DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MAY



Jaquette H.R.


Titre : May

Version : Française
Auteur de la critique : cyril_v
Date de la critique : 19/12/2004

Cette critique a été visitée 841 fois. Aide

 

Editeur : M6 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 20/10/2004
Durée du film : 94 minutes


Résumé : En dépit des apparences, May Dove Canady n'est pas une jeune femme comme les autres. Introvertie, timide et complexée par un strabisme qu'elle dissimule, elle n'a qu'une seule et véritable confidente : une étrange poupée que ses parents lui ont offerte lorsqu'elle était enfant. May aimerait pourtant être aimée par une personne de chair et de sang. Peut-être Adam, mécanicien et cinéaste amateur dont les mains la fascinent. Ou Polly, une collègue de travail frivole dont elle admire le visage. Deux relations, deux cruels échecs. Déstabilisée, May décide alors de suivre le conseil de sa mère : se fabriquer un amant idéal...
Acheter ce DVD
chez M6Video à 9.99€
chez PlusDeDVD à 9.19€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Pour un premier film, Lucky McKee nous offre oeuvre saisissante, émouvante, tendre, jouée formidablement bien par des acteurs très imliqués dans leur personnage (Angela Bettis y joue May et transporte littéralement son personnage, de la tendresse à la folie).

On ne peu resté indifférent face à la détresse de May, sa solitude, ses pleurs. Malgré sa différence et son comportement étrange elle va réussir à faire connaissance avec Adam, qui malgré sa tendance à aimer le gore vas se retrouvé vite dégouté par les attitudes de May. Et c'est à partir du milieu du film que son inocence va se transformer laissant transparaitre le coté malsain de son personnage.

Les seconds roles participent grandement à apporter une bonne dose d'humour et appuye le décalage entre la vie normale et l'horreur. Le personnage de Adam est parfaitement interpreté ainsi que celui de Polly (joué par Anna Faris, vue dans Scary movie) qui joue la collègue de travail lesbienne un peu délurée et fofolle. Même cette histoire de chein à 3 pattes est follement drôle. On se bascule sans arrêt entre bonne humeur, larmes, et scène peu ragoutante (le rire des filles suivit de la patte du chien arraché en gros plan).

Le film va crescendo, en suivant la transformation mentale de May, qui s'accompage d'une transformation physique (et même d'une transformation de Soozy, sa poupée fétiche), pour nous transporter de la tendresse à l'horreur. Loin des films d'horreur typique du genre (un personnage va peu à peu sombre dans la démence et tuer son entourage), l'ambiance est particulièrement soignée, les effets chocs disséminés à dose homéopatique, au moment où il le faut, et où on ne s'y attend pas forcément, en jouant souvent par flashback. Il y peu y avoir quelques moments choquant, mais se situant plutot dans la situation que dans l'effet horrifique proprement dit.
May est un film à connaitre, tant par son coté étrange que nouveau et son mélange d'émotions qu'il procure.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image en 1.85 est impeccable, pas de défaut, les noirs son bien profonds. Peu de couleurs chatoyantes, mais un contraste bien défini. Beaucoup de plans sérrés, et souvent de très beaux gros plan jouant avec les ombres et les plans sombres.

En plus du DD5.1, la vf dispose d'un DTS qui n'apporte rien. Aucun effet choc, les enceintes arrières restant le plus souvent muettes ou juste pour apuyer l'ambiance. Mais le tout est bien dosé, très belle musique de fond et ambiance bien retranscrite.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le menu principal est très réussi avec des images du film sur fond de miroir cassé et de la musique du film. Pour les bonus, c'est le quasi néant, nous n'avons même pas le droit à la bande annonce de May, mais à celle d'autres films imposé au démarrage. La seule chose intéressante est le commentaire audio du réalisateur et de l'actrice principale ainsi que d'autres membres de l'équipe du film, plutôt interressant et plein d'entreint ; et un livre d'une vingtaine de page autour du film. Dommage qu'il manque les scène coupées, plutôt nombreuses et interressantes à en croire le commentaire du réalisaeur.

La sérigraphie est bien réalisée, très fine et complètement imprimée. Le tout dans un boitier amaray classique assez fidèle à l'ambiance du film.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013