On connaît l'admiration que François Truffaut portait à Jean Renoir. On est troublé par les similitudes entre le scénario de ce film et CAROLA, une pièce méconnue de Renoir, jamais jouée, mais dont il existe une rare version TV britannique avec Leslie Caron et Mel Ferrer (Pendant la guerre, cernée par la Gestapo, une star de cinéma est partagée entre un ancien amour allemand devenu occupant malgré lui, et ses obligations envers la troupe de théâtre pour laquelle elle joue 'Le Chandelier'). On ne boudera pas cependant son plaisir: le film remporta un grand succès à l'époque. C'était mérité. Curieusement, les difficultés financières rencontrées pour produire ce film semblent lui avoir servi. Tout comme la troupe de théâtre, contrainte à l'adversité, Truffaut et son équipe ont du composer au jour le jour. La photographie, comme toujours avec Almendros est superbe, et la distribution magnifique. Notons la présence de Paulette Dubost (interprète de Renoir). Catherine Deneuve, qui a rarement été aussi belle, trouve ici son meilleur rôle. Bien que le scénario s'appuie sur une recherche documentaire très détaillée de la vie d'alors, François Truffaut, comme il le disait lui-même, donne là une version probablement déformée du Paris de l'époque, celle de l'enfant qu'il fût.
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