DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


NOUS ETIONS SOLDATS - EDITION 2 DVD




Titre : Nous étions soldats - Edition 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : LtGarcia
Date de la critique : 20/05/2004

Cette critique a été visitée 1557 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 26/11/2002
Durée du film : 130 minutes
Acteurs: Mel Gibson Chris Klein


Résumé : Le dimanche 14 novembre 1965, le Lieutenant-Colonel Hal Moore et ses jeunes troupes sont parachutés sur la zone dite d’X-Ray dans la vallée de Drang. Lui et 400 de ses hommes se retrouvent encerclés par une armée de près de 2000 Nord-vietnamiens.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 19.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (4.5/10)

Film à Controverse par excellence We were Soldiers se veut un vibrant Hommage aux GI américains tombé avec Honneur et Bravoure lors du 1er contact en 1965 avec l'armée régulière Vietnamiène.
L'équipe du film se plaint donc que les films retraçant ces evenements aient été jusqu'alors trop critiques envers le comportement des GI tout en faisant abstraction de l'enfer vécu par leur famille.
Le Sujet est donc la transposition du Soldat Ryan adapté aux conflit vietnamien.
Le résultat, lui, est loin d'être aussi réussi.
Coté Action pas de problème, hormis une ou deux scènes aérienne ou l'on sent les images de synthèse, tout le reste est diablement efficaces, explosions, impacts, mutilations sont au rendez-vous et c'est réellement impressionnant (c'est tourné la plus part du temps en caméra portée ce qui accentue le coté réel).
Tout d'abord L'histoire est traité un peu à la manière "Dien Bien Phu" (d'ailleurs beaucoup plus approfondis sur un sujet similaire) évènements heure par heure tout en rendant compte aux familles des disparitions de leur chers GI. A mon avis, ils ont un peu trop regardé CNN (Oh la, on est en 1965!).
Ensuite, le jeu des acteur est figé, des caricatures de boys, tous courageux, tous prêts à donner leur vie pour sauver leur potes... euh j'ai fait l'armée et je vous garantis que les militaires ne sont que des hommes.
Si le Réalisateur tient à rendre hommage aux soldats vietmins c'est uniquement pour rendre plus belle la victoire américaine. Les scènes de combat montrent pendant 1H30 des GI tomber sous des balles anonymes, les viets se rapprochent mais se font toujours trucider à un mètre des GI, et même lors de la scène finale à la bayonette alors que le combats est au corps à corps on ne voit que des viet se faire embrocher. Les GI ont le droit de tomber sous des balles anonymes, de se faire mutiler par leur propres bombes mais pas embroché par des viets les yeux dans les yeux, c'est des êtres supérieur quand même (pour la légion ça pose moins de problème).
Excousy-moa mais y a pas un problème là.
Regardez le film une deuxième fois et faites attention à ça, vous verrez....
De plus chaque fois qu'ils sont sur le point d'être débordés, un petit appel radio et hop on napalmise !!!
beh pourquoi ils commencent pas par ça, beh pour montrer que c'est des hommes avec des grosses coucougnettes.
Dites-vous bien que dans la réalité ils ont commençé par napalmiser et après ils ont joué 2 jours avec des restes plus coriaces que prévus.
On va encore dire que j'ai un problème avec les américains, non désolé, quand c'est traité à la platoon,
ça parle de la vie, que les plus forts techniquement parlant gagne, beh c'est la réalité, mais cela n'en fait pas des SurHommes !!!!!!
Le Message du film ce veut les GI se battaient ni pour leur gouvernement, ni pour leur drapeaux mais pour leur potes, OK, mais c'est pour ça qu'ils l'ont perdus la guerre, car en face, malgré les 2 millions de morts, beh euh ils se battaient pour leur potes, leurs familles explosées par des tapis de bombes lancées à haute altitude, pour leur pays et leur liberté (les pauvres s'ils avaient vu le résultat!).
La Vérité Historique c'est que la guerre du vietnam a été perdue et pour de bonnes raisons (je comprends la position des combattants de l'époque qui se sont sentis abandonnés par leur pays mais en face leur adversaires avaitent mille fois plus de raisons d'y laisser leurs tripes), alors que l'armée américaine commence par l'assumer.
Forcement ça pèse sur la note, je suis plutôt tolérant et j'avoue avoir été beaucoup moins dérangé par un pearl Harbor trés décrié mais qui s'appuyait sur des faits bien réels, des personnages plus léchés et moins rigides et en plus les invraissemblances et le coté caricatures des interprétations du film m'ont vraiment gaché le plaisir en cours de visionnage et ça ça me fait chier...
Au final donc un bon film d'action, sur une edition DVD plutôt de bonne facture, mais construit comme un film de propagande limite puant (Même la narration donne l'impression qu'ils on tous un balai dans le cul) tellement il cache des messages subliminaux tout en se donnant bonne conscience.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Pas la meilleure que j'ai vu mais trés bonne : la compression ne souffre d'aucun défaut majeur et la qualité des contrastes tient plus à un partis pris du réalisateur qui à volontairement opté pour des prises de vues "sales" et les explosions fumées et autre scènes de nuit témoignent d'une compression trés bien maitrisé (peu ou pas de pixelisation malgré l'omniprésence d'images réputées délicates à encoder)

Pour ce que je peux en juger dû à la limitation de mon installation et mes oreilles il est excellent, le sujet s'y prête vu que ça tire dans tous les sens mais le rendus des explosions est saisissant et les rafales biens localisées .
La musique agrémente le récit et sait se faire discrète (c'est trés martial quand même) et les basses ont une dynamique excellente.
[ Voir le Top Son pour ce DVD ]

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Tous Pleins de Bonus ou on se congratulent mutuellement, trés peu d'information réellement interessante mais une foison d'hommages aux protagonistes réels de l'histoire et des scènes coupées chères au réalisateur mais qui n'apportent pas grands choses en réalité et nous font réaliser que si le jeu des acteurs apparait parfois si caricatural c'est peut-être que les personnages réels appartiennent à l'amérique bien pensante engluée dans des aprioris sociaux et religieux.
Mais on il y a pas mal de bandes annonces les menus plutôt moches sont souvent animés et bénéficient d'une musique léchées, il y a tout ce qui faut pour un fan qui cherche pas l'objectivité.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Boitier double, pas de fourreau Serigraphie dans les tons de l'affiche et plutôt fouillis pas de livret.
Moi j'aime pas mais ça reste subjectif, ça vaut pas zero mais ça vaut pas 0.5 alors tans pis 0.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Mel Gibson, Chris Klein

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top son

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013