DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


AZUMI / 3 DVD




Titre : Azumi / 3 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : cyril_v
Date de la critique : 05/12/2004

Cette critique a été visitée 903 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 09/09/2004
Durée du film : 150 minutes


Résumé : Azumi, jeune fille orpheline, est recueillie par un maître en arts martiaux. Loin de toute civilisation, elle va apprendre avec neuf autres jeunes garçons les meilleures techniques de combat au sabre. Après plusieurs années d'entraînement, les dix compagnons, devenus de puissants guerriers assassins, doivent partir accomplir leur première mission : tuer un puissant chef de clan...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Comme indiqué dans la bande annonce, "pour la première fois une femme tue 200 hommes", et tout ca dans le même combat. Sans compter les autres tués ca et là lors de combats disséminés tout le long du film. Vous l'aurez compris, Azumi est un film d'action, une espèce de ressucée des films de samourais d'époque à la sauce Kitamura. Pendant 2h20 (en version longue), on a donc le droit à des combats, tous plus beaux les uns que les autres, des giclées de sang, et des sols jonchés de cadavres témoignant des traces du passage de nos six héros.

Mais voila, Azumi n'est pas qu'une débauche de combat et de sang sans queue ni tête. Il est surprenant de noter le coté très humain de nos combatants, tiraillés par une première scène de combat traumatisante qui les acompagneras désormais tous le reste de leur vie (courte pour certains). Et il y a Azumi, jeune combatante recueillie par "grand père" qui lui a apris à se battre afin de conduire, avec ses camarades, au moment voulu la vengance tant attendu. Autant dire que ja jeune Aya Ueto conduit merveilleusement bien le role, maniant le sabre avec une très grande dextérité et d'une parfaite grace. Elle donne à Azumi un contraste parfait qui en fait un personnage interressant, et pas seulement une tueuse avide de sang (ce qu'elle n'est pas). Totalement joyeuse et naturelle lorsqu'elle est dans la vie de tous les jours, elle se transforme litérallement lorqu'elle passe au combat, le sabre à la main, avide de destruction de méchants dont elle doute qu'ils le soient. Le coté étrange de cette double personnalité est renforcé par un jolie visage maculé de sang.

Azumi est donc un film surprenant, de par son coté humain à l'intérieur d'un film ou le sang jaillit et les cadavres s'empilent à une vitesse fulgurante, réservant quelques moment troublants et intenses (très marqué au début du film). Les combats sont absolument magnifiques, les corégraphies, voltiges et maniments de sabre parfaitement maitrisés font de ce film, au point de vue de l'acion, quelque chose d'assez unique, avec de belles trouvailles technique.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Une plutôt belle image en 1.85. Un contraste parfait avec de très belle couleurs. Juste quelques légères taches dans les scènes rapides, mais rien de bien gênant. On notera cependant quelques problèmes de compression assez fréquants, dans les applats, ou dans les arrière-plans, un peu dommage.

Niveau son, le choix est au rendez-vous avec le DD5.1 et DTS en VF et seulement un DD5.1 en VO pour la version courte. Mais mon choix se portera la version longue qui dispose d'un DD5.1 et DTS en VO. Le DD est de très bonne facture, quand au DTS il apporte un petit plus avec une meilleur définition des détails. Les combats sont extrèmement bien rendues, toutes les enceintes sont solicitées, chaque son d'épée rententit avec une très grande précision. On est litérallement envelloppé, on se croierait au coeur de la bataille.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Tous les DVD on de très beaux menus animés avec de belles transactions. On a droit à un DVD pour chaque version (courte et longue), et un DVD de suppléments avec deux morceaux majeurs. Le premier est un making of de 40 min très interressant, avec beaucoup d'images de tournage, des anecdotes, des explications sur les combats, des interviews, et aucunement promotionel. Le second, est un documentaire sur le film, constitué essentiellement d'interview de presque tous les protagonistes (réalisateur, producteur, acteurs...) bourré d'informations, et assez drôle (notament quand Kitamura explique à plusieurs reprise les différents et les multiples disputes qu'il a pu avoir avec certains membres de l'équipe technique et le réalisateur). Pour terminer nous avons les traditionnelles bandes annnonces et quelques croquis. Un bien beau DVD de bonus de qualité sans aucune featurette promotionnelle et quasiment aucune redondance, indispensable pour qui a aimé le film.

Les 3 DVD sont dans un très beau digipack à l'intérieur de leur foureau montrant Azumi et le titre du film légèrement en relief, sur un fond très sombre avec un sol jonché de cadavre, coté obscure qui rentrancsrit bien le fond du film. Chaque face du digipack affiche bien chaque facette de l'univers l'Azumi, avec les 5 héros, le méchant à la rose, Azumi maculé de sang. Les DVD sont disposés sur un champ de bataille plein de cadavre et le premier volet représente le visage d'Azumi sur un fond bleu tenant son épée, paradoxe de l'horreur et de la sensualité, tout le film.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013