DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LES DEUX TOURS - VERSION LONGUE BELGE / 4 DVD




Titre : Le seigneur des anneaux : Les deux tours - Version longue belge / 4 DVD

Version : Benelux
Auteur de la critique : Tyler
Date de la critique : 21/11/2003

Cette critique a été visitée 1486 fois. Aide

 

Editeur : CinéArt
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 13/11/2002
Durée du film : 214 minutes


Résumé : La Communauté est dissoute, mais la quête pour détruire l'Anneau Unique se poursuit. Accompagné par son fidèle Sam et guidé par l'étrange Gollum, Frodon cherche un moyen d'entrer en Mordor. Alors que l'armée de Saroumane se met en marche, les autres compagnons de la Communauté se préparent à la bataille. La Guerre de l'Anneau a commencé !
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Il y a quelques mois, l'auteur de ces lignes avait été particulièrement sévère avec le film Les deux tours (critique de la version "courte" disponible sur ce site), second volet de la désormais mythique adaptation de la trilogie de Tolkien. Je n'étais pas très loin de qualifier Les deux tours de film surestimé. Le temps des regrets est venu tant cette version longue apporte des améliorations considérables à l'oeuvre de Peter Jackson.

En effet, avec 42 minutes de scènes complètement inédites, les apports ne sont pas anecdotiques tant dans leur durée que sur ce qu'ils apportent à l'intrigue comme aux personnages. Premier effet positif : une plus grande fidélité à l'ouvrage littéraire et un appronfondissement notable à la psycologie de nombreuses figures mythiques du roman. Exemple concret : Faramir (frère de Boromir) est un peu fade dans la version courte. Son brusque changement d'opinion finale est bien mieux amené dans cette version qui montre explicitement le contexte familial tendu dans lequel il se trouve avec sa quête (vaine) pour une reconnaissance paternelle avidement désirée. Autre exemple : le comportement de Gollum et le retour de son emprise maléfique dans les dernières bobines des deux tours. Certes, dans la version cinéma, on comprend sa rancoeur contre Frodon qu'il considère désormais comme un traitre mais ici, on voit explicitement les traitements violents que lui infligent les hommes de Faramir. On comprend donc mieux sa haine contre son "maitre" cause de souffrance et d'humiliation. Il s'agit de deux exemples parmi tant d'autres. On notera également l'ajout de quelques plans violents lors de l'assaut du gouffre de Helm (une décapitation et quelques furtives amputations) mais rien de bien méchant.

Dans ce montage inédit et incontestablement supérieur à la version cinéma, le film de Jackson parait plus grandiose et monumental mais également plus cohérent. Non seulement Les deux tours semble plus jouissif mais il semble plus court. A une époque où Lucas ne pratique plus qu'un cinéma numérique aussi émouvant et enthousiasmant qu'un devoir de math et où certaines sagas (Ah Matrix revolutions...) s'achèvent sur de bien décevantes révélations, Peter Jackson s'impose comme un cinéaste aussi brillant que passionné avec lequel on aimerait vivre de nombreuses autres aventures


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

La version cinéma proposait déjà une image parfaite, on ne voit vraiment pas ce que l'on peut reprocher au master présent sur ces DVD. Comme sur la version longue de "La communauté de l'anneau", le film a été pressé sur 2 disques et ce pour libérer suffisamment de place pour inclure une piste DTS. Le résultat reste toujours formidable même dans les scènes de nuit. Un travail irréprochable.
2.35 cinémascope et 16/9.
Un reproche de taille néanmoins : une coupure peu élégante qui fera grincer quelques dents.

5.1 VO, VF et 6.1 DTS : on est bien sûr heureux de découvrir Les deux tours avec le format sonore DTS et ce d'autant plus que le dynamiqme de cette piste permet à toutes les enceintes de s'exprimer dans des gammes variées des effets discrets de la forêt à un déchainement de basses lorsque l'action prend le relais. Malheureusement, la VF -même d'excellente qualité- fait perdre le travail considérable de certains acteurs sur l'accent ou le travail sur leurs voix. Ainsi, en VO Ian Mc Kellen prend une voix plus grave en rapport avec l'âge irréel de Gandalf. Gollum a une présence étonnante en VO et la voix de Stich en VF ! De toute façon, la piste VO 5.1 reste un formidable morceau de bravoure acoustique avec comme apothéose l'attaque du gouffre de Helm et ses basses mémorables. Mais encore une fois, les puristes de la VO passent après les autres...

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Une intéractivité riche, passionnante qui aborde toutes les phases de la production. Signalons tout d'abord la présence de commentaires audios tout à fait intéressants de Peter Jackson, de ses scénaristes, des acteurs et des membres de la production. Le reste des bonus est réparti sur les disques 3 et 4 : on y trouve 5 documentaires riches en informations, en interviews qui nous font pénétrer dans les coulisses de l'équipe du seigneur des anneaux. Conception des maquettes, des programmes recréant les effets de foules, recherche des lieux de tournage, construction des décors, interviews des scénaristes justifiant des libertés prises avec l'oeuvre de Tolkien et bien encore d'autres choses. Vous pourrez également voir des cartes intéractives représentant la terre du milieu et des galeries de photos. Le disque 4 se concentre sur la post-production : les effets spéciaux, les effets sonores, la musique, le montage. On peut difficilement en demander plus. Un travail remarquable.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Comme pour "La communauté de l'anneau", le packaging est vraiment très beau et a été conçu pour figurer comme un objet de collection "Mon précieux" pour paraphraser Gollum. Le packaging se déplie à l'infini révelant des DVD magnifiques aux sérigraphies très soignées. L'ensemble est très esthétique et agréable. Les collectionneurs, les fans du film, les néophites, tout le monde sera content.


Note finale :

  (18.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013