DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES AVENTURES DE MR. DEEDS




Titre : Les aventures de Mr. Deeds

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 04/08/2003

Cette critique a été visitée 1280 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 08/07/2003
Durée du film : 93 minutes
Acteurs: Winona Ryder Adam Sandler


Résumé : Deeds, un jeune homme naïf, fait l'admiration de la population locale en récitant des poèmes étranges. Il hérite un jour, de son oncle décédé, d'un empire industriel de 40 milliards de dollars ! Il se retrouve alors au coeur d'un univers dont il ignore les règles...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 7.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Le titre fait référence au film de Frank Capra (« L’extravagant Mr. Deeds »). Il s’agit d’une comédie humoristique qui montre un personnage simple, naturel, voire naïf transporté, par le biais d’un héritage, directement de son milieu et de sa ville modestes, dans un monde bien différent puisqu’il est celui des affaires. Le tout sous le regard impitoyable des journalistes de TV désireux de monter l’histoire en épingle.

Le comique joue sur ce contraste : cynisme, cupidité et égoïsme d’un côté, gentillesse, humanisme et générosité de l’autre. D’autant plus que cet ingénu s’imagine inculquer ses valeurs morales à ces univers de la finance et des médias, aussi corrompus l’un que l’autre. Il prétend même - comble de naïveté ! – trouver l’amour dans les bras de Babe Bennett (Winona Ryder) plus préoccupée de son avenir de présentatrice-vedette des Infos-TV que de ce personnage à ses yeux insignifiant.

Le film de Steven Brill est assez inégal. Certes, il propose plusieurs gags très réussis. Par exemple, celui du préambule très percutant (le milliardaire fou d’alpinisme) ; celui de la chambre d’échos (qui « résonnent » dans la vaste demeure du milliardaire) ; celui du nom de ville inventé (qui existe réellement). D’autre part, il nous offre un savoureux portrait d’amateur de flamenco en la personne d‘un John Turturro inénarrable en pince sans rire !

Mais, à l’inverse, la fin du film, qui insiste trop lourdement sur les sentiments, présente le même défaut que « Le Majestic » de Frank Darabont (cf. analyse dans DVDPC), vire à la sensiblerie la plus mièvre qui soit. Une comédie ne peut que décevoir lorsque l’humour disparaît du propos !

Au final, le film permet toutefois de passer un bon moment de détente.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

De belles couleurs très saturées et chaudes pour une image sans défaut : une réussite.

Une bande-son très présente selon les moments du film : discrète ou soulignant les effets de certains gags et les chansons qui illustrent le film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les suppléments sont nombreux et variés : le commentaire audio du réalisateur ; plusieurs scènes supprimées ; un film sur le tournage, sur les décors et les costumes. Plus rare, un bêtisier. Une présentation des fameuses « cartes de vœux » de Mr Deeds. Le clip musical du film (« Where are you going ? » de Dave Matthews). Enfin, les classiques filmographies. Une bonne édition, donc.

[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Reprenant les chaudes couleurs du film, la jaquette présente de belle façon (dans la magnifique entrée de la demeure du milliardaire) le duo Winona Ryder-Adam Sandler sous le regard accueillant du très stylé et imperturbable John Turturro !



Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Winona Ryder, Adam Sandler

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013