DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


IN AMERICA




Titre : In America

Version : Benelux
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 05/10/2004

Cette critique a été visitée 565 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 01/09/2004
Durée du film : 105 minutes


Résumé : Johnny (Paddy Considine) et Sarah (Samantha Morton - Minority Report) quittent l'Irlande avec leurs deux filles pour s'installer à New York. Si les adolescents y voient l'occasion de réaliser leurs rêves, les parents considèrent la ville comme le symbole d'un nouveau départ.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 9.99€
chez Fnac à 12.49€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Véritable petite perle cinématographique. Voilà ce qu’est « In America ». Le film de Jim Sheridan raconte l’histoire d’une famille irlandaise qui émigre illégalement aux Etats-Unis, et plus précisément à New York, sans un dollar en poche pour repartir à zéro, une famille hantée par la mort accidentelle d’un de ses enfants, un petit garçon prénommé « Frankie ». « In America » est donc un mélodrame mais qui jamais ne sombre dans la mièvrerie, une merveille d’intelligence, bourrée de tendresse qui à moins que vous n’ayez autant d’humanité qu’un distributeur de banque vous serrera le cœur plus d’une fois. Et que dire du jeu des acteurs sinon qu’il est incroyable de justesse, avec une mention spéciale pour les deux petites filles interprétées par Sarah et Emma Bolger dont l’interprétation est tout simplement ahurissante, à croire que la première chose qu’elles aient vue à leur naissance est une caméra !
Maintenant comment expliquer qu’un tel joyau se soit cassé la figure au box-office ? Mauvaise distribution ? Mauvaise promotion ? Personnellement je ne me souviens pas en avoir entendu parler lors de sa sortie en salles. Quoi qu’il en soit, et quand on voit que certains titres d'un intérêt artistique discutable (objectivement parlant) ont réalisé un nombre d’entrées 100 fois supérieur, bien aidés en cela par un processus marketing parfois agressif, il y a de quoi crier à l’injustice. Bref après avoir suivi l’histoire de cette petite famille irlandaise, vous n’aurez qu’une envie, c’est d’essayer de la faire découvrir à votre entourage comme pour tenter de réparer cette injustice. C’est ce que modestement j’essaie de faire en écrivant ces quelques mots. Si vous aimez le cinéma, rendez à ce film l’hommage qu’il mérite.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Aucun souci particulier au niveau de l’image. La compression est parfaitement maîtrisée, les teintes sont naturelles, bref que du bon !

Même si ce type de film ne se prête pas à des démonstrations sonores extravagantes, la spatialisation est bien là, toute en subtilité (à l’image du film). Les dialogues sont clairs (à ce propos la version originale est vivement conseillée, ne serait-ce que pour apprécier toute la saveur du jeu des sœurs Bolger), l’ambiance du film, toute en délicatesse, est parfaitement retranscrite sur les 5 canaux. Vous laisserez probablement défiler le générique de fin jusqu’à son terme pour écouter cette douce mélodie qui vous aidera à redescendre sur terre.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Là encore vous ne serez pas déçus. Commentaire audio très intéressant qui vous apprendra qu’il y a une grande part autobiographique dans l’œuvre, scènes inédites (dont une fin différente), making-of de 20 minutes environ. Certes les bonus ne sont pas très nombreux, mais l’essentiel est là. Décidément, merci Monsieur Sheridan !

Boîtier Amaray classique, visage de l'ainée des soeurs Bolger sur la jaquette derrière sa chère caméra (sur la version Benelux), bouille craquante de la cadette sur la sérigraphie du DVD. Simple mais efficace.


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

News concernant ce DVD :
- le 02/08/2004, News DVD : In America, la dernière fresque de Jim Sheridan en DVD par Vince

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013