DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BIENVENUE A COLLINWOOD - EDITION TF1




Titre : Bienvenue à Collinwood - Edition TF1

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 17/10/2003

Cette critique a été visitée 1239 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 16/10/2003
Durée du film : 83 minutes
Acteurs: George Clooney


Résumé : Lorsque Cosimo, minable voleur, se fait refiler un tuyau par un compagnon de cellule condamné à perpétuité, il n'a plus qu'une idée en tête : sortir de prison pour rafler la mise. Rosalind, sa petite amie, cherche d'urgence quelqu'un qui accepterait de purger sa peine à sa place, mais personne n'est d'accord. Par contre, tout le monde est d'accord pour s'associer à ce cambriolage si facile et si juteux...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

« Bienvenue à Collinwood » de Joe et Anthony Russo est inspiré du film de Monicelli, « Le Pigeon » (1958), qui lança la comédie italienne grinçante et révéla, dans l’Italie des années soixante, une nouvelle génération d’acteurs (Claudia Cardinale, Marcello Mastroïani, Vittorio Gassmann, entre autres). Le titre français manie l’ironie car Collinwood est un quartier défavorisé peuplé d’habitants pauvres, de marginaux et de délinquants. On voit bien pour quelle raison les producteurs George Clooney et Steven Soderbergh ont eu l’idée de cette nouvelle version : retrouver la subtile alliance du film italien entre le point de vue social et l’aspect comique. L’enjeu est-il pour autant tenu ?

Certes, les réalisateurs évoquent les difficultés sociales de leurs personnages : Riley (William H. Macy) doit s’occuper seul de son enfant puisque sa femme est en prison ; certes, Pero (Sam Rockwell) est un boxeur dont les ambitions ne se réalisent pas et qui doit vivre d’expédients ; certes, Toto (clin d’œil à l’acteur homonyme italien) est un vieillard sans ressource. Mais ce réalisme social (chômage, misère, débrouille, vieillesse) n’est qu’esquissé et cède trop rapidement la place à une comédie qui orchestre la dérision : on y voit par exemple un George Clooney faire un beau numéro d’handicapé dirigeant, depuis son fauteuil roulant, l’ »attaque » d’un coffre-fort.

Mis sur une affaire qui peut leur rapporter gros, les protagonistes – incapables de garder le moindre secret, ils ne cessent d’agrandir le nombre des complices diminuant ainsi leur part virtuelle sans s'en rendre compte – ont le don d’embrouiller les pistes et de compliquer les situations les plus simples. Il faut ajouter en leur défaveur, outre leur maladresse congénitale, une malchance qu’ils ont le don d’attirer à tout moment. On aurait envie de citer cette autre comédie italienne "Affreux, sales et méchants" pour les désigner! Et il est vrai que le comique fonctionne assez bien dans certaines scènes désopilantes – avec cette réserve que l’on sourit plus qu’on ne rie vraiment.

Le final donne au film une dimension humaine plutôt surprenante dans la mesure où les réalisateurs s’attachaient surtout jusque-là à mettre l’accent sur la comédie. Ce changement, bien trop tardif, nous laisse pourtant entrevoir ce que le film aurait pu donner s’il avait davantage pris en compte l’épaisseur des personnages à travers un meilleur dosage de son double aspect social et comique.

Pourtant, tel qu’il est réalisé et grâce aux talents de ses acteurs confirmés, ce film sympathique, cocasse et ironique, fait souvent sourire. A défaut d’être franchement réussi.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Le DVD offre une image correcte qui est censée restituer, par ses couleurs plutôt sombres, voire "sale", et un léger grain, les bas-fonds peu engageants de Collinwood.

La bande-son en DD 5.1 est relativement discrète jusqu’à l’explosion du gaz dans l’appartement, qui fait vibrer, sur la fin du film, toutes les enceintes.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les suppléments sont convenables : des interviews des acteurs ; le documentaire du tournage et la récente présentation du film à Cannes. L’ensemble est en VO sous-titrée. Les bandes-annonces et un lien internet sont égalementproposés.

La jaquette est faite d’un montage qui affiche les sept « pieds-nickelés » au-dessus d’une carte postale (Cf. le titre) qu surmonte le fameux coffre du casse, objet de toutes les tentations. Elle traduit bien la fantaisie et le côté dérisoire de l’aventure.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec George Clooney

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013