DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE JOUR D'APRES




Titre : Le jour d'après

Version : Française
Auteur de la critique : ninnin4
Date de la critique : 05/12/2004

Cette critique a été visitée 1784 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 26/11/2004
Durée du film : 124 minutes
Acteurs: Dennis Quaid


Résumé : Le climatologue Jack Hall avait prédit l'arrivée d'un autre âge de glace, mais n'avait jamais pensé que cela se produirait de son vivant. Un changement climatique imprévu et violent à l'échelle mondiale entraîne à travers toute la planète de gigantesques ravages : inondations, grêle, tornades et températures d'une magnitude inédite...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 10€
chez Amazon à 8.8€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (4/10)

Voici ce que j'avais pu lire et qui m'avait donné envie de voir le film: "de la part de Roland Emmerich", on attendait du spectacle et on n'est pas déçu. Dans le genre, le film recule les limites de tout ce qui a été fait. Ce qu'on attendait moins en revanche, c'est qu'il nous offre un blockbuster politiquement subversif dans sa très virulente dénonciation de la politique américaine en matière d'environnement. Une vraie surprise".
Reprenons point par point la citation :
Le spectacle, c'est vrai qu'il y en a, avec des effets spéciaux à gogo et des péripéties à tout bout de champ, mais le problème c'est que c'est complètement décérébré, la plupart des situations ne servent pas l'histoire et au contraire ne font qu'égarer le scénario et le spectateur s'ennuie : je prendrai pour exemple la scène de la pharmacie où la porte est bloquée, les protagonistes sont munis d’une hache mais préfèrent atteindre la fenêtre extérieure par de périlleuses acrobaties plutôt que de casser la porte.
D'autre part, je ne vois pas en quoi ce film repousse les limites de quoi que ce soit....il y a des scènes impressionnantes mais la plupart ont été vues ailleurs : la vague énorme dans "abyss" ou "en pleine tempête", la banquise qui craque est (en images de synthèse certes) mais bien mieux représentée dans "l'âge de glace", les tornades ne sont pas mieux que dans "twister" et les scènes de panique de la population déjà vues dans "Godzilla" (certaines au plan près). Je pense qu'en terme de limites, rien ne dépasse "Armegeddon" (que je n'aime pas pour autant.
On pourrait se dire que Roland Emmerich se soit plus penché sur des situation intimistes, et c'est vrai qu'il y en a mais malheureusement elle ne font que sombrer dans les poncifs du genre et sont bourrées de clichés (le couple divorcés qui se retrouve à la fin comme dans "Alerte!", la liaison de 2 jeunes amoureux semblable à "Deep Impact"...enfin bon, un véritable melting poat des plus mauvaises choses d'anciens films catastrophes.
Intéressons nous maintenant au côté subversif du film : qu'est ce qui change par rapport à d'habitude???? Le héros scientifique qui se trouve face à des politicards idiots et butés.....déjà vu (se référer au "pic de Dante), que les USA se foutent de l'avenir écologique de la planète pour des problèmes uniquement financiers.....c'est pas une nouveauté, tous les journaux en parlent depuis des années.
Le message anti Bush....franchement je ne l'ai pas vu. Certes l'Amérique s'en prend plein la gueule et le président meurt (c'était pas le plus salaud du gouvernement)mais on ne parle que d'elle ou de ses alliés (l'Angleterre) et bien sur, tout est bien qui finit bien (bien qu'on sache pas trop ce que ça va donné : une fois la tempête finie, on ne fout de l'avenir (très amerloque ça, non?????)
Enfin, je voudrais parler du scénario....car là, y'a franchement de quoi se marrer. Entre les trous scénaristiques (voir le nombre de fois où les personnages ont changé de lieu sans qu’on s'en soit rendu compte (la désertion de l’hôpital), les incohérences temporelles (notamment dans l'attente de la bibliothèque) et scénaristiques (Dennis Quaid qui conseille aux gens de ne pas sortir des habitations pour éviter le danger mais qui met en jeu la vie de 3 personnes pour hypothétiquement en sauver une en partant à la recherche de son fils) et sans oublier les inépties rendant risibles le film : les gens sont plongés dans un froid intense mais nos héros se balladent en simple pull, aucune condensation ne sort de leur bouche, un feu est allumé dans une pièce mais la glace au dessus ne fond pas, le froid se propage comme de l'eau et s'arrête à la porte.....du n'importe quoi en puissance.) Je peux en citer à la pelle : Dennis Quaid évite une chute fatale en agrippant son piolet dans 5 cm de poudreuse recouvrant une vitre….
Il est aussi vraiment chagrin de voir comme les personnages manquent d’épaisseur et apparaissent et disparaissent au gré de l’avancée du film….je pense notamment à la jeune asiatique qui se retrouve dans l’équipe du climatologue et qu’on ne revoit plus, le SDF qui déblatère des propos philosophiques mais qui n’a aucune utilité réelle…..
Les point donnés sont pour la qualité de la mise en scène, des effets spéciaux et sonores.
Franchement, ce film ne valait pas tout le battage médiatique qui l’a accompagné et si vous voulez voir ou lire du bon film catastrophe, revoyez plutôt la tour infernale ou lisez La logique du pire de Ptitluc (BD) qui est autrement plus politique et vachard.

[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Un régal tout au long du film

Version testée : La Vf DD 5.1
Les effets sonores sont magniquement restitués mais les voix sont mixées trop bas, pas toujours bien intégrées et surtout, le doublage français est catastrophique (on dirait presque un doublage quebecquois).
D'autre part cette piste est sujettes à un grésillement métallique à partir de la 98ème minute et ce jusqu'à la fin.
Un repressage du film est envisagé pour corriger ce bug. Renseignez vous avant d'acheter si l'échange pourra être fait au cas où!!!!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Sur cette édition : juste un commentaire audio. certes il existe une édition collector mais c'est bien peu.
Quoique vu la qualité scénaristique du film...on peut se demander si c'est bien utile???

Bof...bof....bof.
Pas de quoi pavoiser
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (9/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Dennis Quaid

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un logo détourné
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018