Jerry Bruckheimer change de cap. En effet, après avoir produit plusieurs blockbusters certes divertissants mais aux scénarios tenant sur des tickets de métro (Rock, Armageddon, 60 secondes chrono pour ne citer qu'eux), le producteur mise sur l'authenticité et les histoires vraies pour nous offrir l'un des meilleurs films de guerre de l'histoire, La chute du faucon noir (Black hawk down en V.O.).
Tourné à la façon d'un reportage de guerre, on a l'impression de regarder un documentaire tant la mise en scène semble improvisée avec des plans flous, mal cadrés et tremblants. La mise en scène de Ridley Scott est très travaillée et donne un souffle et une puissance folles aux images. Tiré d'une histoire vraie, la film raconte la préparation puis la mise en place d'une mission de routine qui va se transformer en mission de sauvetage.
Racontant les évènements en Somalie durant l'année 1993 (où les Américains envoyèrent 20 000 hommes sur le terrain pour arrêter une guerre civile qui engendrera un génocide qui fera plus de 300 000 morts), les images de guerilla urbaine sont impressionnantes. On est au coeur des combats entre les américains et les miliciens, combats considérés comme une "sale guerre" (bien qu'aucune guerre puisse être considérée comme "propre") comparable à la situation actuelle en Irak. Pour une fois, le patriotisme grandiloquent auquel nous avait habitué Hollywood vole ici en éclats: en effet, on nous montre des Marines désemparés face à la brutalité et à l'animosité des miliciens mais aussi des soldats méfiants qui ont peur. Pour la première fois, on découvre l'armée Américaine vulnérable, en déroute, ce qui est rarement le cas des productions américaines où les militaires sont souvent montrés comme des machines à tuer au courage surhumain.
Les images de crash d'hélicoptères sont spectaculaires, le film contient l'un des meilleurs et des plus longs "gunfight" du cinéma (environ une heure non-stop), et certaines scènes sont difficilement supportables (l'opération du marine dans le bunker.....). Le casting, essentiellement masculin, est sensationnel (Josh Hartnett, Ewan McGregor, Eric Bana, Tom Sizemore, Sam Shepard, Orlando Bloom...).
Force est de reconnaître que La chute du faucon noir est un film essentiel (au même titre qu'Il faut sauver le soldat Ryan) sur un conflit peu connu et rarement évoqué au cinéma. Chapeau Mr Scott!
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