DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE BEATLES : QUATRE GARCONS DANS LE VENT - EDITION 2003 / 2 DVD




Titre : The Beatles : Quatre garçons dans le vent - Edition 2003 / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 10/10/2003

Cette critique a été visitée 1095 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1964
Date de sortie du DVD : 07/10/2003
Durée du film : 86 minutes


Résumé : Une journée dans la vie des Beatles : nous sommes en 1964 et les foules déchaînées sont à leurs trousses. Un voyage en train pour se rendre à un concert, l'enregistrement d'une émission de télé, tout est prétexte à farces, loufoqueries et... chansons ! Un film mythique de Richard Lester.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Ce film attendu, enfin présenté dans une belle édition DVD, réunit avec bonheur les talents conjugués de Richard Lester (« Help ! », 1965, avec les mêmes Beatles, et « Superman II et III », 1980 et 1983) et des Beatles, alors au début d’une gloire qui allait se répandre sur la planète entière.

En 1964, Richard Lester, cinéaste iconoclaste auteur alors de deux films, apporte au film son goût pour l’absurde (le nonsense anglais), l’onirisme, l’éclatement de l’action, du rythme, des sons et son refus des adultes grincheux, hypocrites et pontifiants ; bref, il prône un cinéma de l’irrévérence et de l’insouciance. De leur côté, John Lennon, Ringo Starr, George Harrisson et Paul McCartney revendiquent un naturel qui s’exprime dans leur musique : jeunesse et énergie du rock’n’roll, esprit potache, désinvolte et fantaisiste. La rencontre entre Lester et les Beatles ne pouvait que déboucher sur la réussite d’une comédie musicale d’un nouveau genre, à la fantaisie la plus débridée.

La situation initiale du récit est des plus simples : les « quatre fabuleux » de Liverpool prennent le train pour se rendre à un concert. Mais leur « voyage » va s’agrémenter de rencontres et d’événements imprévus, qu’il s’agisse d’interviews farfelues, de séances avec des groupies déchaînées et de séquences d’hôtel qui semblent tout droit sorties d’un film de Mack Sennett par leur côté burlesque. Bref, le délire s’empare du film et devient contagieux : rythme endiablé, gags, jeux sur les mots, montrent un débord de vitalité des plus réjouissants, d’autant plus que la musique et les chansons sont omniprésentes.

Pourtant, la promenade solitaire de Ringo dans le terrain vague, les rides qui apparaissent sur le visage de deux des Beatles et la chanson nostalgique (« I should have known better ») introduisent comme une discontinuité et une fêlure, synonymes de mélancolie et de sentiment de précarité qui révèlent que le film n’est pas seulement insouciant. En effet, dès l’ouverture du film, on s’aperçoit que les adultes imposent leur présence, leur esprit de sérieux aux quatre garçons, qu’il s’agisse des imprésarios (dont ils dépendent) ou du réalisateur TV (qui les dirige). Plus généralement, Lester insiste sur l’idée que ce monde a été fait par les adultes et pour les adultes, de sorte qu’il ne reste plus aux jeunes qu’à échapper à cet univers contraignant par le rêve et l’insolence.

Il ne faut pas oublier, aujourd’hui, que le succès des Beatles a été un mouvement populaire qui remettait en cause les valeurs traditionnelles chères aux Anglais d’alors et opérait, du moins chez les jeunes, un certain brassage social. « Vous, les pauvres du balcon, tapez dans vos mains ; et vous, les aristocrates de l’orchestre, secouez vos bijoux ! » ironisait John Lennon, en une apostrophe restée célèbre, lors d’un concert huppé. C’est ainsi que, d’emblée, le film ridiculise le lord-maire de Liverpool, puis, plus tard, l’ambassadeur des Etats-Unis. Les institutions officielles connaissent le même sort (davantage encore dans « Help ! », leur film suivant).

L’arme principale de Lester – le rire – est mise au service de nos quatre Beatles qui, de leur côté, grâce à leurs rocks (« Long tall Sally », « Matchbox », etc.), dynamitent un monde sclérosé. Quelques années plus tard, les secousses déclenchées par l’impatience de la jeunesse allaient ébranler nos sociétés…


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Le DVD offre une image noir et blanc aux noirs profonds et aux contrastes tranchants : il est vrai que la remasterisation est de qualité !

Remixée en DD 5.1 (français et anglais) et en DTS (anglais), la bande son laisse éclater tout l’éventail du talent des Beatles et la vitalité de leur chanson, du magique « A hard day’s night » au mélancolique « I should have known better » en passant par les vigoureux rocks des pionniers, « Long tall Sally » et « Matchbox ». Un vrai régal !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

L’édition est particulièrement fournie et intéressante pour ses suppléments. Le film est d’abord présenté (5’). Puis le scénario original (DVD-Rom). Pour illustrer le tout, sont proposées force photos, affiches et bandes-annonces. Un documentaire de 90’ intitulé « Quarante ans après » fait le point sur le film à travers des interviews (scénariste, producteur, réalisateur et attaché de presse). Enfin, un second documentaire aussi long que le précédent (90') évoque la Beatlemania à travers, également, des interviews (producteur, musiciens, organisateur des concerts, etc.). Une sélection de l’essentiel qui constitue un bel ensemble !

Le coffret déploie ses trois volets : à gauche, deux policemen très dignes évoquent l’Angleterre traditionnelle, au centre et à droite sont insérés les deux DVD. Un ensemble très (trop !) sobre, à l’opposé de la joie de vivre des Beatles et de leur musique. C’est très curieux ! La jaquette (un médaillon coloré, noyé dans un immense fond blanc silhouetté d'une guitare, et divisé en quartiers, présente les visages des quatre garçons) joue également la sobriété. Certes, la jaquette est visuellement très esthétique mais on peut se demander pourquoi un pareil parti pris de discrétion a été choisi...
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013