DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA GUERRE DU FEU - EDITION PRESTIGE / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : La guerre du feu - Edition prestige / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 31/07/2003

Cette critique a été visitée 1535 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1981
Date de sortie du DVD : 23/01/2003
Durée du film : 95 minutes


Résumé : A l'époque de l'âge de pierre, trois guerriers d'une tribu d'homo sapiens partent à la recherche du feu, élément magique vénére mais redouté, objet de convoitises et de luttes pour la survie de l'espèce. La Guerre du feu est aussi l'histoire d'un homme empêché dans sa volonté de pourvoir à la survie des siens par un ennemi intérieur qui se nomme l'amour. Il passe des rapports de dominance à un rapport émotionnel.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Tiré du roman éponyme de J.R. Rosny, ce film de Jean-Jacques Annaud (César 1981) nous offre un voyage de 80.000 ans, dans le passé, à la recherche de la vie au quotidien de nos très lointains ancêtres. L’homme préhistorique ne sait pas encore fabriquer le feu, même s’il a les moyens de le conserver. Or, la tribu des Ulams se fait dérober le feu par des assaillants. Trois guerriers quittent donc la horde et partent à la recherche du feu qui, seul, peut les sauver de la mort. D’où le titre donné au film.


D’emblée, le réalisateur pose l’enjeu essentiel de la vie préhistorique : survivre. A travers une série de scènes toutes plus réalistes les unes que les autres nous redécouvrons ce que nous avons oublié : les rigueurs d’un climat froid et humide ; les dangers incessants que font courir les animaux sauvages (loups affamés et agressifs, lions sabres dont on ne peut se protéger ; mammouths impressionnants) ; hordes humaines concurrentes et menaçantes. Bref, la vie est on ne peut plus précaire d’autant plus que se nourrir représente une tache constamment renouvelable et aléatoire. Pour autant le film n’a rien de didactique et offre un spectacle toujours varié, plein de vie, d’émotions et d’humour. On songe à la scène initiale de l’attaque des Ulams installés dans leur grotte par des Néandhertaliens , d’une rare violence dans le corps à corps et qui révèle toute la bestialité sauvage de l’époque ; ou encore au campement des Kzamm anthropophages et de leurs prisonniers pendus, démembrés vivants, et peu à peu dévorés ;

Mais cette barbarie qui n’est pas occultée sert à souligner, en fait, toute la fragilité humaine et le film évoque bien d’autres aspects plus souriants. Il insiste, notamment dans sa deuxième partie, sur la notion de progrès et d’évolution à partir de la rencontre avec Ika, dont la tribu des Ivaka connaît un mode de connaissance supérieur, qui fera progresser les trois guerriers Ulams et surtout le chef Noah. Le réalisateur montre alors la force des sentiments – et en l’occurrence de l’amour entre Noah et Ika – comme facteurs d’ouverture d’esprit et de progrès. C’est Ika qui apprendra le rire à ses libérateurs, les rapports sexuels partagées en désir réciproque plutôt que le rut brutal de satisfaction d’un besoin instinctif (et Annaud, une fois de plus, n’occulte rien) et surtout le secret de la fabrication du feu !

Cette aventure, au meilleur sens du terme, est réalisée avec un savoir-faire efficace : de remarquables plans d’ensemble magnifient les immenses espaces et soulignent d’autant mieux la petitesse de l’homme primitif perdu au cœur de splendides paysages vierges, comme ils devaient l’être alors, filmés pour l’essentiel au Canada, en Ecosse et au Kenya. Par ailleurs, les acteurs, longuement entraînés et grimés, adoptent des attitudes, des gestes et des mimiques qui utilisent les travaux des chercheurs. De même, le langage – élémentaire - dont ils se servent est le fruit d’études sur les racines communes aux langues indo-européennes et assure au film une crédibilité encore plus grande.

Bref, il faut retrouver notre part d’imaginaire et nous laisser emporter par cet extraordinaire voyage dans le temps et dans l’espace organisé par un Jean-Jacques Annaud inspiré !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

La copie du film de 1981 a été remasterisée en haute définition et les images proposées sont splendides qui mettent en valeur les paysages « préhistoriques » proposées à travers des prises de vue réalisées au Canada, en Ecosse et au Kenya.. Les images sont parfaitement définies, que ce soit le jour ou la nuit.

Le son a été remixé en DD 5.1 et DTS et la bande-son contribue à la re-création très suggestive d’une époque à la fois répulsive et fascinante. La partition musicale très présente orchestre le lyrisme des immenses paysages et ne laisse la « parole » qu’aux humains et aux effets.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Il faut d’abord féliciter l’éditeur qui propose un commentaire audiovision (pour aveugles et malentendants). J.J. Annaud est interviewé pendant une demi heure. Le tournage du film fait également l’objet d’une présentation. On trouve les filmographes des acteurs et du réalisateur, la bande-annonce, une galerie de photos et les différentes affiches du film qui complètent ces suppléments. Un ensemble honorable, donc.

L’étui inclut un livret du vocabulaire créé pour le film à partir des ressemblances entre les langues indo-européennes et les deux DVD qui présentent deux sérigraphes différentes à partir des deux personnages principaux : Noah et Ika. La jaquette, très belle, reprend l’affiche de 1981 qui insiste, de façon très stylisée, sur l’aspect sauvage et barbare de l’époque. Le titre rouge orangé est duplus bel effet.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (18.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013