Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les Critiques DVD
des DVDpasCheriens

CRITIQUE DVD : LES SOPRANO - SAISON 4 / EPISODES 1-7



Titre : Les Soprano - Saison 4 / Episodes 1-7

Version : Française
Auteur de la critique : neomath
Date de la critique : 07/11/2004

Cette critique a été visitée 46 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 15/06/2004
Durée du film : 315 minutes


 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Après plusieurs longs mois d’absence sur les télés du monde entier, cette saison était attendue comme le messie! Ce n’est donc pas étonnant que le 15/09/2002 sur la chaîne câblée HBO, le messie débarque et est suivi par 13,4 millions d’américains, établissant ainsi un record historique celui de la première série du câble à battre les programmes des chaînes hertziennes.
Saison nominée plus d'une trentaine de fois dans les cérémonies de remises de prix et en rapportant plus d'une dizaine.
On retrouve donc avec un énorme plaisir le quotidien de la plus célèbre des familles italo-américaines.
La série étant toujours aussi bien ancrée dans la réalité sociale et économique américaine, la famille Soprano subit le ralentissement de l’économie, Tony et Carmela se soucis de plus en plus de leur avenir, surtout Carmela (Que prépare t’elle?).
Cette année, la série se concentre surtout sur les couples de la série.
Tout d’abord le couple Carmela/Tony, avec leur problème d’argent et le rapprochement irrésistible de Carmela vers Furio.
Ensuite le couple Adrianna/ Christopher, où l’on va assister a plusieurs gros événements : les problèmes de drogue, de plus en plus préoccupant de Christopher, et surtout au niveau du personnage d’Adrianna, qui malheureusement pour elle est devenue l’amie d’une taupe infiltrée du FBI, sans le savoir. (Quel futur pour Adrianna ? et pour le couple ?).
Enfin on trouve le couple, Janice/Ralph, le plus trash de la série, complètement hilarant et le couple qui va évoluer le plus vite.
Ces 7 premiers épisodes n’oublie pas non plus les autres personnages : Meadow qui s’éloigne de la famille, AJ et l’adolescence, Paulie en taule, Oncle Junior et son procès, etc…
A noter les excellents épisodes, présents sur ce premier coffret :
- « Déprime », qui met en avant le personnage de Meadow et qui aboutit sur un affrontement mémorable entre elle et ses parents. Et aussi la scène culte du vomi d’Adrianna (vous verrez pourquoi !).
- « Rédemption », avec la présence exceptionnelle de Jean-Hugues Anglade.
Que du bon, je vous l'assure!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Même constat que pour les coffrets des saisons précédentes, c'est-à-dire du 16/9 compatible 4/3 avec des couleurs et une définition parfaite.
Juste quelques tout petits fourmillements dans certains arrières plans.

Comme pour les deux coffrets de la saison précédente, le son est en Dolby Digital 5.1 (anglais et français), ce qui apporte un plus au niveau des ambiances (boîte de nuit, bruits de la ville...) et de l'excellente Bande Originale de la série.
« Les Soprano » comprenant beaucoup de dialogues et peu d’actions, la série ne vous permettra pas de tester l’efficacité du 5.1.
Pour finir, rajoutons que 11 pistes de sous-titres sont disponibles.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Mais que fait Warner ?
Pour les deux coffrets de cette saison 4, Warner a réalisé deux changements complètement contradictoires.
En effet d’un côté, l’interactivité, notamment les menus, ont été améliorés de manières somptueuses, et de l’autre côté, Warner a supprimé toute traces de bonus, à part quelques commentaires audios non sous-titrés et des résumés des épisodes.
Pour le côté positif, nous avons droit pour cette saison à des menus animés et musicaux vraiment très beau, avec intro en début de disque puis superbe transitions entre les différents menus et petite bande annonce des épisodes disposé sur le menu des choix des épisodes.
Seul défaut (pour certains), les épisodes démarrent directement au chapitre 2, coupant ainsi le générique, il faut donc revenir en arrière pour l’obtenir.
Pour les bonus, pas grand-chose, pour le premier disque juste un résumé des épisodes de la saison, sauf ceux présents sur le disque. Et pour le 2ème DVD, nous trouvons toujours ce résumé des épisodes de la saison, sauf ceux présents sur ce disque et 2 commentaires audios, non sous-titrés : sur l’épisode 4, par la scénariste et sur l’épisode 6 par le scénariste/acteur (Michael Imperioli).
Attention, la jaquette annonce comme bonus : casting et équipe technique, prix et nominations et DVD-Rom / liens internet, hors ceux-ci n’existent pas dans le coffret.
Grosse déception côté bonus ! Merci Warner !

Lifting général pour ce nouveau coffret. Tout d’abord les 2 DVD sont superbement sérigraphiés, chacun représentant un des personnages principaux de la série, ici Tony Soprano (DVD 1) et le Docteur Melfi (DVD 2).
Autre changement, les deux disques, sont tous les deux rangés dans deux fins petits boîtiers différents, finis les boîtier cartonnés Warner, et ceux-ci sont eux-mêmes rangés dans un digipack gris avec la photo promo de la saison comme jaquette. Très class.
Enfin un peu de respect pour Les Soprano !
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (17/20)

DVD visionné avec cette installation Home-Cinéma

Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

Votre Avis
Vous ne pouvez pas donner votre avis si vous n'êtes pas connecté
[ me connecter ]

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
Contact