DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DEAD ZONE




Titre : Dead Zone

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 24/02/2004

Cette critique a été visitée 1181 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 1983
Date de sortie du DVD : 02/08/2000
Durée du film : 103 minutes


Résumé : A la suite d'un grave accident, Johnny Smith a passé cinq ans dans le coma. A son réveil, il possède un étrange pouvoir : celui de lire le passé ou l'avenir d'une personne, juste en la touchant. La police ne tarde pas à faire appel à lui, et Johnny finit par devenir un personnage public, dont on attend des miracles...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Un excellent roman de Stephen King + un immense acteur + un réalisateur talentueux = l'un des meilleurs films de suspense adapté d'un roman du champion de l'angoisse littéraire.
Avec un scénario pas très original (à la suite de 5 ans de coma, un professeur a des visions prémonitoires dès qu'il touche une personne) et moins fantasque que ce que King a pu écrire, Cronenberg fait un film d'une sobriété exemplaire aux antipodes d'oeuvres plus torturées telles Existenz ou Videodrome. Bien lui en a pris : son film est un petit chef d'oeuvre d'angoisse qui transpire bon le "King" et d'une fidélité exemplaire à l'oeuvre originale. Particulièrement réussie est l'analyse des conséquences sur la personnalité du professeur de son nouveau pouvoir : ses difficultés à l'assumer, à le gérer, à faire en sorte de l'utiliser pour le bien d'autrui jusqu'à la question finale : faut-il éliminer quelqu'un lorsque l'on sait que dans le futur il accomplira des atrocités ? La réponse de King et donc celle de Cronenberg n'est pas ambigüe du tout : à voir et à savourer, un petit chef d'oeuvre qui n'a pas vieilli d'un pouce.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Bien que la jaquette ne le mentionne pas, le film est anamorphosé (ratio 1.66:1) et proposé en format 16/9. Après un début un peu difficile (tâches, tremblements, points blancs...), la qualité de la copie s'améliore nettement au fur et à mesure du film. Les couleurs sont pâles et peu tranchées et le grain naturel de l'image se fait plus présent dans les scènes en sous-éclairage. Mais le résultat est globalement assez correct.

VF en dual mono et VO en 5.1. Un remixage inutile compte tenu de la faible intensité des effets surrounds. Dialogues et musique restent très concentrés vers l'avant de l'installation. Ils sont globalement clairs mais sans plus.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Une interactivité rigide (menu 4/3, chapitrage avec vignettes fixes) et des bonus très succincts : 2 petits reportages sur la carrière de King et de Cronenberg (à peine 10 mn en tout pour les 2) quelques filmographies et c'est tout. Très très moyen.

Jacuette pas très "heureuse" avec des couleurs un peu criardes. Aucune info technique au verso ni sur le son ni sur le film. Aventi n'a pas fait très fort sur ce coup là. Boitier amaray standard.
Sérigraphie qui reprend l'image de la jacquette, mais pas de rond central imprimé et une définition peu précise.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013