Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les Critiques DVD
des DVDpasCheriens

CRITIQUE DVD : FRERES D'ARMES



Titre : Frères d'armes

Version : Française
Auteur de la critique : Niko06
Date de la critique : 12/12/2004

Cette critique a été visitée 27 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Vidéo
Année de sortie au cinéma : NULL
Date de sortie du DVD : 05/10/2004
Durée du film : 0 minutes


 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Frères d'armes (what price survival en VO) est un des plus beaux hommages du cinéma contemporain aux grands classiques du Wu Xia Pian (film de sabre), avec le chef d'oeuvre the blade de tsui hark. Et plus particuliérement un hommage aux films de Chang Cheh (les One-Armed Swordman, des films magnifiques). D'ailleurs le rôle du maître Fu Kuo est attribué à David Chiang, qui était l'interprète du sabreur manchot dans les films de la Shaw Brothers. Frères d'armes est donc une mise à jour de tous les thèmes récurrents du Wu Xia Pian (loyauté, sacrifice, trahison, vengeance), avec une mise en scène qui frise parfois l'expérimentation. Les acteurs sont fantastiques, les décors somptueux, il y a des scènes tout simplement divines (le jet des sabres après la mort du maître, l'épée qui sort du morceau de bois, scène qui renvoie au film de Chang Cheh...)
Bref un superbe film de Hong Kong, comme il y en a peu depuis. Largement supérieur à un film "occidentalisé" comme tigre et dragon, mais forcément moins accessible pour le public occidental et qui pourra dérouter les amateurs de polars hong-kongais, par son rythme extrêmement lent.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Compte tenu du traitement que l'on sait des copies de films à Hong Kong, on a souvent droit à une image très abîmée. Ici le master est tout de même très propre, la colorimétrie est éclatante et contribue à la beauté visuelle du film. Les couleurs souvent froides sont bien mises en valeur, les noirs sont profonds, les scènes de neige rendent très bien. C'est donc plutôt une réussite.

2 pistes sonores disponibles. Cantonais 2.0 et français 2.0. Curieusement c'est la piste française qui s'en sort le mieux au niveau dynamique, avec quelques effets de spatialisation et un rendu des percutions (omniprésentes tout le long du film) étonnant. La piste cantonnaise est beaucoup trop fade mais possède le charme de la VO, surtout que les sous-titres sont de bonne qualité.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Des menus sobres et musicaux, très réussis. Mais le gros point noir de cette édition est l'absence totale de bonus, rien du tout, même pas une bande annonce. C'est dommage vu les qualités du film.

Cette nouvelle collection asian connection distribuée par universal (collection déja sortie en VHS il y a plusieurs années) est une excellente initiative. Dans un digipack à 2 volets très fin et graphiquement superbe (chaque film de la collection possède le même montage) on trouve un dvd à la sérigraphie très simple (trop?) et sobre avec un jaune qui tranche avec le noir de l'intérieur du digipack.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Votre Avis
Vous ne pouvez pas donner votre avis si vous n'êtes pas connecté
[ me connecter ]

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
Contact