DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES FRISSONS DE L'ANGOISSE - EDITION COLLECTOR 2004 / 2 DVD




Titre : Les frissons de l'angoisse - Edition collector 2004 / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : cyril_v
Date de la critique : 05/09/2004

Cette critique a été visitée 800 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1975
Date de sortie du DVD : 03/08/2004
Durée du film : 126 minutes


Résumé : Après avoir repéré un meurtrier lors d'un congrès de parapsychologie, une femme aux dons extra-lucides est assassinée. Mais un homme assiste au meurtre. En compagnie d'une journaliste, il mène alors son enquête qui le mènera petit à petit vers l'impensable.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Le cinéma de Dario Argento est avant tout un cinéma unique en son genre, la preuve en est avec les frissons de l'angoisse, une de ses grandes oeuvres qui à fait de lui un réalisateur de génie. Ce film représente la quitescence de son cinéma, la quintescence du giallo, il regroupe tout ce qu'il est capable de faire, de la très belle musique des Goblins, des superbes plans de caméra, en passant par des jeux de couleurs étonnant, le tout baignant dans une atmosphère angoissante à souhait. Ce n'est pas à mon gout sa plus grande oeuvre, mais elle reste à découvrir car elle est tout de même un de ses films majeurs. Dario Argento nous montre avec ce film comme avec les autres, que les films d'horreur ne sont pas seulement des films gores pour fanatiques, mais qu'ils peuvent être entourés d'une certaines aura de beauté visuelle, de beauté musicale, il est capable de nous faire voir qu'un meutre, au cinéma, peut être une oeuvre d'art, un tableau peint avec des couleurs éclatantes, bref, que c'est beau.
Comme bon nombre de ses films, celui-ci a été emputé d'une bonne vingtaine de minutes, et il est bon de pouvoir la visualiser en version intégrale, même si celle ci n'apporte surtout que des précisions sur la narration de l'histoire.
Les frissons de l'angoisse nous montre une fois de plus que Dario Argento est à élever au niveau des réalisateurs culte.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2/3)

Je dis chapeau pour l'image. Un film de 1975, une image tout simplement superbe, on dirait un film récent. Les noirs sont assez profonds, les couleurs bien contrastées (le travail des couleurs est important dans les film d'Argento, notament le rouge), impressionnant. Rien à voir avec l'édition zone 1 bien moins réussi.

Sur la version courte, seule la VF mono est présente, et pour la version intégrale, on a les versions anglaise et italienne en 2.0 sous-titrée. La bande-son mono d'origine est tout à fait correcte pour un film de cet age. Les éléments principaux y sont bien retranscrit, comme les cris ou la magnifique musique, l'effet est total.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

La présentation est très sobre puisqu'il n'y a pratiquement pas de sous-menu, juste une belle page principale animée et sonore. Un DVD se contante de la version intégrale, et l'autre la version courte et les bonus. Comme bonus, on en n'aurra qu'un seul, sans compter la filmographie du réalisateur et la bande annonce, qui est "Il mio cinema" documentaire de près de 2 heures sur le cinéma de Dario Argento. Indispensable, coupé en deux partie, il passe sur la quasi totalité de la carrière du maître, surtout de ses premiers films, de "l'oiseau au plumage de cristal" jusqu'a "opéra" pour la première. Pour la seconde partie, c'est plutôt sur les effets spéciaux et la deuxième partie de sa carrière, un peux moins interressant que la première partie mais qui a tout de même son interêt. Bref, un seul bonus, mais un bonus de qualité qui nous en apprend beaucoup.

Quel magnifique coffret, tout vetus de blanc, tranchant complètement avec l'univers angoissant et plutôt noir du film. Ce fourreaux renferme un très beau digipack à 3 volets, lui, tout vétut de rouge, étant en parfaite harmonie avec le film (le titre original anglais est quand même "deep red"), en représentant différentes images. Les sérigraphies sont assez étonnantes puisque aucune image de fond n'y est gravée, mais seulement le titre en rouge et le dessin représentant le meurtre, leitmotiv du film, en blanc, le tout légèrement en relief. Un très beau packaging et original, qui est complété, dans le fourreau par un livret de 80 pages sur le film.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (18/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013