DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA RECRUE - EDITION BELGE




Titre : La recrue - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : supermumu
Date de la critique : 17/12/2003

Cette critique a été visitée 1256 fois. Aide

 

Editeur : Touchstone
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 10/12/2003
Durée du film : 115 minutes


Résumé : James Clayton n’a pas vraiment le profil recruté habituellement par la CIA, mais il est l’un des plus brillants étudiants du pays. C’est sur lui que c’est porté le choix de Walter Burke.Pour James, la CIA, c’est d’abord l’opportunité d’échapper à une carrière banale, mais avant de devenir opérationnel, il devra subir l’entraînement de l’Agence. Tandis que Burke lui enseigne les règles du métier, James gravit rapidement les échelons et s’éprend de Layla, une autre recrue. Au moment où le jeune homme commence à se poser des questions sur son rôle et les relations qu’il entretient avec son mentor, l’Agence lui confie une mission : démasquer une taupe. James devra mettre en pratique deux principes de la CIA : 'Ne fais confiance en personne' et 'Rien n’est jamais tel qu’il n’y paraît'. Très vite, il aura l’occasion d’expérimenter toutes les autres lois d’une profession à part...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Très bon suspense que ce film réunissant 2 acteurs qui fonctionnent très bien ensemble et dont on croit facilement à la relation de mentor/élève ( autant du point de vue des personnages que de leurs acteurs respectifs ). Roger Donaldson nous donne ici à voir une réalisation très efficace, après le très inspiré "Thirteen Days". Pacino est toujours aussi excellent dans le rôle trouble de l'agent de la CIA qui cherche à former de nouvelles recrues et semble particulièrement intéressé par le jeune James Clayton, joué par un Colin Farrell inévitable au cinéma depuis 2 ans et ici dans un rôle très proche de celui qu'il tient dans SWAT. On assiste donc pendant près de 2 heures au recrutement et à la formation très rapide et dure des futurs agents, le suspense s'installant très vite alors qu'on se demande du début à la fin quel est le vrai du faux suite aux diverses manipulations... Une fin quelque peu prévisible n'enlève rien à la réussite du film.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Un format 16/9 1.78 qui ne m'a pas empêchée de rentrer dans le film dès le début, l'action étant bien concentrée en milieu d'image, ce sont les acteurs et leurs visages qui occupent une bonne partie de l'écran, le suspense naissant de leurs questionnements plus que des scènes d'action pure. Nombreuses scènes de nuit qui donnent ce ton sombre et en même temps lumineux au film. Niveau technique, un petit arrêt sur image lors du passage d'une couche à l'autre sur mon lecteur.

Un DD 5.1 suffisant en anglais et français ( + Tchèque et Turc ). Pas de DTS ni de THX à l'inverse de l'édition française, je pense. Bonne répartition des sons et dialogues, partition musicale discrète et en même temps très efficace. Rien qui ne vienne troubler le suspense du film, au contraire.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Très bons menus animés dans la suite directe du film, très dynamiques. Comme bonus, un making of qui s'arrête surtout sur la comparaison entre le film et la réalité de la CIA ( avec interview de l'agent consultant et scènes réelles documentées de la CIA ). Quelques scènes coupées intéressantes et les commentaires audio.

Bon visuel avec le visage des 2 stars et quelques scènes clés en incrustation dans le bas de la jaquette, le tout sur fond noir et tons orangés. Titre en français en grand juste en-dessous du nom des acteurs. Dos de la jaquette toujours en noir, texte lisible, bonus dans une fenêtre bien visible. Amaray noir. La sérigraphie reprend des éléments de la jaquette ( Farrell sur fond d'explosion ) avec le titre en anglais au-dessus de celui en français. Très bonne impression et logos extrêmement discrets.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition française

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013