DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE MONSTRE EST VIVANT




Titre : Le monstre est vivant

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 24/10/2004

Cette critique a été visitée 1038 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1974
Date de sortie du DVD : 20/10/2004
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Une jeune Américaine accouche d'un bébé monstrueux et meurtrier qui dès qu'il ouvre un oeil assassine médecins et infirmières...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5/10)

Dans les années 70, la Warner s'était mise à produire pas mal de films d'horreur ou d'anticipation. Certains pouvaient être considérés comme des blocksbusters (The Omega man, Soylent Green...) et d'autres se rapprochaient d'un cinéma de série B plus "underground". Le monstre est vivant fait partie de ce dernier type de film. Il est l'exemple même du reflet d'une époque où les tabous tombaient les uns après les autres. Il devenait commun de montrer des femmes nues dans des films, des meurtres sanglants....le monstre est vivant brise un tabou de plus en personnifiant l'horreur absolue à travers les traits d'un bébé difforme.
Sans être vraiment gore, ce film repose sur la technique de la caméra subjective où l'horreur n'est pas montrée mais symbolisée par les expressions de terreur des personnages qui vont croiser le bébé. Malgré un scénario souvent bancal (erreurs de raccord, personnages conventionnels), le film se laisse voir mais nécessite une certaine indulgence tant la technique du réalisateur que le déroulement du scénario ont pris un coup de vieux.
Malgré tout, le film remportera un certain succès et donnera naissance à 2 sequelles par la suite.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Après un début un peu abîmé, le film présente une image tout à fait correcte. Le master semble bien dépoussiéré et les couleurs correctement étalonnées. Par contre de nombreuses scènes nocturnes mettent à mal l'encodage (quelques plaques de pixels et un peu de fourmillement).

C'est le mono d'origine qui est proposé. Très clair, il demande juste de pousser un peu le volume de l'ampli, mais pour autant, on n'entend jamais de souffle en arrière-plan sonore. Les hurlements ne grésillent pas et les dialogues sont parfaitement audibles. C'est correct.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

L'interactivité n'est pas riche : seul le sommaire est sonorisé. Chapitrages et bonus sont fixes et muets. Les bonus tiennent en les bandes annonces des 3 films (2 en 16/9 et une en 4/3). C'est vraiment peu, très peu.

Même si le boitier est un amaray simple, l'affiche est "effrayante" à souhait avec cette main difforme sortant d'un landeau. La sérigraphie reprend la jaquette et présente une très belle définition. Pour un dvd à moins de 9 euros, c'est correct.


Note finale :

  (8.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013