DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'ECHINE DU DIABLE - EDITION 2 DVD




Titre : L'échine du Diable - Edition 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 04/04/2004

Cette critique a été visitée 1456 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 04/02/2003
Durée du film : 103 minutes


Résumé : En Espagne, durant la guerre civile, Carlos, un garçon de douze ans dont le père est décédé, arrive à Santa Lucia, un établissement catholique pour orphelins. Il est remis au bons soins de Carmen, la directrice, et du professeur Casares. Mais il doit faire face à l'hostilité de ses camarades et de Jacinto, l'homme à tout faire. Par ailleurs, ce lieu hostile dissimule derrière ses murs deux secrets : l'or de la cause républicaine, et le fantôme d'un enfant qui hante le sous-sol.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Hmmm.. l'affiche semblait alléchante : un film espagnol de Guillermo del Toro (Blade II), coproduit par Almodovar et dans le rôle principal Eduardo Noriega (Ouvre les Yeux, Jeu de rôles, Tesis). Basé sur une classique histoire de fantômes (un enfant arrive dans un orphelinat et commence à avoir des visions), l'Echine du Diable malgré tout n'arrive pas à réellement décoller : l'intrigue est maladroitement mise en place (en d'autres termes vous ne serez quasiment jamais surpris par l'évolution du scénario) et les quelques passages supposés "effrayants" tombent bien souvent à plat. D'autre part, le film hésite à emprunter certaines directions (la poésie de Jacinto, la condition des gosses dans un orphelinat, les souffrances de la guerre civile espagnole...) sans véritablement approfondir le sujet, sans véritablement aller plus loin.
Reste par contre un film qui esthétiquement est assez beau avec une magnifique lumière et une excellente conception des décors (l'orphelinat, la place centrale avec la bombe figée pour l'éternité...).
Une semi-déception avec un goût amer de déjà vu, mais à voir quand même parce que rares sont les productions inintéressantes dans le cinéma espagnol d'aujourdhui. De surcroît le casting est impeccable avec une mention toute particulière à Marisa Paredes.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

La très belle lumière du film est très bien transposée sur cette édition du film. Les apparitions du fantôme évaporeux sont bien rendues et les nombreuses scènes sombres ne mettent jamais la compression à défaut. Contrastes bien tranchés dans les scènes de plein soleil espagnol comme dans les scènes nocturnes.

Le remixage 5.1 en VF ou VO sait se faire relativement discret. La spatialisation globale (paroles et musiques) est néanmoins harmonieuse et les surrounds s'allument sur quelques scènes de frayeur donnant ainsi une plus grande dynamique au film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

La présentation des menus sans être ultra-fouillée est tout à fait dans le ton du film. Les bonus se retrouvent sur un DVD à part et, sans être très originaux, sont assez soignés : making of, plusieurs interviews, explications des effets spéciaux... sont ainsi au menu.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Le digipack 3 volets en carton glacé est magnifique de contrastes et de couleurs. Le visage du héros se dessine très clairement dans l'ombre tandis qu'un léger fonds rouge sang réhausse le ton de la jaquette.
Sérigraphies jolies et d'une définition exemplaire. Rien à redire.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018