L'ordre du récit homérique n'est pas respecté, mais c'est pour la bonne cause, car cela le rend plus cinégénique (en effet, si l'on perd trop longtemps de vue certains personnages, on peut s'en désintéresser, piège ici évité). Le souffle épique ressort plutôt bien dans ce bon téléfilm, dont les moyens convenables lui permettent une certaine qualité. Il est vrai qu'Ulysse n'est pas d'une beauté à tomber raide, mais Armand Assante s'en sort plutôt bien (c'est lui le méchant de Judge Dredd, où il est nettement moins convaincant). Les séquences entre Pénélope et ses prétendants sont bien rendues, ainsi que la plupart des passages-clés. Petit bémol toutefois : la suppression d'une scène aussi célèbre que celle des sirènes laisse pantois. Les autres suppressions peuvent s'expliquer par le désir de ne pas faire trop long, mais là, c'est quand même bizarre. En tout cas, c'est un bon téléfilm, bien ficelé, qui ne peut pas remplacer une lecture du poème d'origine mais qui peut la compléter heureusement.
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