Il y a quelques jours, j’ai affirmé ici même que, pour moi, le meilleur film de tous les temps était « La Vie est Belle » de Capra. Ce que je ne renie absolument pas.
Mais force est de constater que j’avais oublié un concurrent de poids que je ne peux que placer ex-aequo à la première place de ce podium virtuel et complètement subjectif. Il s’agit bien sur de ce « Mécano de la General »
L’histoire raconte les mésaventures d’un pauvre mécano, Johnnie Gray, qui poursuit désespérément sa locomotive, la General, détournée par un groupe d’espions nordistes.
Une histoire vraie, prétexte à d’innombrables gags plus inspirés les uns que les autres et distillés par un Buster Keaton au sommet de son art. Car Keaton n’a jamais été aussi génial que dans ces rôles où il n’essaye jamais d’être drôle mais où tout lui tombe dessus et où il s’ingénie à trouver des solutions pour y remédier.
C’est de l’horlogerie suisse au niveau de la précision. Ca tombe quand ça doit tomber et ça marche.
Comme disait un critique à propos de lui : « C’est tout Keaton de risquer sa vie pour un éclat de rire »
Mais là où le film est vraiment bluffant, c’est au niveau du réalisme de la reconstitution historique. Il n’y a aucun anachronisme : les costumes, les paysages, les maisons, les locomotives, tous les moindres détails sont rigoureusement authentiques. Certains disent que ce film est plus crédible que « Naissance d’une Nation » de Griffith.
Keaton, applique aussi à lui même ce réalisme puisque tous les gags, même les plus extravagants, restent du domaine du possible. La preuve : il les réalise lui même. Et vous verrez que certains sont particulièrement dangereux comme celui où il est assis sur la bielle de la locomotive en marche !
Et puis Keaton nous offre des séquences spectaculaires comme la scène où une locomotive plonge dans une rivière. D’ailleurs, la locomotive était réelle et il ne s’agissait pas d’une maquette ! Coût de l’opération :
42 000 $ Ce qui en fait le plan le plus cher de toute l’histoire du cinéma muet.
Au delà de tout cela, Keaton s’avère un excellent réalisateur. Les scènes de travelling sur la locomotive sont maîtrisées à la perfection et pour un film qui n’avait pas de scénario précis au départ, ce que nous en donne Keaton est d’une construction remarquable.
En résumé, si vous n’avez pas encore ce chef d’œuvre, courrez vite vous le procurer.
Et puis, une fois n'est pas coutume, je voudrais tirer un coup de chapeau à l’éditeur.
Marin Karmitz est vraiment quelqu'un à part dans le monde du cinéma. Et à travers des réalisations comme celle-ci ou bien la série des Chaplin, par exemple, il nous montre qu'il est vraiment un passionné.
Et nous lui en sommes reconnaissant.
Merci Mr Karmitz
|