DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


AH! SI J'ETAIS RICHE




Titre : Ah! Si j'étais riche

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 24/07/2003

Cette critique a été visitée 1437 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 07/08/2003
Durée du film : 100 minutes
Acteurs: Jean-Pierre Darroussin


Résumé : Aldo est représentant pour des produits capillaires. Il vit avec Alice, une femme sensible qui travaille beaucoup pour payer les dettes de son mari. Elle finit par craquer et lui annonce son désir de divorcer afin de refaire sa vie à Montpellier. Gérard, le nouveau patron d’Aldo, a des vues sur Alice. Il a de plus l’intention de faire le ménage dans l’entreprise en perte de vitesse : Aldo et ses amis sont menacés de licenciement. Mais le destin fait un signe à Aldo : il gagne plusieurs millions d’euros au loto. Dès lors, il décide de ne rien dire jusqu’au divorce et, bien qu’immensément riche, entreprend de continuer à vivre comme un pauvre...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Le titre du film est un hommage à une comédie musicale célèbre « Un Violon sur le toit » dont il reprend précisément le titre de l’air principal.

Les scénaristes de « La vérité si je mens », Gérard Bitton et Michel Muntz, réalisent donc leur premier film et il faut reconnaître qu’ils proposent une comédie bien sympathique qui se regarde avec plaisir.

Après une superbe prise de vue panoramique d’un Paris nocturne, les réalisateurs installent assez rapidement les personnages de toute comédie moderne : Aldo (J.P. Darroussin) et sa femme Alice (Valeria Bruni-Tedeschi) ; trois collègues de travail dont les excellents Jean-Phil (François Maurel) et Benhassine (Zinedine Soualem) : un patron d’entreprise, Gérard (Richard Berry). Mais ces personnages présentent tous des failles. Le couple est en crise après sept ans de mariage ; les collègues VRP sont sur la sellette car l’entreprise est en difficulté et l’heure est à la rigueur ; le patron est aussi plus attiré par les mensurations féminines que par les chiffres du bilan d’entreprise.

Bref, tous ces personnages sont confrontés – sur le mode de la comédie – aux éternels problèmes de l’amitié, de l’amour, du travail et de l’argent.

Les décors citadins incontournables sont bien au rendez-vous : le bar qui sert de point de rencontre avec ses habitués et leurs manies, les restaurants où il fait bon se délecter. Plus généralement, dans un Paris familier des quartiers modestes ou huppés, des gags très réussis se multiplient et provoquent un rire jubilatoire : la laque à cheveux « sucrée », gag récurrent désopilant, les feux rouges qui favorisent les rencontres imprévues, les quiproquos obligés, le hasard qui fait bien les choses, les secrets enfouis dans des tombes ouvertes, etc.

Certes, la mise en scène ne brille pas par l’originalité ; quelques séquences sont légèrement trop longues ; la fin – très convenue – manque de rythme. Mais, au-delà de ces réserves, « Ah ! Si j’étais riche… » est un agréable divertissement populaire, dans le bons sens du terme.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une image somptueuse ! Les scènes pourtant souvent nocturnes proposent des couleurs toujours bien saturées et parfaitement définies. Une image nette (sauf sur quelques plans) dont on se régale. Une réussite.

Une qualité égale pour ce qui est de la piste son (DTS !) qui met en valeur chaque effet avec une belle ampleur. Mais la partition musicale (notamment la valse) est aussi retranscrite de façon très présente.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les suppléments se réduisent au commentaire audio classique des deux réalisateurs. S’ajoutent le bêtisier du film.

La jaquette illustre le titre : elle nous présente un Daroussin, photographié en plongée, allongé, euphorique, sur un matelas de billets de banque qui le recouvrent en partie. Elle met trivialement en image l'idée de faire fortune.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Jean-Pierre Darroussin

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013