DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MASSACRE A LA TRONCONNEUSE (2003) - COFFRET COLLECTOR TF1 / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Massacre à la tronçonneuse (2003) - Coffret collector TF1 / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 15/10/2004

Cette critique a été visitée 1427 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 07/10/2004
Durée du film : 94 minutes


Résumé : Eté 1973. Cinq jeunes gens revenant du Mexique à bord d'un van bourré de haschich voient leur destin tragiquement basculé aprés avoir pris en stop une jeune fille en état de choc sur une route déserte du Texas. Lorsque celle-ci se suicide sous leurs yeux, ils décident d'aller chercher du secours vers la ferme la plus proche, ignorant qu'ils roulent vers leur pire cauchemar...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (2/10)

On attendait beaucoup, peut-être trop de ce remake d'un des plus grands films d'horreur de tous les temps. Quand Tobe Hoper nous sort son Texas Chainsaw Massacre (TCM pour les intimes) en 1974 il provoque des réactions violentes de la part de la censure et s'instaure dès sa sortie comme film culte. Au lieu d'une levée de boucliers, le film de Nispel, lui, ne provoquera au mieux que la levée du spectateur avant la fin du film. Car faudrait quand même pas oublier qu'au départ, ce type de film est là pour nous faire peur....et que malheureusement l'effet est raté, donnant autant de sueurs froides qu'une "Sonate d'automne" de Bergman.
Pourtant l'idée de faire un remake sans vraiment le faire semblait bonne : le scénario est assez différent, plus actuel, et l'on comprend que le réalisateur loin de vouloir égaler le film de Hoper, voulait faire un film autonome, reprenant juste un concept pour le mettre au goût du jour. Mais le résultat est véritablement navrant.
Navrant parce que la tension dramatique ne progresse pas.
Navrant parce que nous sommes loins de voir un film surréaliste tel que le fut le premier.
Navrant parce que l'aspect clipesque (la faute au réalisateur) des images en fait un produit acidulé aux antipodes des codes du film d'horreur.
Navrant pour des erreurs grossières notamment dans les costumes : un film sensé se passer en 1973 où les nanas sont habillées en jean taille basse...ça me fait bien marrer !
Navrant par les "rappels" cinématographiques tel que le personnage de l'enfant qui, si du point de vue du scénario aurait pu être une bonne idée, est utilisé comme pour nous faire remarquer que le réalisateur avait adoré Délivrance. Désolé, Nispel, on a vu Delivrance aussi, alors évite d'y faire allusion, ça devient ridicule !
Navrant parce que le film de Hoper nous présentait un vrai pur méchant sorti de nos angoisses les plus profondes : Leatherface. Le Leatherface de Nispel, lui, surtout à la fin du film nous laisse un arrière goût de serial-killer immortel façon Jason Vorhees et qui fait augurer que de nombreux sequels viendront s'ajouter à ce premier opus. Allez, je prends les paris : le sequel n°5 s'appellera "Leatherface et les gendarmettes"....c'est sur...!
Et pour finir navrant l'effet "reportage en réel" au début et à la fin du film qui voudrait faire croire que ces évènements se sont réellement passés. Le procédé avait marché du feu de Dieu dans Blair Witch (d'ailleurs dans TCM, l'abattoir s'appelle Blair Meat Co....comme par un hasard assez malvenu) : ici, la sauce ne prend pas, elle a tourné trop vite, un peu comme le réalisateur d'ailleurs.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

La photo du film est bien léchée (même directeur photo que pour l'original d'Hoper) et les nombreuses scènes sous-exposées ou de nuit présentent des noirs très profonds qui ne trahissent jamais une compression mal maîtrisée. Rien à redire, l'image du film et sa retranscription sur DVD sont remarquables.

Belle bande son également très dynamique dans ses surrounds. Les effets du film (portes, tronçonneuse...) sont bien équilibrés et confèrent au film beaucoup plus d'ambiance que les images tournées.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

L'interactivité est assez riche. Menus bien présentés et en adéquation avec le propos du film. On retiendra dans les bonus le reportage sur Ed Gein (certainement le serial killer qui a le plus inspiré Hollywood), les scènes coupées (foutue censure US qui fait aussi que le film ne ressemble à pas grand chose) et un making of de plus d'une heure bien fait.

Superbe packaging de Metropolitan/Seven avec cette ouverture du fourreau vers le bas et un pack en format à l'italienne. Petit bonus : les photos des services de police. C'est du gadget mais cela confère un certain cachet à l'objet. Pour les sérigraphies, l'image n'est aps très belle en soi mais cela assure la continuité avec l'image de fond du pack qui n'est rien d'autre qu'une belle chaîne de tronçonneuse !
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (10.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013