DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES MISERABLES - 1ERE ET 2EME EPOQUE




Titre : Les misérables - 1ère et 2ème époque

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 04/11/2004

Cette critique a été visitée 1430 fois. Aide

 

Editeur : René Chateau
Année de sortie au cinéma : 1957
Date de sortie du DVD : 21/11/2002
Durée du film : 210 minutes
Acteurs: Jean Gabin


Résumé : En 1815, un paysan, Jean Valjean parvient à s'évader du bagne de Toulon où il avait été emprisonné pour le vol d'un pain. Hébergé charitablement par l'évêque de Digne, Monseigneur Myriel, il s'enfuit en emportant les couverts de son bienfaiteur. Bientôt repris par les gendarmes, il est relâché grâce au témoignage du prélat qui affirme lui avoir donné ces pièces d'argenterie auxquelles il ajoute des chandeliers. Le misérable va voler encore une pièce de monnaie à un petit savoyard, mais la parole de Monseigneur Myriel l'a troublé, et, repentant, il se promet de consacrer sa vie à faire du bien...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Tout cinéphile un peu averti a forcément entendu parler de cette adaptation quasi mythique du roman de Victor Hugo.
En effet , Jean-Paul le Chanois a réuni ici la meilleure palette d´acteurs possible de la fin des années 50. Bénéficiant de moyens colossaux pour l´époque , cette production très fidèle de l´oeuvre originale est une réussite. Cependant , cette réussite tient essentièlement à mon avis au jeu des acteurs. Le grand Gabin incarne un Jean Valjean boulversant de vérité. Blier en Javert et Bourvil en Thenardier font également honneur à leur rôle respectif de façon magistrale. Je m´arreterais là pour les éloges.
Avant de le revoir ces derniers jours , j´avais le souvenir d´un film qui m´avait marqué lors de mon premier visionnage il y a une quinzaine d´années. Aujourd´hui , même si je ne boude pas mon plaisir , je trouve néanmoins que la réalisation est banale et convenue. Sur ce plan , je trouve qu ´elle souffre de la comparaison avec la version de Robert Hossein beaucoup plus lyrique et au final plus prenante. J´ai trouvé également désagréable l´omniprésence d´un narrateur en voix off pour présenter les personnages et les situations . Suggérer les choses par l´image , les dialogues ou quelques flash-backs aurait été plus judicieux à mon avis . J´ai été frappé également de voir les personnages toujours propres , bien habillés , bien coiffés et rasés . Etait-ce la réalité des choses dans la France populaire du début du 19e siècle?
Je passe sur ces questions de pure forme pour revenir à l´essentiel et terminer sur une note positive. Car l´émotion est bien au rendez - vous et les 3H10 que dure ce film passent très vite .
Vous l´aurez compris , cette version n´est pas ma préférée mais elle reste solide , rythmée et franchement , ce trio d´acteurs est exceptionnel.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

16/9e compatible 4/3 format cinemascope .
La restauration est réussie dans l´ensemble même si l´image tremble un peu par moments et que pas mal d´impuretés subsistent.

Mono d´origine qui fait la part belle aux dialogues. Aucun problème d´audibilité n´est à noter. Qualité sonore tout à fait suffisante. Le 5.1 n´apporte rien de plus à ce type de films .

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Un menu fixe à une seule entrée : le film
Aucun bonus.
Les éditions René Chateau ne se sont hélas jamais distinguées en ce qui concerne les bonus.
C´est bien dommage car la plupart des films de leur catalogue mériteraient beaucoup mieux que cela

Un beau packaging cartonné noir qui contient les 2 dvd.
Ce sont des boitiers amaray noirs dont les visuels sont plutôt attrayants. Visuels qui sont d´ailleurs repris sur les sérigraphies.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 05/11/2004 à 12:03 par Aérochouf : 2 DVD de + à acheter évidemment du grand Gabin cette histoire est formidable, un bourvil inoubliable en Ténardier, inmenquable ;o)

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Jean Gabin

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013