DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


EVIL DEAD 2 - EDITION COLLECTOR / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Evil Dead 2 - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : ninnin4
Date de la critique : 30/11/2004

Cette critique a été visitée 1488 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1987
Date de sortie du DVD : 14/10/2003
Durée du film : 82 minutes


Résumé : Ash et Linda retournent dans la cabane où, quatre ans plus tôt, ils avaient été attaqués par les démons qui hantent les bois environnants. Ash y découvre une cassette, enregistrée par Raymond Knoby, un archéologue renommé...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Evil Dead II n'est autre qu'un simili remake du premier du nom mais avec plus de moyens, plus d'idées, un scénario plus étoffé , des acteurs plus aguerris et un réalisateur (certes le même) plus expérimenté et cherchant moins à faire tape à l'oeil. E.D II c'est aussi un remake avec une ouverture à la fin du film en vue d'une suite qui s'intitulera Evil Dead III : l'armée des morts.
Ceci dit, il faut apprécier ce film à sa juste valeur et même le préferer au premier. En effet, première chose, l'ensemble baigne beaucoup moins dans l'hystérie collective (des monstres beaucoup moins braillards, des protagonistes beaucoup moins geignards, bref, un chaos beaucoup plus organisé).
D'autre part, dans cette "suite", nous entrons beaucoup plus dans le vif du sujet (fini le trajet un peu longuet du premier volume avant d'arriver à la cabane, certes utile pour présenter les 5 personnages mais qui prenait 20 bonnes minutes sur les 80 que compte le film alors que là, en 6 minutes, nous sommes déjà dans l'action). En fait, il ne faut pas penser que Raimi oublie de situer son histoire et ses personnages, au contraire, il organise son scénario de façon à développer le tout en alternance avec l'action grâce principalement à quelques flah-back et quelques scènes qui servent à briser le huis clos étouffant auquel est soumis Bruce Campbell seul dans le chalet en proie aux démons. Je pense notament à la scène de présentation de la fille de l'archéologue.
Ce procédé permet aussi de ne plus enfiler une suite presque insupportable à force de répétition d'attaques démoniaques de près 30mn comme dans le premier.
Je trouve aussi que Sam Raimi a su garder les meilleurs idées et plans du premier E.D pour les magnifier dans se second épisode : la scène de la cave (inversée cette fois ci : c'est Campbell qui s'y retrouve), l'arrêt de l'horloge, la lévition très exorciste, l'attaque des "lianes".....
Certes, il y a des fois un peu des débordements (les monstres de la fin) mais quelques idées nouvelles (la séquence de la main, la scène extraordinaire de funitude ou Ash s'équipe de fusil et attache à son bras coupé la tronçonneuse) permettent de réhausser la qualité du film.
Le plus gros reproche que je lui ferais, c'est de ne pas arriver à se situer entre humour et comédie : on ne rigole jamais vraiment, on ne sursaute jamais alors que le 3 assume complètement son côté humour trash et le 1er se voudrait plus horrifique (même si trop hytérique).
Reste à parler des effets spéciaux, de qulité en net progrès...certaines effets avec Pâte à modeler font penser à du Burton, la poésie macabre en moins (la danse de la résurection de la petite amie de Ash au début du film, la main coupée de Ash....)
Enfin bref, un bon film à regarder entre copains et équipés d'une bonne bière


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une restauration extraordinaires...RAS sauf sur la séquence de la fin, beaucoup plus granuleuse et terne.
De jégers moirages dans les scènes les plus sombres.

Je n'ai testé que la Vf DD 5.1 mais là aussi, Studio Canal s'est déchiré l'a.... Une musique parfaitement répartie sur les 5 canaux ainsi ques les effets d'ambiance et les mouvements.
Reste que le doublage n'est pas extraodinaire (très typé film d'horreur à petit buget des années 80) et que les voix son trop fixées sur le canal central.
Bonne idée d'avoi laissé les versions mono d'orgine mais pas la note maximale car pas de Vf DTS (alors que le premier à une Vf DTS ES)
[ Voir le Top Son pour ce DVD ]

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Commentaires audio assez fourni, doc sur Sam Raimi qui date un peu (1988)..making of et interview du trop rare Bruce Campbell.
Le niveau est réhaussé par l'existence d'un très beau livret collector inclus.

Je crois qu'il n'existe pas de Digipack plus beau que celui renfermant ce film...toucher satiné, la tête de mort en brillant, le volet qui renferme le livret collector est découpé en forme de main qui viendrait de derrière, les sérigraphies sont macabres à souhait.....euh on peut pas mettre 2 /1 en note?????
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top son
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013