DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


STARGATE SG-1 : SAISON 6 - PARTIE 2 / EDITION 2003




Titre : Stargate SG-1 : Saison 6 - Partie 2 / Edition 2003

Version : Benelux
Auteur de la critique : supermumu
Date de la critique : 30/10/2003

Cette critique a été visitée 1081 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 21/10/2003
Durée du film : 340 minutes


Résumé : Daniel Jackson a tiré sa révérence à la fin de la saison dernière, mais les voyages à travers la porte des étoiles continuent avec une nouvelle recrue (Jonas Quinn), et des méchants de plus en plus belliqueux.
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 9.19€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Alors que Daniel Jackson nous avait quittés à la fin de la saison précédente (en cause, des différends entre l'acteur et la production), le voici qui annonce son retour ! En effet, sur les 6 derniers épisodes de cette saison 6, il apparaît dans "La porte des rêves" et "Pacte avec le diable", avant de faire un réel retour dans l'équipe avec la saison 7 ( du coup, le petit nouveau, Jonas, doit partir à son tour, et ça, c'est pas sympa ! ). Soit, cette fin de saison est plutôt très bonne, malgré un épisode "clip show" fait de morceaux d'épisodes passés : "Secret d'état" qui en plus est soporiphique. "Les Rescapés" est un épisode-type de la série : échoué sur une nouvelle planète, le SG-1 vient en aide à trois rescapés dont le vaisseau s'est écrasé, mais sont-ils amis ou ennemis ? Bons acteurs et scénario bien alambiqué ( même si sans surprises ) en font un bon épisode malgré tout. "La porte des rêves", épisode scénarisé par l'interprête de Teal'c, est quant à lui un excellent changement dans la série avec un épisode qui voit Teal'c douter de la réalité. Emporté dans un monde de rêve où il se croit humain, il lui faut l'aide de Daniel Jackson pour reprendre le contrôle de la réalité. Excellent scénario, excellents acteurs, vraiment un des tous meilleurs épisodes de Stargate SG-1 depuis ses débuts, à mon goût. On repart ensuite dans les clichés trop répétitifs de la série avec l'épisode suivant : "En quête du passé", où le SG-1 cherche une porte des étoiles sur une planète afin de pouvoir rentrer sur Terre. Ensuite, avec "La prophétie", on a tout d'abord très peur de voir une redite de l'avant-dernier épisode de la saison 5 dans lequel Daniel Jackson succombe à la radioactivité. Cette fois, c'est Jonas qui a une tumeur au cerveau, provoquée par les manipulations génétiques de la Goa'uld Nurrti ( voir épisode "Métamorphose" ), de plus cela lui donne la possibilité de voir l'avenir proche, il a en effet des flashes du futur, mais peut-il contrer le destin ? Evidemment, Jonas ne mourra pas, les scanérqites ne pouvant pomper sur l'histoire de Daniel à ce point, ouf ! Malgré ces défauts, le dernier épisode de la saison est tellement grandiose qu'on pardonne le manque d'originalité de certains épisodes de la saison 6 ! "Pacte avec le diable" voit donc le retour de Daniel Jackson et met la lumière sur son nouvel 'état'. Alors que Abydos est menacée, on retrouve ici les personnages et situations en lien direct avec le film Stargate, tout cela finit d'ailleurs de façon très dramatique et inattendue. Malgré la stupeur, la dernière scène voyant notre équipe du SG-1 partir vers de nouvelles aventures, a le mérite de donner envie de voir la suite... Enfin un cliffhanger digne de ce nom !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Un 16/9ème toujours aussi sympa sur cette série TV qui s'y prête bien. Paysages travaillés et effets spéciaux ( écran bleu, incrustation d'éléments de décors... ) sont beaucoup plus appréciables dans ce format que dans le 4/3 diffusé à la TV. Evidemment, le revers de la médaille est que l'on voit plus aussi les défauts de ces mêmes effets spéciaux, mais bon... le côté kitsch fait partie à part entière de la science-fiction, ne l'oublions pas ;-)

Toujours la VO et la VF disponibles en 5.1 ( + Italien sur la VB ), les dialogues ne sont pas toujours très clairs sur la VO, parfois couverts par la musique et son orchestre flamboyant. La série est très bien doublée en français, voix et dialogues sont respectés quasi à la lettre, on a le même plaisir de voir les épisodes en VO ou VF, c'est assez rare que pour le signaler. Effets sonores bien présents, bonne balance.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Sur la VB ( volumes 30 et 31 qui correspondent au coffret saison 6 partie 3 en France ), un grand nombre de featurettes et de docus exclusifs, surtout concentrés sur le volume 31 ( qui ne contient que 2 épisodes ). Coulisses du tournage, interviews des acteurs, des scénaristes et réalisateurs. C'est toujours aussi intéressant de voir travailler la grande famille derrière cette série tournée à Vancouver, Canada. Richard Dean Anderson se livre, pour la première fois je pense, à une interview où il se laisse aller à son humour naturel et insensé, un vrai gosse. Ce qui vaut vraiment la peine dans le volume 31, c'est le long documentaire en 2 parties "Sci-Fi Channel Special : The Lowdown", où chaque acteur ( Michael Shanks, alias Daniel Jackson, y compris ) y va de son improvisation. Chris Judge, l'interprête de Teal'c, est spécialement hilarant à ce petit jeu. Ce documentaire est en fait une émission promotionnelle diffusée sur la chaîne qui diffuse la série aux USA, Sci-Fi Channel, et sert de tremplin à la saison 7. Des heures de bonheur avec ces coulisses du tournage qui rendent les acteurs très proches.

Les jaquettes de ces 2 volumes continuent sur la lancée des 29 volumes précédents, pas de changement, les images sont toujours tirées des épisodes repris sur le volume. La numérotation continue logiquement et le sticker d'âge discret est toujours présent sur les VB. Jaquettes sur amarays simples. VB bilingues, donc résumés en français et néerlandais au dos des jaquettes.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013