Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les Critiques DVD
des DVDpasCheriens

CRITIQUE DVD : LA SAGESSE DES CROCODILES



Titre : La sagesse des crocodiles

Version : Française
Auteur de la critique : doriane
Date de la critique : 18/02/2004

Cette critique a été visitée 108 fois. Aide

 

Editeur : TF1 vidéo
Année de sortie au cinéma : 1998
Date de sortie du DVD : 06/06/2001
Durée du film : 98 minutes
Acteurs: Jude Law


 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Jude Law dans ce film est le séducteur parfait (très convaincant d'ailleurs) : tendre, à l'écoute des femmes, intelligent, beau, doué en tout, le rêve quoi. Mais ça fait peut-être un peu trop pour un seul individu, et pour cause : il n'est pas vraiment humain et a besoin de l'amour de ses conquêtes (et victimes) pour vivre et ceci au sens concret du terme !!! Si vous regardez ce film ou si vous l'avez déjà vu, vous comprendrez.
Ce film a des qualités : ambiance sombre bien réussie (ce qui convient très bien au thème vampirique revisité) qui bascule entre froideur, violence et sensualité exacerbée, histoire originale, intéressante et teintée de tout un registre de thèmes chers aux profs de philo comme le romantisme, la passion, la vie (éternelle ?), le mensonge, le sacrifice... De plus, c'est un film très esthétique.
Mais il ne m'a pas tout à fait convaincue : dans le déroulement du récit, on sait rapidement que le personnage principal n'est pas "normal", qu'il est un prédateur dangereux et on tremble pour l'héroïne (la craquante et "fragile" Elina Löwensohn) mais au bout d'un moment, j'ai décroché. L'histoire s'enlise. Je m'attendais à ce que l'histoire aille crescendo vers plus de mysticisme et vers la transfiguration des deux personnages principaux mais elle évolue plutôt vers quelque chose de plus banal (par rapport au mythe dont elle s'inspire) jusqu'au final qui aurait pu être bien plus fort s'il avait été moins prévisible.
Et pour finir, il y a une scène de "kung fu" qui me parait plutôt déplacée dans un tel scénario.
Quant aux vampires, les fans de Dracula seront déçus car ce film tient plus du film "Les prédateurs" avec Deneuve et Bowie que de notre très cher Comte.
En conclusion, "La sagesse des crocodiles" est un film curieux qui vaut d'être vu au moins une fois car il a des qualités non négligeables et surtout ne laisse pas indifférent.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'esthétique du film n'est pas trahie par la qualité du DVD.

Ce n'est pas un film où un son qui déménage est nécessaire par contre, l'ambiance du film est bien mise en valeur par la bande son (pistes 5.1 et DTS): dialogues, musique (importante) mise en valeur et effets discrets mais présents, que du bon.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

La bande-annonce, les filmographies, pas de making-of mais un document : "Le mythe des vampires au cinéma" (assez sympa mais léger) et une interview de l’actrice principale (pas vu). Menus et chapitrage assez bien faits.

Boitier classique, jacquette : affiche du film que je trouve belle et bien à propos (visage de Jude Law avec une larme de sang). Sérigraphie dans le ton du film avec mise en valeur de l'ambiguité du personnage : ange et monstre à la fois.


Note finale :

  (13.5/20)

DVD visionné avec cette installation Home-Cinéma

Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Générique :
- avec Jude Law

Votre Avis
Vous ne pouvez pas donner votre avis si vous n'êtes pas connecté
[ me connecter ]

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
Contact