DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SPIDER-MAN




Titre : Spider-Man

Version : Française
Auteur de la critique : Niron
Date de la critique : 09/01/2004

Cette critique a été visitée 1799 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 12/12/2002
Durée du film : 116 minutes
Réalisateur: Sam Raimi
Acteurs: Kirsten Dunst Tobey Maguire


Résumé : Peter Parker, jeune New-yorkais élevé par son oncle et sa tante, est un élève doué, mais peu populaire. Lors d'une sortie scientifique, une araignée mutante le pique au bras. Le lendemain, il découvre ses nouveaux pouvoirs : il peut désormais s'accrocher aux murs, lancer des toiles d'araignée, ou voler dans les airs.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Spider-man est un vrai bon film... C'est même LE meilleur film de super héros et plutot un film engagé!
Effectivement Spider-Man est le seul film de super héros où l'on peut s'identifier complètement au personnage et qui définit le mieux le passage à l'adolescence.
Ici le super héros n'est pas un beau garçon spécialement choisi par hollywood tel un Christopher Reeves ou un Ben Affleck... Non ici, Peter Parker est un adolescent comme les autres: pas très beau garçon, assez chétif et très sensible... Il n'est pas non plus animé par de bonnes intentions mais sa vie va l'amener à grandir et à assumer entièrement ses responsabilités.
Le film est ainsi construit: présentation de Peter Parker par une "voix off" où l'on joue sur les ficelles éculées de la narration --> On sait que Peter Parker n'est pas la personne de forte corpulence assise à la gauche de Mary Jane mais on ne se doutait pas que c'était le petit boutonneux à lunette qui court derrière le bus... On nous présente le super héros comme un adolescent moyen en prise avec ses pulsions et ayant une distinction sociale très peu forte au sein de son entourage.
Par inverse, la fille qu'il aime (Mary Jane) n'est pas une princesse pure et innocente d'apparence: elle sort avec des types pas très fréquentables et sa vie familiale est quasiment inexistante puisque son père est un soulard qui la martyrise... Malgré tout cela c'est un être pure au fond d'elle même qui rêve de fantastique et d'évader son esprit pour se sortir de cette crasse qui la salit.
Ainsi le momment où il se fait piquer par une araignée est le début de la métaphore sur le passage à l'âge adulte: Peter voit son corps le lendemain complètement changer (plus besoin de lunettes et musculature très développée) et ce dernier commence à le découvrir jusqu'à tester ses nouveaux pouvoirs. Ainsi la chenille vient de se transformer en papillon mais ne controle pas encore son aspect et passe par une étape de découverte... D'ailleur la découverte de ses nouveaux pouvoir n'est rien d'autre ici qu'une métaphore sur la découverte de la sexualité: la grand mère à la porte demandant ce que Peter est en train de faire dans sa chambre alors que ce dernier se trouve torse nu en train de jouer avec ses toiles d'araignée blanchatre renvoi ici à l'adolescent se faisant surprendre à se masturber (je vous laisse deviner à quoi renvoi les toiles d'araignées blanchatres...).
L'autre thème qui se conjugue ici dans le film est celui du capitalisme où plutot sa critique acerbe:
Peter, grace à ses nouveaux pouvoir veut gagner facilement de l'argent afin de pouvoir se payer des choses et ainsi séduire Mary Jane (donc toujours le thème de l'adolescence) mais ce dernier va se trouver abuser par son employeur (celui qui peie les match gagné).
Dans la même scène quelques secondes plus tard son employeur se fait braqué et le voleur s'enfuit avec le butin sans que Peter n'essait de l'en empêcher --> A ce momment là, le spectateur est pris de la même catharsie que Peter Parker (donc identification forcée au personnage) par la réjouissance de ce dernier. Malheureusement, Peter s'apercevra que la personne qu'il a laissé fuir est la même personne qui aura tué quelques minutes plus tard son oncle Ben... C'est alors que la tag line du film s'illustre parfaitement: "With great power comes great responsabilities". Phrase que lu iavait dit son oncle Ben plus tot dans le film. On va donc continuer à s'identifier complètement au personnage de Peter et comprendre pourquoi il agit en tant que "super héro" et non pas qu'en tant que simple homme comme il le faisait jusqu'à présent.
Si la critique du capitalisme ne s'arrêtait qu'au premier point, elle serait plutot vaine voir inexistante... Mais c'est sans oublier ce que représente le méchant de notre hsitoire: le "bouffon vert". Le bouffon vert représente le capitalisme car si Norman Osborn est devenu aussi fou, c'est à cause du fait qu'il a du s'injecter ses propres expérimentations de laboratoires faute de budget et de temps conséquent... Si Norman Osborn se transforme complètement en bouffon vert c'est à cause du fait que l'on a voulu lui retirer le contrat de financement et finalement si le bouffon vert continua d'habiter en lui c'est parceque ces assossiés voulaient l'évincer de son post de PDG dans son entreprise...
Le bouffon vert est donc un produit enfanté par le capitalisme américain et Spidey représente le peuple... C'est donc un combat aussi politique: l'homme contre le système.

Bref, Spider-man est le film de super-héros le plus abouti que je n'avais jamais vu... Si quelqu'un peut en dire autant d'un autre... (Les Batman de Tim Burton à la rigueur et encore...). Maintenant il est certain que les SFX pouvaient ne pas être au top à divers endroits... Mais et alors? Pour moi cela ne m'a pas fait sortir du film et je pense que le Spider-Man n'aura plus se problème car le budget est plus conséquent...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Pas d'ensemble home cinema... Juste une petite télé... Donc pas moyen de critiquer dans les détails si ce n'est qu el'image me semble très bonne
[ Voir le Top Image pour ce DVD ]

Pas de Home cinéma... En stéréo ca le fait :)
[ Voir le Top Son pour ce DVD ]

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les bonus interactifs sont assez bien pensés mais on regrettera le manque d'exaustivité... A voir dans 5 ans avec le coffret regroupant la trilogie peut être?

Très bon visuel légèremetn au dessus du lot, mais cela s'arrête là.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- de Sam Raimi
- avec Kirsten Dunst, Tobey Maguire

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top image
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top son

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013