DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TERMINATOR 2 : LE JUGEMENT DERNIER - EDITION FINALE / 4 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Terminator 2 : Le jugement dernier - Edition finale / 4 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 21/07/2003

Cette critique a été visitée 2484 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1991
Date de sortie du DVD : 15/07/2003
Durée du film : 278 minutes
Réalisateur: James Cameron
Acteurs: Arnold Schwarzenegger


Résumé : La guerre du jugement dernier a fait 3 milliards de morts. Mais bientôt une autre guerre lui succède. Les rares survivants humains doivent désormais affronter des machines. Skynet, l'ordinateur qui contrôle ces robots, a envoyé un T-1000 remonter le temps. Sa mission : éliminer le futur chef de la Résistance Humaine, l'adolescent John Connor. C'est compter sans le Terminator envoyé par la Résistance pour le protéger...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 15€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Terminator 2 constitue certainement l'un des meilleurs "sequels" qui ait été réalisé. En effet, il semblait difficile de mettre en scène une suite à un premier film qui se suffisait déjà amplement à lui-même.
Pourtant James Cameron relève le pari et plus qu'un coup d'essai réalise un vrai coup de maître.

Le gros atout du film est d'en rajouter toujours plus, mais de le faire de façon très intelligente : toujours plus d'effets spéciaux, toujours plus de cascades, toujours plus de tension dramatique et ce sans jamais sacrifier à ce qui fait l'essentiel d'un film : l'histoire. Cameron réalise le cocktail génial : plein les yeux, plein les oreilles sans occulter la trame narrative de son film et sa vision apocalyptique de notre futur.
Par ailleurs Cameron qui avait déjà surpris en 1984 en utilisant Schwarzie à contre-emploi dans son rôle de machine à tuer invincible, renouvelle la surprise en 1991 en faisant basculer le Terminator du côté des humains allant jusqu'à suugérer qu'un robot peut également être capable de sentiments ou tout du moins capable d'appréhender ceux des autres. Ajoutez à cela un casting irréprochable (les yeux bleus acier de Robert Patrick notamment) et vous obtenez un film aujourd'hui aussi culte que son aîné. Après tout, Schwarzie nous avait prévenus dans le premier : "I'll be back !"


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

La director's cut qui nous est founie pour cette édition présente un master quasiment irréprochable. La restauration ou tout du moins la mise à niveau de la copie utilisée est parfaitement maîtrisée.
Du point de vue des couleurs, outre la dominante bleue du film on retiendra que les contrastes lors des scènes nocturnes sont assez profonds et que lors des scènes en plein jour l'étalonnage des couleurs est bien réalisé.

Quelle que soit la piste son utilisée (DD 5.1 ou 5.1 DTS), la spatialisation des gunshots est impeccable ainsi que les diverses explosions qui mettront votre caisson parfaitement à contribution. Pour le reste, les dialogues (essentiellement centrés vers l'avant) s'équilibrent bien avec la musique et se détachent nettement du reste du fonds sonore.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Une édition remplie de bonus avec divers making of et surtout une courte analyse de certaines scènes coupées par James Cameron ou Stan Winston. Un autre documentaire sur la version 3D de l'attraction T2 des studios universal fait plus office de remplissage. Signalons également le DVD consacré à Cameron dans la collection "The Directors" et qui par chance est en VO sous-titrée et non en français comme indiqué sur la jaquette. Les autres bonus sont plus classiques (story board, BA, photos...). Au total c'est quand même ultra complet.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Qu'il nous soit permis de pousser un grand coup de gueule auprès de Studio Canal. En effet après nous avoir donné un packaging métal, certes joli, mais où les DVD étaient empilés les uns par rapport aux autres, Studio Canal récidive dans la boulette et se plante complètement dans les sérigraphies. Je résume : le disque 1 intitulé "Le film" contient les bonus. Le disque 2 intitulé "Director's cut" contient le film tel qu'il fut présenté en salles. Le disque 3 intitulé "Les bonus" contient la director's cut....
Sur celui d'un pote c'est pire puisque ce sont les 4 DVD qui sont mélangés....bref un vrai jeu de piste pour pouvoir choisir le film que l'on a envie de voir.
Dommage car cela ruine complètement l'image de qualité qui transparaît à la vue du boitier et des sérigraphies des disques qui sont parfaitement réalisées. De même pour les menus qui sont superbes.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- de James Cameron
- avec Arnold Schwarzenegger

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013