DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


HAUTE TENSION - EDITION 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Haute tension - Edition 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Tyler
Date de la critique : 27/02/2004

Cette critique a été visitée 1412 fois. Aide

 

Editeur : Europa
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 11/02/2004
Durée du film : 87 minutes


Résumé : Marie, une étudiante de vingt ans, révise ses examens dans la ferme isolée des parents de sa meilleure amie. En l'espace d'une nuit, un tueur, qui ignore son existence, assassine à tour de rôle les membres de cette famille...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

juin 2003 : après une journée classique de projectionniste, mes collègues et moi décidons de regarder Haute tension et avant même d'appuyer sur le bouton Start, on est déjà mort de rire : imaginez un film d'horreur à la française produit par Luc Besson (mais si, le mec qui a produit tous ces chefs d'oeuvres de Yamakasi, Wasabi à Taxi 224). Persuadés de faire face à l'horreur, celle de la nullité, nous lançons le film fébrilement.

1 heure 30 plus tard, c'est le silence car le film d'Alexandre Aja en plus d'être un vibrant et amoureux hommage à tout un cinéma d'horreur nihiliste des années 70 (Massacre à la tronçonneuse, maniac, la dernière maison sur la gauche...) constitue une véritable bombe cinématographique dégoupillée pour nous péter en pleine gueule. En un mot : on se prend une baffe absolue alors que ce "petit film" d'à peine une heure trente a été concocté par un jeune réalisateur de 24 ans ! Loin, très loin d'être une banale histoire de tueur en série, Haute tension joue évidemment avec les nerfs su spectateur en plus de nous servir les scènes de meurtres les plus atroces et éprouvantes vues sur un écran depuis longtemps. Mais cet étallage de gore ne se fait pas pour rien. Rien n'est gratuit dans ce film bluffant de maîtrise. Haute tension est une histoire d'amour fou, de chaire et de sang, un film bouleversant sur la folie (mais on n'en dira pas plus). Totalement soutenu par des acteurs et actrices épatants ainsi qu'une direction technique impeccable -photographie magnifique, excellents maquillages, bande son époustouflante- le premier long métrage d'Aja impressionne par sa profusion de qualités.

Très supérieur au pseudo films de terreur sortis ces derniers mois (comprenez le faiblard "Massacre à la tronçonneuse" version 2003 ou encore les risibles "nuits de terreur", "Le peuple des ténèbres" ou "Terreur.com") Haute tension se permet le luxe d'opérer un spectaculaire coup de théâtre final qui donne au film une lecture psychanalytique totalement vertigineuse. De loin, le film français le plus audacieux et jouissif de l'année 2003.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Une retranscription impeccable et souvent magnifique d'une image pas toujours évidente à rendre surtout sur un support numérique (le film regorge de scènes nocturnes). Pourtant, les couleurs et les contrastes affichent une stabilité exceptionnelle ce qui permet d'apprécier à leur juste valeur des moments magnifiques tel que ce ralenti saisissant dans la scène de la station service. De plus, le format cinémascope respecté explose de beauté à chaque image.
2.35 cinémascope et 16/9.

Sachant que la bande son est particulièrement bien travaillée par un compositeur dont les inspirations macabres et expérimentales se font ressentir à chaque note, il fallait un retranscription d'enfer. La musique est le première à bénéficier de la qualité des pistes sonores. Le reste des effets (des dialogues au bruit de la tronçonneuse) sont parfaitement répartis sur les 6 canaux. Pas de différences flagrantes entre le 5.1 et DTS sur mon installation.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Une édition double DVD qui va peut être donner envie au public de découvrir le film, lui qui l'a tant boudé à sa sortie en salle en juin 2003 (et ce malgré l'opportunité de le découvrir en salle à la fête du cinéma). Oublions cet échec incompréhensible (Chouchou, ça fait 4 millions d'entrées, Haute tension ça en fait 100 000... mais public que fais-tu ?), le DVD de bonus est introduit par de jolis menus à l'ambiance inquiétante et permet d'accéder à trois interviews des acteurs principaux : Cécile de France dont la gentillesse et le naturel paraissent stupéfiants, Philippe Nahon qui a l'air bien plus sympathique que la nature des personnages qu'il interprète habituellement et Maiwenn. On trouve également un making of de 30 minutes qui nous éclaire sur les conditions du tournage en Roumanie. On voit explicitement que le film disposait d'un très faible budget et que l'équipe devait souvent compenser cette abscence de moyens par un sens artistique accru. Quant à Alexandre Aja, il se révèle bavard et délivre des analyses intéressantes qui laissent deviner une grande culture cinématographique. Dommage qu'il n'y ait pas de commentaire audio pour pouvoir en profiter d'avantage. Le plus intéressant reste toutefois à venir avec une forte intéressante interview du maquilleur Gianetto De Rossi qui même avec son français approximatif nous parle de son métier avec passion.
Une intéractivité intéressante en dépit de l'abscence de commentaire audio.

Le très joli fourreau ne renferme qu'un boitier amaray (c'est de plus en plus fréquent ! mais où sont passés les digipacks qui ont la classe ?). Néanmoins, en main, l'ensemble à fier allure et les sérigraphies sont assez belles.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (18.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013