DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE DERNIER METRO - EDITION 2002




Titre : Le dernier métro - Edition 2002

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 20/08/2004

Cette critique a été visitée 1639 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 1980
Date de sortie du DVD : 20/02/2002
Durée du film : 127 minutes
Acteurs: Catherine Deneuve Gérard Depardieu


Résumé : En 1942, le directeur du Théâtre Montmartre a dû fuir parce qu'il est juif. Sa femme Marion le remplace et engage un comédien.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

On connaît l'admiration que François Truffaut portait à Jean Renoir. On est troublé par les similitudes entre le scénario de ce film et CAROLA, une pièce méconnue de Renoir, jamais jouée, mais dont il existe une rare version TV britannique avec Leslie Caron et Mel Ferrer (Pendant la guerre, cernée par la Gestapo, une star de cinéma est partagée entre un ancien amour allemand devenu occupant malgré lui, et ses obligations envers la troupe de théâtre pour laquelle elle joue 'Le Chandelier'). On ne boudera pas cependant son plaisir: le film remporta un grand succès à l'époque. C'était mérité. Curieusement, les difficultés financières rencontrées pour produire ce film semblent lui avoir servi. Tout comme la troupe de théâtre, contrainte à l'adversité, Truffaut et son équipe ont du composer au jour le jour. La photographie, comme toujours avec Almendros est superbe, et la distribution magnifique. Notons la présence de Paulette Dubost (interprète de Renoir). Catherine Deneuve, qui a rarement été aussi belle, trouve ici son meilleur rôle. Bien que le scénario s'appuie sur une recherche documentaire très détaillée de la vie d'alors, François Truffaut, comme il le disait lui-même, donne là une version probablement déformée du Paris de l'époque, celle de l'enfant qu'il fût.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image semble fidèle à l'original. Tant mieux.

Le son est mono. C'est surprenant pour un film de 1980.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Bien qu'on regrette l'absence de participation de Catherine Deneuve à ce DVD, les bonus sont nombreux.
Pour les fans de Truffaut: un entretien avec François Truffaut de 5'14; "Truffaut et le plaisir de lire" un document de 4'38.
Il y a par ailleurs la scène coupée lors de l'exploitation en salle. Elle rend plus claire la présence de l'auteur malade qui donne un scénario à Marion, dans le hall de son hôtel.
On y trouve aussi des extraits de la toujours ennuyeuse nuit des César. À l'époque, on parlait beaucoup de la présence de Fanny Ardant aux côtés de François Truffaut... On remarquera que la jeune femme décorative qui distribue les statuettes n'est autre qu'Arielle Dombasle!
Le bonus le plus intéressant est sans doûte le commentaire de Jean-Pïerre Azéma qui, en compagnie de Gérard Depardieu, donne un éclairage d'historien au film et confirme le travail documentaire effectué par Truffaut et Suzanne Schiffman dans l'écriture du scénario.
Ajoutons les habituelles bandes annonces, nombreuses et très belles.

La jaquette représente une partie de l'affiche française (détail curieux: la croix gamée est à l'envers). Un fascicule de quatre pages glissé à l'intérieur reprend en couverture la très belle affiche originale de Ferracci, et le détail complet des chapitres et bonus. Cependant, comme pour tous les DVD MK2, l'utilisation excessive de la police Arial Black nuit à la lisibilté.


Note finale :

  (18.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013