DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MARIE BAIE DES ANGES




Titre : Marie baie des anges

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 02/11/2003

Cette critique a été visitée 989 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1997
Date de sortie du DVD : 04/11/2003
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Marie, 14 ans, lolita de la Baie des Anges, traîne entre la base américaine et les loulous de la baie. Elle croise un jour Orso, 15 ans, pickpocket dans les trains de nuit à l'âme vagabonde et solitaire. Entre calanques et flingues, leur amour suivra la pente d'une fugue tragique...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 13.26€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5/10)

Voici un OVNI, oui, un véritable OVNI cinématographique... je m'explique : ce film réalisé par Manuel Pradal est véritablement incompréhensible. Histoire animée de flashbacks, époque indéfinie, scénario inexistant, peu ou pas de trame narrative...!!! Je n'ai personnellement rien compris de ce film. On a véritablement du mal à saisir où Pradal veut emmener son spectateur et surtout par quel chemin.
Par contre, et là-dessus, c'est indéniable : la qualité visuelle du film est hors du commun. Pradal a un véritable sens du cadrage et de la vision qu'il veut avoir de certaines scènes. La scène par ex. des 3 ado sur le scooter est d'une grande beauté et parfaitement maitrisée. Le spectateur a donc ainsi l'impression de voir une succession de tableaux sans rapports ou très peu entre eux mais le résultat à l'écran est vraiment exceptionnel.
Un film très abouti du point de vue de l'esthétique et du visuel mais qui malheureusement aura du mal à vous accrocher. Néanmoins il faut reconnaître que la façon de filmer de Pradal est tellement belle que le film peut se laisser regarder jusqu'au bout même si au final il laisse un goût d'inachevé car véritablement difficile d'accès.
Retenons également la brillance de l'interprétation par des ados inconnus qui donnent encore plus de jeunesse et de sincérité au film.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Somptueuse de chez somptueuse. Le soucis de la mise en scène de Pradal se retrouve également dans les choix de couleurs des vêtement de ses personnages ou des paysages qui les entourent. Le 2.35 d'origine met parfaitement en valeur les choix artistiques du réalisateur et ces choix sont parfaitement retranscrits sur DVD : contrastes maîtrisés, couleurs éclatantes. Un piqué d'image exemplaire.

Le remixage 5.1 proposé est proprement anémique. D'une part parce qu'un remixage ne s'imposait pas pour ce genre de film et d'autre part parce que l'essentiel de la bande sonore se fait sur les enceintes avant. Néanmoins tout est clair et bien mixé (dialogues et musique)

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

L'interactivité est assez jolie avec des transitions de menus qui reprennent des passages du film. Côté bonus, le making of (4/3) de plus de 20 minutes ne vous permettra pas de mieux comprendre le film : on voit surtout les enfants lorsqu'ils ont été castés ainsi que certaines répétitions de scènes. Une galerie de photos sous forme de diaporama dynamique et une BA complètent cette édition assez "chiche"

L'exemplaire en ma possession ne possédait ni jaquette ni sérigraphie. Néanmoins, Studio Canal nous a déjà habitués à des présentations élégantes et dans la norme.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013