray excelle à traquer les signes extérieurs des sentiments au travers de regards saisis au plus près, de gestes simplement ébauchés, de non-dits révélateurs ou de silences éloquents.

Delon trouve là l’un de ses meilleurs rôles : personnage qui vit dans un monde où l’argent est tout alors qu’il n’est riche que d’ambitions déçues, il se montre excellent en être fragile et vulnérable, humilié et jaloux. Les autres acteurs sont au diapason : beauté épanouie d’une Romy Schneider, cynisme séducteur d’un Maurice Ronet, naturel rafraîchissant d’une Jane Birkin.

Un film qu’il faut avoir vu.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Le DVD propose une image – forcément – ensoleillée et lumineuse au jaune dominant et de bonne qualité.

Le son est mono mais satisfaisant par sa précision. Il délivre même une bonne ampleur sur la chanson très rythmée de la soirée au cours de laquelle Harry invite sa bande dans la villa. Le reste du film, il participe à la gradation du malaise.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les suppléments sont bien succincts : un très bref « Alain Delon sur le tournage du film » ; les filmographies et les affiches. TF1 ne semble pas s’être sentie concernée par le film…

Une jaquette « composée » a minima : Romy corps nu sous le regard ténébreux de Delon, dans les tons ocre pâle. La sérigraphie reprend la même photo de l’actrice.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Alain Delon, Romy Schneider

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013