Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les Critiques DVD
des DVDpasCheriens

CRITIQUE DVD : RAIN MAN



Titre : Rain man

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 06/08/2003

Cette critique a été visitée 236 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1988
Date de sortie du DVD : 27/01/1999
Durée du film : 128 minutes
Acteurs: Tom Cruise


Résumé : Charlie Babbitt, l'égoïste, espère recevoir un gros héritage à la mort d'un père perdu de vue. Mais c'est à Raymond, son grand frère placé dans un établissement et dont il ignorait totalement l'existence, que revient toute la fortune. Raymond est un "autiste savant", présentant de graves déficiences mentales dans certains domaines et révélant du génie dans certaines autres. Charlie enlève Raymond et ils entreprennent ensemble un voyage fou d'un bout à l'autre du pays...

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Ce film de Barry Levinson connut en 1988 un très grand succès. Il met en scène une histoire édifiante comme l’affectionne le cinéma américain. Mais elle est originale en ce qu’elle concerne deux frères dissemblables : l’un, Raymond Babbitt (Dustin Hoffmann oscarisé pour ce rôle), autiste savant placé dans un établissement spécialisé ; l’autre, Charlie Bubbitt (Tom Cruise), se débat pour échapper à la faillite de ses affaires douteuses. Les deux frères se rendent, en auto, de Cincinatti à Los Angeles, et se découvrent au cours d’un « road movie » d’un genre particulier.

Tout l’intérêt du film est dans la découverte réciproque de leur lien familial, puis de leurs différences : autant Charlie est égoïste, intéressé et indifférent aux autres qui ne semblent exister que lorsqu’ils lui sont utiles, autant Raymond vit replié sur soi, en victime de ses phobies et de ses habitudes compulsives qui l’empêchent de vivre « normalement ». Au contact de son frère aîné, Charlie s’humanise et, forcé de s’occuper de Raymond, apprend le respect des autres et la tolérance. De son côté, Raymond, poussé par Charlie à sortir de sa coquille protectrice, se libère de ses inhibitions, s’extériorise et goûte, enfin, aux joies de la vie.

Cette confrontation quotidienne de deux volontés et de deux personnalités débouche progressivement sur l’attention, puis l’estime et la reconnaissance, et enfin l’amour fraternel. Ce voyage initiatique a métamorphosé les deux hommes et en a fait de véritables frères. Le choix final de Raymond semble indiquer que l’éducation humaine et sentimentale de Charlie étant terminée, Raymond peut retourner dans son milieu protégé : sa mission est terminée… à moins, plus vraisemblablement, qu’il ne se sacrifie (cf. son revirement) une seconde fois – après avoir été mis à l’écart une première fois par ses parents au profit de son jeune frère – pour ne pas être une charge pour lui.

Ce dénouement mélancolique, qui privilégie le souci de vérité et de réalisme – ou le sens du sacrifice - au détriment de notre espoir secret, nous touche infiniment. Il est vrai que les deux acteurs sont, tout simplement, extraordinaires et éblouissent le film de leur talent.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Les couleurs du DVD sont plutôt sombres et, donc, peu contrastées. Mais l’image est d’une qualité correcte.

VF (stereo Dolby surround) ou VO (DD 5.1), la piste sonore proposée se contente de mettre en valeur la musique de Hans Zimmer. Ce qui s’accorde parfaitement à la nature même du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Le boîtier renferme un livret de huit pages concernant le tournage du film. Mais le DVD ne propose qu’une simple bande-annonce : c’est surprenant, même pour ceux qui ne raffolent pas des suppléments !

La jaquette met en présence les deux frères marchant de concert sur l’allée de l’établissement spécialisé. Mais les visages expriment bien les différences : Dustin Hoffmann arbore une mine de chien battu alors que Tom Cruise paraît hautain caché derrière ses lunettes noires : tout est dit par l'affiche.
La sérigraphie est intéressante et montre les deux frères de face à travers le pare-brise de la voiture, au-dessus du rond central.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Générique :
- avec Tom Cruise

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

Votre Avis
Vous ne pouvez pas donner votre avis si vous n'êtes pas connecté
[ me connecter ]

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne | Fil RSS
Contact