Encore un film incontournable qui fait partie des petits joyaux du cinéma français.
Tiré d'une nouvelle de Marcel Aymé et mis en scène par Claude Autant-Lara , cette comédie dramatique met en scène trois monstres sacrés du cinéma français : Gabin , Bourvil et De Funès qui débutait. Tous trois , chacun dans le registre qu'on leur connait font tellement corps avec le film qu'ils parviennent même à nous faire rire malgré le sujet du film qui décrit sous la forme d'une tranche de vie l'une des périodes les plus sombres de notre Histoire.
Et c'est d'ailleurs ce qui en fait la force et son coté unique. Certainement un des meilleurs films traitant de l'occupation parisienne de part les portraits caustiques qu'il trace de certaines catégories de français de l'époque.
A voir et à revoir sans modération.
La qualité des dialogues est indéniable et je ne résiste pas , pour terminer ,à l'envie de citer une des répliques cultes de ce film dite par Gabin:
Non mais regarde-moi le mignon avec sa face d'alcoolique, sa viande grise... Avec du mou partout... Du mou, du mou, rien que du mou... Dis donc, tu ne vas pas changer de geule, un jour ? Et l'autre, la rombière, la guenon gélatine et saindoux. Trois mentons et les nichons qui dévalent sur la brioche... cinquante ans chacun, cent ans pour le lot... Cent ans de conneries.
|