DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE BARBER : L'HOMME QUI N'ETAIT PAS LA - EDITION COLLECTOR 2002/ 3 DVD




Titre : The Barber : L'homme qui n'était pas là - Edition collector 2002/ 3 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Tyler
Date de la critique : 17/04/2004

Cette critique a été visitée 966 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 03/09/2002
Durée du film : 112 minutes


Résumé : Californie, été 1949. Parce qu'il s'ennuie ferme et que sa femme le trompe, Ed Crane, coiffeur de son état, décide de faire chanter l'amant de sa femme. Malheureusement, la chance n'est pas de son côté et Ed se retrouve entraîné dans la spirale infernale du crime...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Comme souvent chez les frères Coen, peu importe où nous mène le voyage, l'important sont bien sûr les péripéties rencontrées au bord de la route. Oublions la stupide traduction V.F The barber pour revenir au titre anglais qui veut pour une fois tout dire The man who wasn't there : l'homme qui n'était pas là. Billy bob Thornton traverse le film en effleurant la surface des choses sans jamais les toucher. Rarement une oeuvre cinématographique aura fait autant penser à un roman en particulier à savoir L'étranger d'Albert Camus où un type qui se fiche de tout va lui aussi connaitre une issue fatale bien qu'il ait toujours voulu se tenir éloigné de cette triste caste que l'on appelle humanité. D'une perfection formelle absolue, The man who wasn't there atteint quelques sommets esthétiques inouis dans son utilisation magistrale d'un noir et blanc sublime. Longtemps après la fin de la projection, le film vit toujours en nous : la marque d'un chef-d'oeuvre.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Sur cette édition Wild Side Vidéo, le master utilisé est exempt de tout défaut. On peut donc pleinement apprécier un noir et blanc aux contrastes magnifiques. 1.85 16/9. Sur le disque 2, on trouve une version couleur. Celle-ci, en plus d'être totalement inutile, viole complètement les intentions esthétiques du film : elle est donc plus un objet de curiosité qu'autre chose.

Excellente initiative de l'éditeur, on trouve une piste DTS VO. Celle-ci permet une mise en avant particulièrement flatteuse de la musique. Les autres pistes 5.1 VO, VF ne déméritent pas. L'ensemble est plus que satisfaisant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Le commentaire audio des frères Coen, qui sont ni plus ni moins que les deux réalisateurs les plus importants du cinéma indépendant américain, est intéressant et indispensable. Autre morceau de choix de cette édition collector, un documentaire sur le film noir (49 minutes) intéressant et instructif. Un making of sympa mais trop court et une longue interview de roger Deaking. Un ensemble complet et riche sur un film d'une grande sobriété. Bien !
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Très beau packgaging trois DVD : digipack très esthétique dans l'ambiance noir et monochrome du film. Les sérigraphies sont excellentes.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (18.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013