Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les Critiques DVD
des DVDpasCheriens

CRITIQUE DVD : 24 HEURES CHRONO - L'INTEGRALE DE LA SAISON 1



Titre : 24 heures chrono - L'intégrale de la saison 1

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 25/09/2003

Cette critique a été visitée 710 fois. Aide
Le taux de satisfaction est 82%
17 vote(s) Aide

 

Editeur : Fox Pathé Europa
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 01/10/2003
Durée du film : 1080 minutes



 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

"I'm Federal Agent Jack Bauer. And today is the longest day of my life". Effectivement, c'est le plus long jour de sa vie pour l'agent Jack Bauer. 24h chrono (24 en V.O) est une série originale basée sur de l'action en temps réel. Chaque saison (la 3ème est en cours de diffusion aux Etats Unis en ce moment) est divisée en 24 épisodes représentant chacun une heure de la journée des différents protagonistes qui sont principalement pour cette première saison :

  • Jack Bauer (agent du Counter Terrorist Unit)
  • Senateur David Palmer (candidat à la Présidence américaine)
  • Nina Myers (agent du Counter Terrorist Unit)
  • Teri Bauer (épouse de Jack)
  • Kimberley Bauer (fille de Jack)
  • Tony Almeida (agent du Counter Terrorist Unit)
  • ...


  • Bref résumé de la saison 1 : l'agent fédéral Jack Bauer du CTU (unité de lutte anti-terroriste) apprend qu'un attentat est projeté dans les 24 heures contre un sénateur, David Palmer, candidat à la Présidence. Les terroristes en question bénéficieraient du support d'une ou de plusieurs personnes au sein du CTU. Commence alors pour Jack Bauer une course contre la montre pour sauver ce sénateur et également sa famille utilisée pour faire pression sur lui...

    24 est certainement l'une des rares séries qui puissent être qualifiée de "culte" dès la première saison et alors qu'elle est en cours de tournage. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène : d'abord, le principe même du tournage en temps réel. Outre une dynamique et une continuité de l'action imposées par cette règle le tournage en temps réel place le spectateur encore plus dans la peau du ou des personnages. Le spectateur apprend les détails au fur et à mesure que le scénario avance, à la même cadence que les acteurs. L'effet est radical : le stress accumulé des personnages est complètement partagé.
    Autre aspect technique de la série, l'utilisation redondante de la technologie du "split screen". Ce procédé ingénieux employé pour la première fois au cinéma par Norman Jewison dans "The Thomas Crown Affair" consiste à partager l'écran en 2, 3 ou 4 zones entourées d'un cadre noir. Ainsi cette technique permet au spectateur de suivre un court instant ce que font différents personnages en même temps. Mais l'usage qui en est fait dans la série n'est jamais laborieux ou contraignant : il vient toujours à point nommé pour servir le discours du scénario.
    Autre élément permettant de voir 24 comme une série culte : la richesse évènementielle du scénario. Peu de séries ont atteint un tel niveau de rebondissements, de retournements de situation et de suspense. Chacun des épisodes accentue la narration dramatique sur un détail de l'histoire qui trouvera à chaque fois sa solution avant la fin de l'épisode, en général 1 ou 2 mn avant. Le seul problème c'est que la ou les minutes restantes sont utilisées pour repartir sur une autre facette de l'histoire qui, forcément, vous rendra "accro" pour voir tout de suite l'épisode suivant.
    Enfin, dernier détail technique : les différents réalisateurs des épisodes utilisent une technique filmique empruntée à la Nouvelle Vague française et depuis reprises maintes et maintes fois, celle de la "caméra-épaule". En effet, cette technique permet d'être au coeur de l'action des personnages et de les suivre quasiment à la manière d'un documentaire donnant par là même beaucoup plus de rythme à l'histoire. Là aussi on ne peut qu'applaudir devant ce choix technique.

    Et si par-dessus tout cela je vous précise (source : les bonus du coffret Z1 de la saison 2) que :
  • Le script est écrit au fur et à mesure, et parfois changé 6 à 8 fois/jour
  • Les épisodes sont tournés par 2 en une période de 15 jours pendant qu'en même temps, s'effectuent les repérages pour les épisodes suivants
  • Le script est écrit sur du papier spécial pour éviter d'être photocopié ou scanné puis diffusé sur Internet
  • Les comédiens se précipitent sur le script qui leur est donné au fur et à mesure de la journée juste histoire de voir s'ils ne vont pas "mourrir" à la fin de la journée !
  • Pendant la saison 2, les épisodes étaient diffusés sur Fox tandis que comédiens, réalisateurs, scénaristes... étaient toujours en train de tourner les épisodes suivants avec juste quelques semaines de décalage par rapport aux épisodes diffusés...


  • Quand je vous disais que c'est une série culte...


     
    Avis Technique
    Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

    24 fait partie de ce séries télé de plus en plus nombreuses qui sont tournées en 35 mm (pellicule cinéma). Résultat : un ratio au final de 1.85 (ou 1.77) qui permet un format video 16/9 compatible 4/3. La qualité d'image des épisodes est identique. Certaines scènes, notamment dans les deux premiers épisodes montrent une compression légèrement mal maîtisée (les traits des visages des personnages changent un court instant), mais on ne retrouve plus ce problème par la suite. Du point de vue des couleurs, c'est impeccable et même les nombreuses scènes peu éclairées ne laissent pas transparaître de gros défauts.

    DD 2.0 Surround en français et en anglais. C'est bien spatialisé (je parle de la VO uniquement) et dans la norme. On peut regretter qu'un remixage 5.1 n'ait pas été fait notamment pour les scènes d'explosion ou de gunshots, qui, dans la bande son qui nous est proposée ne font pas appel énormément au caisson par ex.

    Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

    Tous les menus des 6 galettes sont identiques dans leur présentation et sonorisés par des dialogues contenus dans chacun des épisodes. Chaque épisode bénéficie d'un chapitrage en 5 morceaux (durée d'un épisode = 42mn)avec des vignettes animées. Rien à redire, c'est simple d'utilisation, voire trop simple...
    Toutefois, le gros problème vient des bonus car il n'y en a quasiment pas : une présentation de la saison 1 par Kiefer Sutherland et une fin alternative... ! Peut être que l'Editeur pensait que le coffret n'allait pas marcher !

    Digipack en 2 morceaux façon livre, les pages du "livre" étant représentées par le support de chacun des DVD. La qualité est au RDV avec des couleurs sombres figurant la plupart des personnages de cette saison. Le digipack présente la particularité de coulisser hors du boîtier vers la gauche au lieu de la droite habituellement (mais l'exemplaire en ma possession n'est peut-être pas l'édition définitive au niveau packaging). Bon point : les infos inscrites sur le boîtier ne sont pas sur une feuille volante. Beau boulot également au niveau des sérigraphies qui présentent les différents héros et dont les numéros des épisodes figurent comme les chiffres d'une pendule : original et bien pensé.
    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


    Note finale :

      (16/20)

    DVD visionné avec cette installation Home-Cinéma

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Articles connexes

    Informations complémentaires :
    - ce DVD est un top packaging
    - ce DVD est un top sérigraphie
    - voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

    Votre Avis
    Vous ne pouvez pas donner votre avis si vous n'êtes pas connecté
    [ me connecter ]

     Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

     

    (c) 2000/2004
    www.DVDpasCher.net
    Tous droits réservés

    Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
    Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
    Contact