DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FRIENDS : L'INTEGRALE DES SAISONS 1 A 8




Titre : Friends : L'intégrale des saisons 1 à 8

Version : Française
Auteur de la critique : dam51
Date de la critique : 02/07/2004

Cette critique a été visitée 1091 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 26/11/2003
Durée du film : 4202 minutes


Résumé : Ils sont six, trois garçons, trois filles. Ils ont la trentaine et vivent aux alentours de Central Park. Toute une série de personnages en quête d'amour, de sexe, de carrière et surtout d'amitié, à une période de la vie où tout est possible...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Lancée aux Etats-Unis en 1993, la série "Friends", après 10 saisons, est devenue un véritable phénomène de société. En effet, des millions de fans à travers le monde suivent avec assiduité les aventures des 6 amis les plus connus du paysage audiovisuel.

Quelles sont les raisons de cet engouement?
- premièrement, on s'identifie très facilement aux personnages: en effet, les situations qu'ils vivent nous rappellent des situations que l'on a tout un jour plus ou moins vécues (problèmes familiaux, perte d'un proche, difficultés financières, histoires d'amour, confessions....). C'est pour cela que les personnages nous semblent si proches: c'est parce que, quelque part, ils nous ressemblent.
- ensuite, cette notion de clan, de famille et d'union entre les 6 amis nous rassure quand on voit la société dans laquelle on vit (solitude, divorces, situation sociale incertaine...).
- les dialogues sont extrèmement drôles, les situations cocasses et les rebondissements nous tiennent en haleine à la fin de chaque saison (la spécialité de cette série c'est que le dernier épisode de chaque saison nous laisse dans l'expectative et on a hâte de savoir ce qui se passe après).
- les acteurs jouent à merveille leurs rôles et leur complémentarité est parfaite (à l'écran comme en dehors) et on voit qu'ils prennent beaucoup de plaisir à jouer ensemble (en même temps, vu leurs salaires, on serait heureux aussi!)
- enfin, les 10 saisons sont émaillées de "guest-stars" prestigieuses (Bruce Willis, Tom Selleck, Brad Pitt, Kathleen Turner, Elle MacPherson, Ben Stiller, Reese Witherspoon, Alec Baldwin...) qui donnent du piment à la série.

Voici une brève présentation des personnages:
- Rachel (Jennifer Aniston), la fille à papa qui a toujours vécu au crochet des ses parents et qui découvre la vie par elle-même
- Monica (Courteney Cox), l'énergique, la maniaque de la propreté, toujours là pour donner de bons conseils
- Phoebe (Lisa Kudrow), l'excentrique, toujours dans des tenues improbables et qui vit des situations non moins improbables
- Chandler (Matthew Perry), le rigolo de service, pas avare en blagues plus ou moins de bon goût et donc la vie amoureuse approche le néant
- Joey (Matt LeBlanc), l'acteur de sitcom, le tombeur de ses dames mais qui met environ une heure à comprendre ce qu'on lui dit
- Ross (David Schwimmer), monsieur "pas de bol", le coeur d'artichaut de la bande


Voici un petit aperçu de ce qui se passe dans les différentes saisons de "Friends":

Saison 1: Ross divorce de Carol, qui est lesbienne, et qui essaie de déclarer sa flamme à Rachel tout au long de la saison. On rencontre pour la première fois Janice, l'horripilante petite amie de Chandler, et on assiste à la naissance de Ben, le fils de Ross et Carol.
Saison 2: Ross et Rachel sortent ensemble, Joey débute dans le soap-opéra "Days of our lives" et Monica a une liaison avec Richard (Tom Selleck), un ami de son père.
Saison 3: Monica déprime suite à sa rupture avec Richard, Ross et Rachel se brouillent, Phoebe rencontre sa famille naturelle, Chandler retrouve Janice et Joey et Chandler adoptent une poule et un canard.
Saison 4: Chandler et Joey sont attirés par la même fille, l'histoire d'amour entre Ross et Rachel se complique, Phoebe accepte d'être la mère porteuse des triplés de son frère, Ross rencontre Emily avec qui il se mariera à Londres (unique fois où la série se rend hors des USA).
Saison 5: Ross fait tout pour sauver son mariage, Chandler et Monica, qui sortent ensemble depuis Londres, tentent de cacher leur relation, Phoebe accouche des triplés (le 100ème épisode de la série), Ross perd son appart et son job, Rachel est embauchée chez Ralph Lauren et Monica et Chandler tentent de se marier à Las Vegas.
Saison 6: Ross et Rachel divorcent après leur "mariage" à Las Vegas, Monica et Chandler décident d'emménager ensemble, Ross sort avec l'une de ses étudiantes et se heurte au père de celle-ci (Bruce Willis) et Richard réapparait et demande Monica en mariage.
Saison 7: Chandler et Monica se fiancent, Phoebe retrouve David, un scientifique dont elle était amoureuse, Rachel et Joey se rapprochent et Rachel est promue chez Ralph Lauren.
Saison 8: On apprend que Rachel est enceinte, Joey tombe amoureux de Rachel, Rachel déménage chez Ross, Monica et Chandler décident d'avoir un enfant et Rachel accouche en fin de saison.

La saison 9 n'est pas avare en rebondissements:
- On découvre la vie à 3 de Ross, Rachel et Emma
- La relation entre Joey et Rachel évolue bizarrement
- Phoebe trouve enfin l'amour
- Chandler se retrouve muté à Tulsa
- Rachel repart vivre chez Joey
- La saison se termine à La Barbade

La saison 10 (qui sera la toute dernière saison de la série) concluera cette série et dont le dernier épisode (diffusé début juin aux USA) à réuni plus de 50 millions de téléspectateurs. C'est dire l'engouement populaire pour cette série que l'on peut considérer comme l'une des toutes meilleures séries américaines de tous les temps.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Bonne dans l'ensemble, malgré un léger manque de tonicité des couleurs. L'image est quand même meilleure que lors des diffusions TV mais on s'attendait à mieux quand même.

Uniquement en 2.0, la bande-son offre un très bon rendu des dialogues et une bonne mise en valeur de la musique. Petit conseil: regarder impérativement la série en V.O. et ce pour plusieurs raisons:
- les doublages français sont insipides
- les épisodes étant enregistrés en public, vous n'aurez pas à supporter les boites à rire
- le doublage français oublie certaines répliques par rapport à la version originale

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Pas de bonus, hormis le clip de la chanson "I'll be there for you" interprété par les Rembrandts. C'est trop peu. Snif...

Je ne possède pas le coffret regroupant toutes les saisons mais les coffrets des saisons à l'unité, qui sont très beaux et en harmonie les uns avec les autres. Par contre, les sérigraphies des disques sont absentes car les deux faces sont gravées.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013