DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE MECANO DE LA GENERAL / 2 DVD - EDITION 2004




Titre : Le mécano de la général / 2 DVD - Edition 2004

Version : Française
Auteur de la critique : Kandinsky01
Date de la critique : 05/10/2004

Cette critique a été visitée 1353 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 1927
Date de sortie du DVD : 08/12/2004
Durée du film : 76 minutes


Résumé : Johnnie Gray, mécanicien d'une locomotive baptisée "The General" à deux amours, sa machine et sa fiancée, Annabelle Lee. Lorsque la guerre de Sécession éclate en 1861, il est refusé par l'armée qui le juge plus utile comme mécanicien que comme soldat. Annabelle, qui ne comprend pas cette raison, le prend pour un lâche et le fuit. Un an plus tard, la "General" avec Annabelle à son bord est détournée par un groupe d'espions nordistes. Johnnie se lance à leur poursuite...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Il y a quelques jours, j’ai affirmé ici même que, pour moi, le meilleur film de tous les temps était « La Vie est Belle » de Capra. Ce que je ne renie absolument pas.
Mais force est de constater que j’avais oublié un concurrent de poids que je ne peux que placer ex-aequo à la première place de ce podium virtuel et complètement subjectif. Il s’agit bien sur de ce « Mécano de la General »
L’histoire raconte les mésaventures d’un pauvre mécano, Johnnie Gray, qui poursuit désespérément sa locomotive, la General, détournée par un groupe d’espions nordistes.
Une histoire vraie, prétexte à d’innombrables gags plus inspirés les uns que les autres et distillés par un Buster Keaton au sommet de son art. Car Keaton n’a jamais été aussi génial que dans ces rôles où il n’essaye jamais d’être drôle mais où tout lui tombe dessus et où il s’ingénie à trouver des solutions pour y remédier.
C’est de l’horlogerie suisse au niveau de la précision. Ca tombe quand ça doit tomber et ça marche.
Comme disait un critique à propos de lui : « C’est tout Keaton de risquer sa vie pour un éclat de rire »
Mais là où le film est vraiment bluffant, c’est au niveau du réalisme de la reconstitution historique. Il n’y a aucun anachronisme : les costumes, les paysages, les maisons, les locomotives, tous les moindres détails sont rigoureusement authentiques. Certains disent que ce film est plus crédible que « Naissance d’une Nation » de Griffith.
Keaton, applique aussi à lui même ce réalisme puisque tous les gags, même les plus extravagants, restent du domaine du possible. La preuve : il les réalise lui même. Et vous verrez que certains sont particulièrement dangereux comme celui où il est assis sur la bielle de la locomotive en marche !
Et puis Keaton nous offre des séquences spectaculaires comme la scène où une locomotive plonge dans une rivière. D’ailleurs, la locomotive était réelle et il ne s’agissait pas d’une maquette ! Coût de l’opération :
42 000 $ Ce qui en fait le plan le plus cher de toute l’histoire du cinéma muet.
Au delà de tout cela, Keaton s’avère un excellent réalisateur. Les scènes de travelling sur la locomotive sont maîtrisées à la perfection et pour un film qui n’avait pas de scénario précis au départ, ce que nous en donne Keaton est d’une construction remarquable.

En résumé, si vous n’avez pas encore ce chef d’œuvre, courrez vite vous le procurer.

Et puis, une fois n'est pas coutume, je voudrais tirer un coup de chapeau à l’éditeur.
Marin Karmitz est vraiment quelqu'un à part dans le monde du cinéma. Et à travers des réalisations comme celle-ci ou bien la série des Chaplin, par exemple, il nous montre qu'il est vraiment un passionné.
Et nous lui en sommes reconnaissant.
Merci Mr Karmitz


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

On a du mal à croire que le film ai été tourné en 1925 ! L'image est impeccable. Le travail de re-masterisation est impeccable.
Cela fait déjà sept fois que je le regarde et je n'ai pas encore vu une seule petite poussière...

La bande son est fantastique, Joe Hisaichi a fait un travail admirable et son œuvre est rendu d'une façon impressionnante.
La musique tourbillonne tout autour de nous sans jamais nous détourner du récit. Du très très bon boulot.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Un mot : Impressionnant.
Des documentaires, des court-métrages, des interviews. Tout y est.
Et puis, contrairement à beaucoup d'autres bonus sur d'autres DVD, ceux-ci apportent réellement quelque chose.
Quand Orson Wells vous présente le film, forcement vous l'écoutez. Et cela vaut bien tous les pseudos making-of promotionnels américains que l'on peut trouver dans trop de DVD.
Les autres bonus sont du même acabit et parfaitement choisis pour apprendre quelque chose sur Keaton et ses méthodes ou sur une partie du film (par exemple, le documentaire intitulé Le Retour de la General où l'on voit la véritable locomotive revenant en Géorgie cent ans après ses exploits)
Encore une fois, merci Mr Karmitz

Là encore rien à redire. La pochette résume parfaitement le film, le packaging est impeccable avec un livret extrêmement bien fait et la sérigraphie (comme la pochette d'ailleurs) rappelle le coté burlesque de l'ensemble.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (20/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 13/10/2004 à 07:27 par Kandinsky01 : Non, la musique a été composée pour ce DVD
- le 12/10/2004 à 19:45 par mynameisfedo : c'est la partition musicale d'origine qui a été rejouée? ou s'agit-il d'une tout autre musique?

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013