DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux Video
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES - EDITION SPECIALE / 2 DVD




Titre : La Ligue des gentlemen extraordinaires - Edition spéciale / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : viny
Date de la critique : 04/03/2004

Cette critique a été visitée 2425 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 01/04/2004
Durée du film : 105 minutes
Acteurs: Sean Connery


Résumé : L'aventurier Allan Quatermain dirige la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, association de sept super-héros légendaires, comprenant le mystérieux Capitaine Nemo, la femme vampire Mina Harker, l'invisible Rodney Skinner, le jeune et intrépide agent secret américain Tom Sawyer, l'inaltérable Dorian Gray et l'inquiétant duo Jekyll / Hyde. Venus des horizons les plus divers, les membres de la Ligue sont de farouches individualistes, des exclus au passé ténébreux et agité, dont les facultés hors normes constituent à la fois un atout et une malédiction. Réunis dans des circonstances exceptionnelles, ils doivent en peu de temps nouer des rapports de confiance, apprendre à fonctionner en équipe. Après avoir embarqué à bord du Nautilus, ils gagnent Venise, où leur adversaire, le diabolique Fantôme, se prépare à saboter une conférence réunissant les plus grands chefs d'Etat...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 14.99€
chez PlusDeDVD à 13.79€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Cette adaptation est un stupéfiant mélange de désastre et de réussite. En effet, l'échec artistique (faiblesse narrative, maladresse de la mise en scène) et scénaristique (traitement superficiel des personnages malgré leur potentiel) est largement contrebalancé par les prouesses techniques dues à des effets spéciaux spectaculaires et haut de gamme. Résultat: une succession de scènes jamais abouties.

[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Avec ses nombreuses scènes dans l'obscurité, on pouvait craindre le pire au niveau étalonnage. Il n'en est heureusement rien, et même si on déplore ici ou là quelques débouchés des noirs peu discrets, l'ensemnble reste d'une lisibilité à toute épreuve (hallucinante plongée dans les profondeurs de Venise). Pratiquement aucune accentuation électronique de netteté n'est à déplorer; image dans l'ensemble plutôt douce.

Côté son, on navigue plutôt dans du classique éprouvé: voix désespérément scotchées sur la centrale, surround consacrées 80% du temps à "l'aération" de la musique, et caisson qui cachetonne à faire broum-broum pour les orages et les moteurs. On a entendu plus inventif. Mais ne boudons pas notre plaisir, les séquences où les armes subsistent ou encore cette soufflante poursuite dans une Venise en train de s'effondrer, vrombissemnts, effondrements et oiseaux vampiriques en furie sur tous les canaux restent de gros morceaux qui valent le coup d'oreille.
[ Voir le Top Son pour ce DVD ]

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Sur le disque 2: Making-of qui révèle que Sean Connery n'avait pas compris le scénario; 17 scènes inédites ou prolongées d'intérêt inégal; prévisualisation des scènes en images de synthèse, qui met l'accent sur un travail méticuleux; sujets sur les premières européennes; dessins et affiches; 4 B.A. du film et 13 spots TV (VO).
Pas mal...

Jacquette regroupant tous les personnages du film et la légendaire voiture du capitaine Nemo.
Belles sérigraphies. Un film qui aurait tout de même mériter un packaging collector plus poussé.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Sean Connery

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un logo détourné
- ce DVD est un top son
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale